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Observer - Manipuler - Expérimenter EIST au Collège Les Châtelaines Triel sur Seine.

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1 Observer - Manipuler - Expérimenter EIST au Collège Les Châtelaines Triel sur Seine

2 2 La bataille dAzincourt 25 0ctobre 1415

3 3 Forces en présence : L'armée française de Charles VI forte d'environ hommes occupe le plateau où passe la route de Calais. Henry V ne dispose que de hommes (5 000 archers, hommes d'armes). Connétable Charles dAlbret Plan de la bataille dAZINCOURT Bourbier Henry V dAngleterre

4 4 KING HENRY. This day is called the feast of Crispian : He that outlives this day, and comes safe home, Will stand a tip-toe when this day is named, And rouse him at the name of Crispian. He that shall see this day, and live old age, Will yearly on the vigil feast his neighbours, And say, "To-morrow is Saint Crispian." Then will he strip his sleeve, and show his scars, And say, "These wounds I had on Crispin's day." Old men forget; yet all shall be forgot, But he'll remember, with advantages, What fears he did that day... Once more unto the breach, dear friends, once more; Or close the walt up with our English dead... In peace, there's nothing so becomes a man, As modest stillness, and humility : But when the blast of war blows in our ears, Then imitate the action of the tiger. La bataille d'Azincourt a inspiré deux siècles plus tard à Shakespeare le drame King Henry V.

5 5 Longbow ou Arc long anglais Arc en If Taille : 2m (1m70 – 2m10) Portée : 180 m Force : 600 N Vitesse moyenne : 27,8m/s Cadence de tir à Azincourt : flèches toutes les 12s soit flèches / minute

6 6 Mary Rose - bateau de guerre anglais coulé en 1545 avec tout son équipement. Ces fouilles ont mis à jour 138 longbows complets et plus de 3500 flèches. Portsmouth, - Royal Naval Museum.

7 7 Comment expliquer les caractéristiques exceptionnelles de ces « Longbows » Observation : - Donner la composition et lagencement de lobjet détude - Situer lobjet détude dans le temps ou dans lespace Aubier (Dos de larc) Cœur ou duramen (ventre de lArc)

8 8 Coupe de tronc

9 9 If Pin Chêne Observation : - Donner la composition et lagencement de lobjet détude - Situer lobjet détude dans le temps ou dans lespace - Comparer

10 10 Les cercles sont régulièrement espacés Les cercles sont irréguliers. la croissance a été lente ou gênée (années sèches, plantation serrée, parasites, gelées printanières...) larbre a bien poussé (sol fertile, années chaudes et humides, larbre nest pas gêné...) larbre est gêné dun côté (voisin encombrant, fort vent dominant, forte pente...) larbre a été blessé (incendie, engin forestier..) larbre est vieux il a gelé fort cette année là ils sont très serrés ils sont bien espacés Sans fentes ils sont excentrés ils sont collés Avec des fentes au cœur en étoile qui coupent les cercles Clef de détermination (TRIER)

11 11 Observer Structure Processus Situer lobjet détude dans le temps ou dans lespace Donner lévolution de lobjet détude à partir de constats successifs ou parallèles Donner la composition et lagencement de lobjet détude Nommer Organiser Constater Comparer Capacité du socle : Observer

12 12 Plus larc sera puissant plus le couple, compression, extension sera important et donc plus le choix du bois composant larc sera délicat. Plus larc sera petit en taille plus la courbure réalisée en larmant, aura un petit rayon, plus vous serez près des limites délasticité.

13 13 Comment expliquer les caractéristiques exceptionnelles de ces « Longbows » Solidité Fréquence de tir Portée Puissance Elasticité Conception Longueur Maniabilité Essence choisie* Forme Découpe du bois * Dautres bois de substitution (par efficacité décroissante : orme, frêne, noisetier, le chêne peuvent être utilisés, mais au prix dune perte notable defficacité. Masse

14 14 Lhypothèse … Elasticité Matériau choisi Forme Découpe du matériau Longueur Socle commun : Comprendre quun effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément; percevoir quil peut exister des causes non apparentes ou inconnues Masse

15 15 Lhypothèse du matériau choisi Socle commun : formuler une hypothèse et la valider Supposition dune relation de causalité Elasticité Matériau choisi Forme Découpe du matériau Longueur Masse

16 16 Différents matériaux

17 17 Tailles différentes

18 18 LongueurAngleDéformation … Angle Déformation

19 19 Collège Pilier 3 Les Capacités Sciences expérimentales Former au raisonnement scientifique inductif et déductif Pratiquer une démarche scientifique : Questionner Formuler une hypothèse Tester une hypothèse Observer Expérimenter (Concevoir ou mettre en œuvre un protocole) Modéliser Mesurer Exprimer et exploiter des résultats Valider ou réfuter une hypothèse Mobiliser ses connaissances en situation

20 20 Développer : la prise de conscience des problèmes éthiques la responsabilité face à lenvironnement la responsabilité face au monde vivant la responsabilité face à la santé la responsabilité face à la sécurité Collège Pilier 3 Les Attitudes Sciences expérimentales Attitudes à bénéfice Individuel Attitudes à bénéfice Collectif Développer : le sens de lobservation la curiosité limagination raisonnée louverture desprit lesprit critique lintérêt pour les Sciences et Techniques

21 21 Supposer une relation de causalité Concevoir un Protocole expérimental Exécuter un Protocole expérimental Expérimenter Comparer Etablir la relation de causalité Établir le protocole Réviser le protocole Respecter les étapes du protocole Maîtriser lutilisation du matériel et des produits Acquérir des résultats Identifier ladéquation ou linadéquation entre le résultat observé et le résultat attendu Manipuler

22 la démarche dinvestigation : En considérant maintenant

23 23 Formuler une hypothèse : Supposer une relation de causalité Concevoir un Protocole expérimental Exécuter un Protocole expérimental Expérimenter Interpréter : Etablir ou non la relation de causalité puis Conclure par rapport au problème Identifier ladéquation ou linadéquation entre le résultat observé et le résultat attendu Etablir une situation problème (observations, représentations initiales…) Formuler un problème Exécuter un Protocole de montage, de réglage, de … Observer les résultats (Saisie dinformation, Comparaison…) Communiquer les résultats (texte, dessin, tableau, graphique…)

24 24 SVT En guise de Conclusion … OUF !

25 25 Bataille dAzincourt Arc Longbow Observation du bois dif Expérimentation sur lélasticité ProblèmeProblème Hypothèse Pilier 1Pilier 2Pilier 3Pilier 4Pilier 5Pilier 6Pilier 7 langue française langue vivante Culture scientifique Culture humaniste TICESocial et civique Autonomie initiative Lire des documents afin den tirer une information (document dappel, étude documentaire…) Faire un résumé ou une synthèse écrite Comprendre un énoncé ou une consigne (questions; protocoles…) Rédiger une réponse Écrire un compte rendu dexpérience ou dobservation, un bilan Recopier un bilan lu ou entendu Recherche documentaire Utilisation de logiciels dédiés aux SVT et de lExAO pour acquérir des données Utilisation de tableurs pour les calculs Utilisation dun traitement de textes dun logiciel de présentation


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