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13/12/20111 Journée régionale ANFH Picardie Le partenariat entre lieux de stage et IFSI : Loptimisation dun suivi personnalisé de létudiant. IFSI - Centre.

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1 13/12/20111 Journée régionale ANFH Picardie Le partenariat entre lieux de stage et IFSI : Loptimisation dun suivi personnalisé de létudiant. IFSI - Centre Hospitalier de St QUENTIN Laurence PIZYK, Cadre formateur, coordinatrice des stages Catherine TEDESCO, Cadre formateur, coordinatrice pédagogique Eric VASSEUR, Cadre de Santé, pôle chirurgie

2 13/12/20112 Introduction Le stage = Le stage = conceptualisation + actions = faire face à de nouvelles situations Le partenariat = Le partenariat = enjeu de la professionnalisation Ce projet = Ce projet =continuité réflexion et pratique initiées au CH de St Quentin depuis

3 13/12/20113 Les professionnels de terrain Aident au transfert de connaissances Aident au transfert de connaissances Permettent le développement des savoirs Permettent le développement des savoirs Proposent des situations et activités apprenantes Proposent des situations et activités apprenantes Participent à la validation des compétences Participent à la validation des compétences 2 axes : Promouvoir les relations partenariales avec les terrains de stage Améliorer le parcours professionnalisant des étudiants 3 Projet pédagogique Projet dEcole

4 13/12/20114 AVANT LE STAGE 4

5 13/12/20115 Selon la directive européenne « Lenseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation dinfirmier par lequel le candidat infirmier apprend, au sein dune équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis à partir des connaissances et compétences acquises » Annexe 3 du référentiel de formation Arrêté du 31 juillet

6 13/12/20116 Pour un suivi personnalisé 6 ETUDIANT Cadre réglementaire Actes et activités PARCOURS Situation personnelle Compétences Bilans stages effectués par les étudiants

7 13/12/20117 Contractualisation de la formation clinique Identification du profil de létudiant Identification du profil de létudiant Recensement de loffre de stages qualifiants (charte encadrement, convention, engagement tripartite) Recensement de loffre de stages qualifiants (charte encadrement, convention, engagement tripartite) Affectation de létudiant dans un lieu de stage : compétences et actes acquis et profil étudiant Affectation de létudiant dans un lieu de stage : compétences et actes acquis et profil étudiant TD Préparation de stage TD Préparation de stage Evaluation du dispositif daffectation: bilan du lieu de stage par létudiant Evaluation du dispositif daffectation: bilan du lieu de stage par létudiant 7

8 13/12/20118 Les modalités dencadrement 4 types de stage sont prévus : ils sont représentatifs de « familles de situation », cest-à-dire des lieux où létudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins : Soins de courte durée Soins de courte durée Soins de longue durée et de suite et de réadaptation Soins de longue durée et de suite et de réadaptation Soins en santé mentale et en psychiatrie Soins en santé mentale et en psychiatrie Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie Un stage agréé et reconnu qualifiant, dispose des documents suivants : Charte dencadrement Charte dencadrement Livret daccueil Livret daccueil Convention de stage Convention de stage 8

9 13/12/20119 Une organisation centrée sur lacquisition des compétences Ces stages seffectuent sur les terrains permettant aux étudiants dacquérir, de pratiquer les compétences en fonction de la progression de lapprentissage ou de consolider les acquis avec les compétences. Le formateur référent du suivi de létudiant laide à analyser ses acquisitions et ces compétences. Les outils (les objectifs institutionnels, le livret daccueil, la fiche de synthèse et le portfolio).

10 13/12/ Laccompagnement par le formateur référent pédagogique La préparation du stage (TD) : Rédaction du projet de stage par létudiant Validation de ce projet par le référent pédagogique Rappel des objectifs institutionnels

11 13/12/ PENDANT LE STAGE

12 13/12/ Pendant le stage Le formateur référent de stage : réalise une visite de stage. Cela permet à létudiant de sinterroger sur ses pratiques, doptimiser lutilisation du portfolio et de renforcer son apprentissage. Le référent de stage transmet au référent pédagogique le compte rendu de la visite de stage. 12

13 13/12/ Pendant le stage : le tuteur et le référent de stage Ensemble et en présence de lESI, ils réalisent le bilan de stage et vérifient latteinte des objectifs du projet de stage (3 types de savoirs) et des objectifs institutionnels. Cette rencontre peut aussi être lobjet danalyses de pratiques qui seront finalisées et validées par le référent pédagogique lors du suivi de stage.

