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Devenons plus créatifs ensemble Jean-Charles Meyrignac

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Présentation au sujet: "Devenons plus créatifs ensemble Jean-Charles Meyrignac"— Transcription de la présentation:

1 Devenons plus créatifs ensemble Jean-Charles Meyrignac jcmeyrignac@gmail.com

2 Merci à nos sponsors Platinum

3 Et merci à nos sponsors Gold et Silver

4 Pourquoi cette présentation ? Michael Dubakov: http://www.targetprocess.com/rightthing.htmlhttp://www.targetprocess.com/rightthing.html

5 Expertise Capacité de remise en cause Motivation intrinsèque Créativité dans une organisation Définition par Teresa M. Amabile

6 Etes-vous là pour la théorie ou pour la pratique ? Qui se considère créatif ? Qui utilise une méthode pour être plus créatif tout seul ? Qui utilise une méthode pour être plus créatif en groupe? Sondage

7 Qui est le plus créatif ? http://www.theatlantic.com/technology/archive/2007/11/-quot-the-quot-way-vs- quot-a-quot-way-japan-v-china-dept/7835/

8 Ça ne fonctionne pas ! Arrêt de Google Labs: http://techcrunch.com/2011/07/2 0/20-percent/ http://techcrunch.com/2011/07/2 0/20-percent/ Atlassian a essayé pendant un an: http://blogs.atlassian.com/2009/02 /atlassians_20_time_a_year_in_rev iew/ http://blogs.atlassian.com/2009/02 /atlassians_20_time_a_year_in_rev iew/ Agilité: le système des 20%

9 3M est une compagnie qui a plus de 100 ans, complètement orientée R&D (règle des 15%, slogan des 33%) En décembre 2000, James McNerney, ancien de GE, est devenu le PDG de 3M Il a imposé Lean Six Sigma et licencié 8000 personnes (11% des salariés) 5 ans plus tard, il a été remplacé par George Buckley, ancien de 3M Exemple de culture créative

10 De 2000 à 2003, les revenus sur les inventions de moins de 5 ans sont passés de 33% à 25% En 2004, 3M était classée au 1 er rang des entreprises les plus innovantes par le Boston Consulting Group En 2005, elle était 2 ème En 2006, elle était 3 ème En 2007, elle était 7 ème En 2008, elle était 22 ème En 2009, elle était 41 ème Elle est sortie du classement des 50 premières en 2010 (1 er Apple, 2 ème Google, 3 ème Microsoft, 4 ème IBM) 3M: quelques chiffres

11 1.Ne pas se remettre en cause, critiquer les nouvelles idées 2.Demander au client ce qu’il veut 3.Se focaliser sur les coûts 4.Ne pas se donner du temps 5.Ne pas avoir d’objectif clair 6.Se focaliser sur le résultat 7.Ne s’intéresser qu’à un seul domaine 8.Utiliser des récompenses ou des punitions 9.Mettre les employés en compétition 10.Cloisonner Comment tuer la créativité

12 Enigme

13 1.Pensée magique: croyance en la sérendipité (Eurêka !) 2.Pas de remise en question: fixation mentale, inertie psychologique, moindre effort 3.Principe des mauvaises solutions spontanées 4.Focalisation sur la solution au lieu du problème 5.Personne ne nous a appris à être créatif 6.La créativité n’est pas réservée qu’aux créatifs 7.La créativité n’est pas encouragée dans les sociétés (créativité=gaspillage) 8.Trop de spécialisation 9.Méthodes de brainstorming inadaptées Obstacles à la créativité

14 1.L’agilité développe la créativité 2.Certains individus veulent faire évoluer les choses Facteurs en faveur de la créativité

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17 1.Brainstorming: nous utiliserons la pensée divergente 2.Agile: nous aborderons le problème de manière collaborative 3.Contraint: nous chercherons dans les limites du problème 4.Systématique: nous aborderons le problème de manière systématique BACS

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19 1.Introduction 2.Définition 3.Enumération 4.Réduction 5.Convergence 6.Vote BACS en 6 étapes

20 Regardez avec un œil neuf Remettez tout en cause (système, contraintes, problème) Toutes les idées sont bonnes à prendre: osez ! Les trois principes 1: Introduction

21 Il existe une solution qui peut être mise en œuvre avec les éléments à notre disposition, qui ne demande pas énormément d’effort et qui n’introduit pas d’effet indésirable Principe de simplicité

22 Des solutions apparaissent quand on simplifie le problème, pas quand on le complique Principe de réduction

23 La plupart des problèmes ont plusieurs solutions Les meilleures solutions viennent de la combinaison de plusieurs solutions Principe de collaboration

24 Que cherchez-vous ? 1.Si vous avez un but précis: définissez quels effets indésirables vous voulez éliminer 2.Si vous n’avez pas de but précis: définissez quels bénéfices vous recherchez 2: Définition du but

25 Décrivez toutes les ressources disponibles et tout ce sur quoi vous pouvez agir 3: Enumération du contexte

26 Enlevez un par un chacun des éléments du contexte Quelle valeur reste-t-il ? Est-ce qu’autre chose peut compenser l’élément enlevé ? 4: Réduction du contexte

27 Regroupons chaque paire d’idées ensemble 5: Convergence des idées

28 Chaque participant a 3 points, qu’il peut placer sur les idées qui lui semblent les plus pertinentes 6: Vote sur les propositions

29 1.Pour trouver de nouvelles idées 2.Pour aller plus loin que l’analyse des causes racines 3.Pour orienter les 20% 4.Pour arrêter la méthode « essais et erreurs » en cas de crise 5.Pour penser avant d’agir Pourquoi utiliser BACS ?

30 Un peu de TRIZ

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