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Observer - Manipuler - Expérimenter

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Présentation au sujet: "Observer - Manipuler - Expérimenter"— Transcription de la présentation:

1 Observer - Manipuler - Expérimenter
EIST au Collège Les Châtelaines Triel sur Seine

2 La bataille d’Azincourt 25 0ctobre 1415

3 Connétable Charles d’Albret Plan de la bataille d’AZINCOURT
Bourbier Henry V d’Angleterre Forces en présence : L'armée française de Charles VI forte d'environ 25 000 hommes occupe le plateau où passe la route de Calais. Henry V ne dispose que de 6 000 hommes (5 000 archers, 1 000 hommes d'armes). Les Anglais battaient alors en retraite après avoir pillé la campagne française, leurs troupes, essentiellement constituées d'archers, frappées par la dysenterie. L'armée d'Henri V fut acculée par les Français avant qu'elle ne puisse s'échapper vers Dieppe et, après l'échec des négociations, elle fut tenue de se battre, malgré sa grande infériorité en nombre. De terribles tempêtes avaient balayé le ciel la nuit précédente et les terres fraîchement labourées étaient détrempées. Au petit matin, les armées se firent face et, une fois les rangs d'archers d'Henri V en place, ces derniers criblèrent l'armée française de flèches alors qu'elle chargeait dans la boue, parfois jusqu'à la taille. Si les arcs droits n'étaient pas très efficaces contre l'armure métallique des cavaliers, ils étaient par contre d'une efficacité redoutable contre leurs chevaux. Désarçonnés, alourdis par leur armure, de nombreux chevaliers s'enlisèrent dans la boue. Les fantassins français tombèrent sous une pluie de flèches, mais, poursuivant leur effort, ils atteignirent la ligne anglaise, qui résista à grand peine à leur assaut. Dans la boue et la confusion, les Anglais conservèrent l'avantage. A la fin de la bataille, les Français avaient perdu des milliers d'hommes, alors que les Anglais n'en avaient de leur côté perdu que quelques centaines

4 KING HENRY. This day is called the feast of Crispian : He that outlives this day, and comes safe home, Will stand a tip-toe when this day is named, And rouse him at the name of Crispian. He that shall see this day, and live old age, Will yearly on the vigil feast his neighbours, And say, "To-morrow is Saint Crispian." Then will he strip his sleeve, and show his scars, And say, "These wounds I had on Crispin's day." Old men forget; yet all shall be forgot, But he'll remember, with advantages, What fears he did that day... Once more unto the breach, dear friends, once more; Or close the walt up with our English dead... In peace, there's nothing so becomes a man, As modest stillness, and humility : But when the blast of war blows in our ears, Then imitate the action of the tiger. La bataille d'Azincourt a inspiré deux siècles plus tard à Shakespeare le drame King Henry V.

5 Longbow ou Arc long anglais
Arc en If Taille : 2m (1m70 – 2m10) Portée : 180 m Force : 600 N Vitesse moyenne : 27,8m/s Cadence de tir à Azincourt : 5.000 flèches toutes les 12s soit flèches / minute

6 Mary Rose - bateau de guerre anglais coulé en 1545 avec tout son équipement.
Ces fouilles ont mis à jour 138 longbows complets et plus de 3500 flèches. Portsmouth, - ‘‘Royal Naval Museum’’.

7 Cœur ou duramen (ventre de l’Arc)
Comment expliquer les caractéristiques exceptionnelles de ces « Longbows » Cœur ou duramen (ventre de l’Arc) Aubier (Dos de l’arc) Observation : Donner la composition et l’agencement de l’objet d’étude Situer l’objet d’étude dans le temps ou dans l’espace

8 Coupe de tronc

9 Observation : Situer l’objet d’étude dans le temps ou dans l’espace
If Chêne Pin Coupe anatomique transversale d'un tronc de tilleul de 8 ans. Comparer avec le schéma précédent. Les cernes de bois sont irrégulières ; leur épaisseur dépend des conditions climatiques de l'année durant laquelle elles se sont formées. Le liber est éclaté vers l'extérieur par suite de l'augmentation du diamètre ; le cambium est la ligne qui sépare le bois (zone verte) et le liber (zone rouge) ; le liège est la zone foncée située en bas à droite. © Photo R. Prat Observation : - Donner la composition et l’agencement de l’objet d’étude Situer l’objet d’étude dans le temps ou dans l’espace Comparer

