La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Académie Les Estacades Mon école j’y tiens et ça paraît! Cette école fait partie de la commission scolaire Chemin-du-Roy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Académie Les Estacades Mon école j’y tiens et ça paraît! Cette école fait partie de la commission scolaire Chemin-du-Roy."— Transcription de la présentation:

1 Académie Les Estacades Mon école j’y tiens et ça paraît! Cette école fait partie de la commission scolaire Chemin-du-Roy

2 Académie les Estacades, une question d’intérêt élèves regroupés par centres d’intérêt. Milieu d’apprentissage stimulant. Personnel dynamique et engagé. Recherche et développement de nouveaux programmes basés sur l’optimisation de la motivation et le respect des rythmes d’apprentissage. Très faible pourcentage d’abandon (Moins de 1%)

3 Bienvenue au Avenue de la Réussite L’intégration par la réussite

4 Présentation du projet Genèse du projet. Structure et organisation. Impacts sur la clientèle. Les bilans

5 Genèse du projet Les caractéristiques spécifiques de la clientèle et leurs besoins. Besoin de renouveler les approches pédagogiques. Préoccupation du parcours de formation après 21 ans.

6 Structure 1 e partie : Le personnel 3 enseignants qui couvrent la totalité des matières enseignées. 4 éducateurs spécialisés qui coordonnent les activités en travaillant de concert avec tous les enseignants. 1 éducateur spécialisé qui supervise et coordonne les stages à l’interne et à l’externe pour tous les jeunes. 1 direction adjointe coordonnant le programme.

7 Structure 2e partie : Formation des groupes 38 élèves ayant des profils différents. 3 groupes classes regroupant les élèves selon leurs caractéristiques, leurs besoins.

8 Structure 3 e partie : Horaire Un horaire sur 5 jours. Un horaire personnalisé pour chaque élève.

9 Horaire type pour un jeune de 16 ans et moins (Ateliers) LundiMardimercrediJeudiVendredi 8h10 à 9h10 AccueilArts ou horticulture MathématiqueArts ou horticulture Éducation physique 9h15 à 10h15 Éducation physique FrançaisCuisineMathématiqueFrançais 10h35 à 11h35 MathématiqueInformatiqueCuisineFrançaisInformatique 11h35 à 12h35 DÎNER Activités supervisées par les éducateurs spécialisés 12h35 à 14h30 Atelier : comptabilité Atelier : Jeune Coop ou épicerie Atelier : Récupération de papier Atelier : Habiletés sociales Activités ludiques, culturelles ou de bénévolat supervisées par les enseignants

10 Organisation de la classe Fonctionnement en îlots axé sur la coopération et le développement de l’autonomie. Pictogrammes définissant les tâches de chacun. Approche TEEACH. Enseignement individualisé.

11 Horaire type pour un jeune de 16 ans et plus (stage à l’externe) LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h10 à 9h10 AccueilMathématique Stage externe Wall-Mart FrançaisMathématique 9h15 à 10h15 FrançaisCuisineMathématiqueFrançais 10h35 à 11h35 Éducation physique CuisineArts ou horticulture Informatique 11h35 à 12h35 Dîner 12h35 à 14h30 Stage externe Wall-Mart Stage externe Wall-mart Atelier : Comptabilité Épicerie etc Activités ludiques, culturelles ou de bénévolat supervisées par les enseignants

12 Les ateliers Récupération de papier et de canettes Déchiquetage Jeune coopérative: les jeunes produisent durant l’année divers produits tels : sel de bain, bijoux de verre, chocolat, brochettes de jujubes, ketchup aux fruits, compote de pommes. Habiletés sociales par des jeux de rôle Comptabilité Entretien ménager intérieur et extérieur Garderie Épicerie Transport en commun

13 Horticulture

14 Bijoux de verre

15 Soldats de bois

16 Publicité et vente

17 Stages externes Aide cuisinier Entretien ménager Étalagiste Aide coiffeuse Aide animalier Ébéniste Triage Ensachage Aide en garderie

18 Impacts sur la clientèle Intégration par la réussite tant au plan social que professionnel. Estime de soi et confiance. Développement de l’autonomie émotionnelle et fonctionnelle. Développement du sens des responsabilités Mieux outiller pour faire face à la réalité quotidienne après sa graduation. (à 21 ans)

19 Introduction de l’approche orientante dans les plans d’intervention À 13 ans :  amener le jeune à verbaliser un rêve de carrière  sensibiliser les parents au rêve leur enfant À 16 ans :  stage à l’interne et/ou à l’externe  Sensibiliser les parents à l’importance de la responsabilisation de leur jeune  Développer sa capacité à utiliser un système de transport en commun À 18 ans :  Intégrer l’aspect sociale en dehors des journées de classe

20 Les Bilans Bilan des apprentissages Bilan des comportements Bilan des stages externes et internes

21 MERCI 501 des Érables Trois-Rivières, Qc Rosemarie Boucher, directrice adjointe Christian Bordeleau, coordonnateur des stages Les portes de l’Académie les Estacades vous seront en tout temps grandes ouvertes.


Télécharger ppt "Académie Les Estacades Mon école j’y tiens et ça paraît! Cette école fait partie de la commission scolaire Chemin-du-Roy."

Présentations similaires


Annonces Google