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Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes Compétences et Évaluations 60 ème Congrès National UdPPC Nantes 2012 Quelques propos censés de Philippe PERRENOUD.

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2 Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes Compétences et Évaluations 60 ème Congrès National UdPPC Nantes 2012 Quelques propos censés de Philippe PERRENOUD Degemer Mat e Naoned

3 Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes La compétence Il y a toujours des « connaissances » sous une compétence. Mais elles ne suffisent pas. La compétence est une capacité stratégique, indispensable dans des situations complexes. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n°112, 1999, pp.16-20

4 Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes Les connaissances Elles ne servent à rien si on ne peut les mobiliser face à un interlocuteur et construire une stratégie argumentative efficace, adaptée au contenu, au moment, au destinataire. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp

5 Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes Le travail des compétences Travailler par compétences demande du temps. Il faut donc opérer des choix, à la fois quant aux compétences visées et aux connaissances pertinentes. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp

6 Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes Éliminer la culture ? Il nest pas scandaleux que la connaissance serve à quelque chose ! Cela ne signifie pas que tout ce que lon enseigne à lécole doit être inscrit dans une logique de compétences. Cest en revanche se demander pourquoi on enseigne telles ou telles connaissances. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp

7 Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes Éliminer la culture ? Effectivement, pour travailler par compétences, il faut alléger les connaissances scolaires. Il ne sagit pas de tourner le dos aux savoirs, il sagit vraiment de les rendre utiles, au sens le plus large de lexpression : pertinents pour vivre ! Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp

8 Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes La pratique pédagogique Lenjeu est que les enseignants aillent progressivement dans ce sens, sans se démobiliser, en ne fixant pas la barre trop haut. Lapproche par compétences se heurte à des obstacles infranchissables à très court terme. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp

9 Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes La pratique pédagogique La priorité est daider à entrer en réforme, à comprendre les intentions, à dialoguer avec les gens qui portent ces intentions. …., mais il ne faut pas cacher que cette pédagogie demande un investissement de conception plus important et davantage dimagination didactique. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp

10 Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes Un défi : lévaluation Il faut créer une tâche complexe et voir si les gens arrivent à se la représenter, à y entrer et à la réussir en mobilisant des connaissances. La meilleure chose à faire pour cela cest dintégrer lévaluation au travail quotidien dune classe. Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp

11 Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes Un défi : lévaluation Il va falloir armer le regard de lenseignant sur la tâche de lélève…. …pour quils sachent observer les compétences mises en œuvre. Il ne sagit pas forcément de listes ditems à cocher, mais dune grille de lecture des observables,… Ph. PERRENOUD, In Vie Pédagogique n° 112, 1999, pp

12 Congrès UdPPC 2012Martial GAVALAND Ac Nantes Évaluer des compétences Lévaluateur a besoin dobserver lélève au travail de près, durant un bon moment, dans des phases décisives. Il doit aussi pouvoir accéder à sa pensée, linterviewer (plus que linterroger au sens scolaire), avancer et confirmer des hypothèses qui infèrent de la conduite observable des manières probables de raisonner. Ph. PERRENOUD, in lÉducateur, n° spécial « La note en pleine évaluation », mars 2004, pp. 8-11

13 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Compétences et Évaluations 1- Méthodes et outils de notation de compétences 2- Confusion d'objectifs ? 3- L'évaluation des compétences en situation d'apprentissage 4- Dans un cadre privilégié 60 ème Congrès National UdPPC Nantes 2012

14 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes 1- Retour vers….lévaluation sommative Support Exercice Capacités (items) Niveau de maîtrise (A, B, C, D) Compétences Vidéo 5 Univers Saisir linformation Organiser Sinformer Communiquer Support Photo Schématiser Usage proportionnalité Procédure complète Réaliser QCM Atomes SavoirsSavoir Texte simple Distances Repérer Procédure complète Conversion Réaliser Créer des situations authentiques limitant le champ de compétences (inévitable inférence)

15 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Elève A, sur sa copie, cet encart Et pour Pronote : 10/20 (validation) Décision arbitraire dune conversion numérique A = 4 ou 5 points B = 3 points C = 2 points D = 0 ou 1 point Meilleur système ? A = 3 ; B = 2 ; C= 1 ;D = 0 75 % atteint Inférieur à 50 % atteint % des indicateurs atteints ECE 2013 !