14 13/12/ Pendant le stage : léquipe soignante lorganisation du stage est centrée sur lacquisition des compétences de létudiant. Depuis la mise en place du nouveau référentiel, lorganisation du stage est centrée sur lacquisition des compétences de létudiant. Le maitre de stage, le tuteur et les professionnels de proximité ont un rôle primordial car ils participent à la validation des compétences. 14

15 13/12/ Valorisation de létudiant et de lencadrement Lobjectif de léquipe est de : Permettre à lESI dacquérir des compétences en lien avec la spécificité du lieu de stage Permettre à lESI dacquérir des compétences en lien avec la spécificité du lieu de stage Assurer un encadrement personnalisé de lESI Assurer un encadrement personnalisé de lESI Former de futurs collègues compétents Former de futurs collègues compétents Ce qui permet de : Valoriser limplication de léquipe et les progrès de lESI Valoriser limplication de léquipe et les progrès de lESI Garantir la qualification du stage Garantir la qualification du stage 15

16 13/12/ Projet dencadrement des étudiants (1) Formation des infirmiers au nouveau référentiel (formation tuteurs niveau 1 IFSI) Définition des missions respectives de chacun Détermination de la progression dacquisition des compétences en fonction du niveau de formation et des situations prévalentes du service 16

17 13/12/ Projet dencadrement des étudiants (2) Formalisation du déroulé du stage avec des étapes : pré accueil, pré accueil, accueil le 1 er jour du stage par le tuteur, accueil le 1 er jour du stage par le tuteur, bilan hebdomadaire étudiant et tuteur, bilan hebdomadaire étudiant et tuteur, bilan mi-stage avec le référent de stage, fiche de synthèse transmise au référent pédagogique bilan mi-stage avec le référent de stage, fiche de synthèse transmise au référent pédagogique bilan de fin de stage avec létudiant, le tuteur et le maître de stage. bilan de fin de stage avec létudiant, le tuteur et le maître de stage.

18 13/12/ Outil expérimental dauto évaluation de létudiant Présentation de loutil, le jour du pré-accueil par le maître de stage Présentation de loutil, le jour du pré-accueil par le maître de stage Bilans hebdomadaires par létudiant avec le tuteur Bilans hebdomadaires par létudiant avec le tuteur Visualisation des axes damélioration et définition de nouveaux objectifs dapprentissage Visualisation des axes damélioration et définition de nouveaux objectifs dapprentissage Repérage par létudiant du « comment il a acquis les compétences » Repérage par létudiant du « comment il a acquis les compétences » 18

19 13/12/ Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens Mobilise les ressources de la personne Propose des activités adaptées aux besoins de la personne Respecte la pudeur et lintimité de la personne Respecte les règles dhygiène, dergonomie et de sécurité Adapte les moyens à la situation Vérifie les conditions de qualité de vie de la personne Explique les risques liés à la situation

20 13/12/ APRES LE STAGE 20

21 13/12/ Exploitation de stage Suivi de létudiant par le référent pédagogique : Basé sur la posture réflexive de létudiantBasé sur la posture réflexive de létudiant A pour but danalyser le vécu de létudiant et les pratiques réalisées en stageA pour but danalyser le vécu de létudiant et les pratiques réalisées en stage 21

22 13/12/ Analyses de pratiques Elles sont réalisées individuellement ou en groupe selon les semestres. Elles sont réalisées individuellement ou en groupe selon les semestres. Lintention est damener létudiant à comprendre la nécessité de questionner et dévaluer sa pratique professionnelle afin de donner du sens aux actions menées dans les différentes situations rencontrées. Les orientations sont lappropriation dune méthodologie et le développement de lauto- évaluation.

23 13/12/ Conclusion Être partenaires, cest partager le pouvoir de former. Nos savoirs sont complémentaires.

24 13/12/201124


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