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Formation des enseignants Programme formation 2 mars 1.Fin du chapitre sur l’Hyperstatisme des structures et de RDM (traction-compression- flexion) 2.Présentation.

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1 Formation des enseignants Programme formation 2 mars 1.Fin du chapitre sur l’Hyperstatisme des structures et de RDM (traction-compression- flexion) 2.Présentation du module « Simulation » de Solidworks 3.Les liaisons mécaniques dans le bâtiment (béton/bois/acier) 4.Présentation d’une (AP)activité pratique proposé en 1° sur le comportement des structures. 5.Activités personnelles : o Exercices sur le comportement des structures. o Proposition d’une AP ou d’un TD en sti2d.

2 Formation des enseignants Notion d’ hyperstatisme / isostatisme / hypostatisme) l'hyperstatisme est la situation d'un assemblage pour lequel le fonctionnement se fait avec plus de contraintes que ce qui est strictement nécessaire pour le maintenir À l'inverse, on parle d'isostatisme lorsque le fonctionnement se fait sans contrainte excessive On parle également d'hypostatisme lorsque l'assemblage possède trop de mobilités (possibilité de mouvements).

3 Formation des enseignants Calcul du degré d’hyperstatisme (appuis avec une articulation et un appui simple) 60° AB C L1 L2 BILAN : 3 inconnues et 3 équations Il y a autant d’équations que d’inconnues => Structure ISOSTATIQUE

4 Formation des enseignants 60° AB C L1 L2 Calcul du degré d’hyperstatisme (appuis avec deux articulations) BILAN : 4 inconnues et 3 équations Il y a une inconnue de plus que d’équations => Structure HYPERSTATIQUE de degré 1

5 Formation des enseignants Formule générale Etude statique Problème spatial : 6*(p-1) – Is = m - h Problème plan : 3*(p-1) – Is = m - h p: Nombre de pièces Is: Nombre d’inconnues statiques m: Nombre de mobilité h: Degré d’hyperstatisme

6 Formation des enseignants Applications : 3*(4-1)-8=0-h h= -1 Struture Hypostatique 3*(5-1)-12=0-h h= 0 Struture Isostatique 3*(5-1)-13=0-h h= 1 Struture Hyperstatique

7 Formation des enseignants Remarques:  l'hyperstaticité d'une structure peut induire des contraintes dans l'assemblage des éléments. Il faut bien maîtriser ce paramètre en construction.  L’hyperstaticité est parfois recherchée pour obtenir des systèmes très rigides. Exemple : Les machines outils (précision d’usinage plus importante).

8 Formation des enseignants RDM 1- Poutre (définition) Une poutre est un solide engendre par une surface plane S dont le centre de gravité G décrit un arc (A,B), S restant perpendiculaire à (A,B)

9 Formation des enseignants Efforts intérieurs (ou actions de cohésion):

10 Formation des enseignants Notions de contraintes:

11 Formation des enseignants Contrainte normale, contrainte tangentielle:

12 Formation des enseignants Relations sollicitations - contraintes - déformations

13 Formation des enseignants Relations sollicitations - contraintes – déformations (suite)

14 Formation des enseignants Calculs des contraintes-déformations Formulaire de RDM Loi de Hooke L’essai de traction consiste à soumettre une éprouvette normalisée à un effort de traction progressivement croissant, jusqu’à la rupture de l’éprouvette. La machine mesure les efforts appliqués et les déformations de l’éprouvette.

15 Formation des enseignants

16 Condition de résistance SollicitationsCondition de résistance Traction-compression Torsion Cisaillement FlexionIdentique à la traction compression Rpe : Résistance pratique élastique s: Coefficient de sécurité Re : Résistance élastique Rg: Résistance au glissement Rpg : Résistance pratique au glissement

17 Formation des enseignants 1. Activités : Exercice Potence à tirant (RDM) Exercice module simulation Solidworks Lecture les liaisons mécaniques (bois et béton) AP structure porteuse ET231 : Structure bâtiment/Eolienne (encastrement et guidage en rotation) 2. Proposition d’une AP ou d’un TD en sti2d.

18 Formation des enseignants Présentation du module « Simulation » de « Solidworks » (Calcul par éléments finis) Objectif : 1.Réaliser des simulations de déformations sur des pièces simples afin de comparer et d’analyser les résultats fournis par le logiciel (Exemple : exercice potence à tirant). 2.Utiliser le module simulation sur des structures complexes.

19 Formation des enseignants Exemple de travail avec les élèves : AP Structure porteuse 4. Présentation d’une (AP)activité pratique proposé en 1° sur le comportement des structures.


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