16 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Les niveaux de maîtrise Niveau de maîtrise Maîtrise des critères A ¾ des indicateurs atteints et présents B 2/3 des indicateurs atteints et présents C 1/3 des indicateurs atteints et présents D Moins d1/3 des indicateurs atteints et présents

17 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Le jugement de qualité Pertinence (approprier, interpréter) Usage des outils (Savoirs et SF) Cohérence (production structurée) Complet (% dindicateurs attendus) Qualité de la langue (communiquer) Présentation, originalité, précision …à chaque nouvelle question (consigne)

18 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Exemple en 2 nde Exercice Photo REALISER Le 7 octobre 2007, l'homme le plus grand du monde s'est marié avec une jeune femme ne mesurant que 1m 68. Combien mesure-t-il ? Consigne : en schématisant cette photo, et par la rédaction claire et complète de votre résolution, estimer la taille de cet homme.

19 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Elève B, même compétence, même note ? Et pour Pronote : …….encore……10/20 (validation) ? 2 contextes différents Nécessité dexplicitations

20 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Une fiche de suivi … ….dun travail collaboratif et personnel 2 individus Même note 10 /20 Différences ?

21 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Elève A

22 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes A cela, sajoute… Commentaire écrit des items maîtrisés, des points à améliorer Et …une remédiation ?

23 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes 2- Ils parlent….. Compétence Mobiliser des ressources propres ou extérieures (savoirs, savoirs faire, savoirs être) pour répondre à une famille de situation - problèmes Elle ne peut sexercer que dans laction Auteurs : Perrenoud, Roegiers, Gérard, Scallon, Ruffenach,…

24 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Lévaluation nest pas contrôle In Evaluation formative p. 49, Laurent TALBOT, Ed.COLIN 2009 ContrôleÉvaluation Écart à la norme diagnostique, formative, sommative (validation) Sanctionnant, clôturantFeed back des apprentissages PerformanceActivité Universel, atemporelContextualisé, local, temporel QuantitatifQualitatif PonctuelSur la durée FauteErreur RigideSouplesse évaluateur ConformitéValeurs subjectives

25 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Se former à évaluer des compétences… Gérard Scallon 1.Traduire des énoncés en tâches complexes. 2.Analyser une tâche complexe en ressources mobilisables. 3.Baliser une progression. 4.Evaluation des compétences : capacité de jugement (grilles dévaluation, listes de vérification, identifier des critères dévaluation).

26 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Regardons de plus près la grille….. Travail de groupe (4) TP ou classe entière Communiquer Sinformer Agir Travail de groupe (2) TP Analyser Réaliser Agir Devoir (1) Sinformer Réaliser Communiquer Savoirs Phase dapprentissage Evaluation « ambiante »

27 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes 3- Chronologie dune situation dintégration Des moments dapprentissages Type dactivités - activité de structuration (hors contexte) - activité de structuration (hors contexte) - activité fonctionnelle (contexte de vie) - activité fonctionnelle (contexte de vie) Niveau de généralité des outils - mobilisation ponctuelle - mobilisation ponctuelle - mobilisation conjointe - mobilisation conjointe

28 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Types dactivités Activité de structuration Activité fonctionnelle Niveau de généralité Mobilisation ponctuelle 2 Formalisation Objectifs spécifiques 1 Situation problème Obstacle Mobilisation conjointe 3 Synthèse4 Intégration

29 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes En Terminale S : des ondes sonores à leffet Doppler Types dactivités Activité de structuration Activité fonctionnelle Niveau de généralité Mobilisation ponctuelle Acquisition exp Déterminer f 0 et harmoniques Musique ! Obstacle Spectre Mobilisation conjointe Bilan classe Exercices application (T, f, spectres, L) Effet Doppler Mise en place de ressources anciennes et nouvelles

30 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Erwan et Pauline sinterrogent…. Phase 1 : La situation problème Objectif dune situation problème lever lobstacle par lusage de ressources existantes ou nouvelles devenant nécessaires Analysons fiche TP Musique

31 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Phase 2 : La restructuration des ressources TS 2012, Nathan, livre p. 62 à 70En classePour vous Savoirs - savoirs faire simple 4, 7,7,12 Savoirs et savoirs faire conjoints 10,1111,13 Situation structurante (contexte fermé) 18, 20,19, 21, 24 Situation complexe (contexte ouvert) 15, 22, 925, 27 En groupe Pour la prochaine fois…..

32 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Phase 3 : La synthèse des ressources…. vers une ouverture En classe 18, 20, Situation complexe (contexte ouvert) N°… 9, 22 Ouverture vers ….effet Doppler Production orale par 10 élèves (communication) Synthèse prof Radar Application

33 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Phase 3 : La synthèse des ressources…. vers une évaluation collective ! Progression dactivités ciblées (1 à 3 supports) Contexte social : collectif (1 à 4) Tâches : 3 CONSIGNES indépendantes Compétences : 3 au maximum Contrainte : trace écrite individuelle Evaluation : 1 copie/groupe, par compétences, notée

34 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Types dactivités Niveau de généralité Activité de structuration Activité fonctionnelle Mobilisation ponctuelle 2. Analyser1. Explorer Mobilisation conjointe 3. Synthétiser4. Réinvestir Valorisation

35 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Phase 4 : lintégration Situation réelle – mobilisation conjointe Situation déclenchante Matthieu et Katell, basés au bord de la route, ont enregistré lémission sonore du klaxon dune voiture qui roule à vitesse constante en ville. A laide de ce document sonore, déterminer si le conducteur peut être sanctionné pour excès de vitesse. Clé de la réussite : même famille de situations Fiche TP Klaxon voitureKlaxon

36 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Evaluation « continuée » Évaluation de « visu » de compétences élargies reportée ensuite dans leur grille personnelle Choix préalables

37 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Comment atteindre ces objectifs ? SituationContenu didactiqueTP, cours, exp. Contexte Authentique Structurant Social Complexe Simple Groupe /seul Compétences Aspect cognitif Limitées Indépendantes Tâches Consignes Limitées Indépendantes Évaluation Statut Formatif Sommatif Capacités Unité daction Indicateurs

38 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Les consignes CompétencesSituation Capacités/items Indicateurs CONSIGNE ÊTRE CAPABLE QUESTIONNERCIBLER REPERER

39 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Lécriture de consignes Exercice Photo REALISER Le 7 octobre 2007, l'homme le plus grand du monde s'est marié avec une jeune femme ne mesurant que 1m 68. Combien mesure-t-il ? Consigne : en schématisant cette photo, et par la rédaction claire et complète de votre résolution, estimer la taille de cet homme.

40 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Lécriture de consignes Exercice Photo REALISER ? Le 7 octobre 2007, l'homme le plus grand du monde s'est marié avec une jeune femme ne mesurant que 1m 68. Combien mesure-t-il ? Consigne : répondre à lobjectif et citer des causes derreurs possibles Compétence nouvelle : VALIDER

41 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes La complexité de lévaluation ambiante Quelle durée ? Nombre de phases dapprentissages Cerner les ressources Savoir créer des situations problèmes…….puis des situations dintégration….pas trop complexes ! Définir ses priorités en terme de compétences Savoir définir ses consignes Individualisé / effet de masse Nécessité des notes (validation)….stress ! Un BO : peu propice à…..

42 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Et en Devoir Surveillé Est-il possible dévaluer un exercice classique par compétences ? Tube Néon en 2 nde Aquarium : transformation acido-basique et pKa en TS Une série de questions Aquarium : transformation acido-basique et pKa en TS Une démarche globale NON !

43 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes 4- Quel cadre pour lévaluation des compétences ? MPS – TPE – TS Spécialité Situation problème Didactique Ressources Situation dintégration De 4 à 6 semaines

44 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Un terrain favorable ………. En MPS, ….face aux CM2, puis aux CP Quand les grands expliquent aux petits …..et vice versa ! -Questionner le public -Maîtriser savoirs et savoirs faire -Faire réaliser 3 manipulations au public

45 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes En MPS, atelier tournant de 15 pour des CM2, des CP….. Sciences Partagées -Assurer une cohérence de la production -Sassurer des apprentissages acquis par le public -Créer une production utilisable à posteriori -Communiquer de manière claire et adaptée Un terrain favorable ……….

46 Congrès UdPPC 2012GAVALAND Martial Ac Nantes Mai 2012 Propos….entre un écolier et son instituteur « Monsieur, aujourdhui on na pas travaillé. » « Ha bon, mais quas tu fait alors ? » « On a appris ! »


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