10 Clef de détermination (TRIER)
la croissance a été lente ou gênée (années sèches, plantation serrée, parasites, gelées printanières...) ils sont très serrés  Les cercles sont régulièrement espacés  ils sont bien espacés l’arbre a bien poussé (sol fertile, années chaudes et humides, l’arbre n’est pas gêné...)  l’arbre est gêné d’un côté (voisin encombrant, fort vent dominant, forte pente...) ils sont excentrés Sans fentes Les cercles sont irréguliers. ils sont collés l’arbre a été blessé (incendie, engin forestier..) au cœur en étoile  l’arbre est vieux Clef de détermination (TRIER) Avec des fentes il a gelé fort cette année là qui coupent les cercles

11 Capacité du socle : Observer
Structure Donner la composition et l’agencement de l’objet d’étude Constater Nommer Situer l’objet d’étude dans le temps ou dans l’espace Observer Organiser Donner l’évolution de l’objet d’étude à partir de constats successifs ou parallèles Processus Comparer

12 Plus l’arc sera puissant plus le couple, compression, extension sera important et donc plus le choix du bois composant l’arc sera délicat. Plus l’arc sera petit en taille plus la courbure réalisée en l’armant, aura un petit rayon, plus vous serez près des limites d’élasticité.

13 Comment expliquer les caractéristiques exceptionnelles de ces « Longbows »
Longueur Masse Maniabilité Fréquence de tir Portée Puissance Forme Découpe du bois Elasticité Conception Essence choisie* Solidité * D’autres bois de substitution (par efficacité décroissante : orme, frêne, noisetier, le chêne peuvent être utilisés, mais au prix d’une perte notable d’efficacité.

14 L’hypothèse … Elasticité Longueur Masse Forme Découpe du matériau
Matériau choisi Socle commun : Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément; percevoir qu’il peut exister des causes non apparentes ou inconnues

15 L’hypothèse du matériau choisi
Longueur Masse Forme Elasticité Découpe du matériau Matériau choisi Socle commun : formuler une hypothèse et la valider Supposition d’une relation de causalité

16 Différents matériaux

17 Tailles différentes

18 Longueur Angle Déformation 1 2 3 4 5 6 Angle Déformation

19 Sciences expérimentales
Collège Pilier 3 Pratiquer une démarche scientifique : Questionner Formuler une hypothèse Tester une hypothèse Observer Expérimenter (Concevoir ou mettre en œuvre un protocole) Modéliser Mesurer Exprimer et exploiter des résultats Valider ou réfuter une hypothèse Former au raisonnement scientifique inductif et déductif Les Capacités Sciences expérimentales Mobiliser ses connaissances en situation

20 Attitudes à bénéfice Individuel
Collège Pilier 3 Développer : le sens de l’observation la curiosité l’imagination raisonnée l’ouverture d’esprit l’esprit critique l’intérêt pour les Sciences et Techniques Attitudes à bénéfice Individuel Les Attitudes Sciences expérimentales Développer : la prise de conscience des problèmes éthiques la responsabilité face à l’environnement la responsabilité face au monde vivant la responsabilité face à la santé la responsabilité face à la sécurité Attitudes à bénéfice Collectif

21 Supposer une relation de causalité
Expérimenter Établir le protocole Concevoir un Protocole expérimental Réviser le protocole Manipuler Exécuter un Protocole expérimental Respecter les étapes du protocole Maîtriser l’utilisation du matériel et des produits Acquérir des résultats Comparer Identifier l’adéquation ou l’inadéquation entre le résultat observé et le résultat attendu Etablir la relation de causalité

22 la démarche d’investigation :
En considérant maintenant la démarche d’investigation :

23 Etablir une situation problème (observations, représentations initiales…)
Formuler un problème Formuler une hypothèse : Supposer une relation de causalité Expérimenter Concevoir un Protocole expérimental Exécuter un Protocole de montage, de réglage, de … Exécuter un Protocole expérimental Observer les résultats (Saisie d’information, Comparaison…) Communiquer les résultats (texte, dessin, tableau, graphique…) Identifier l’adéquation ou l’inadéquation entre le résultat observé et le résultat attendu Interpréter : Etablir ou non la relation de causalité puis Conclure par rapport au problème

24 En guise de Conclusion …
SVT En guise de Conclusion … OUF !

25 Arc Longbow Probl ème Hypothèse
Lire des documents afin d’en tirer une information (document d’appel, étude documentaire…) Faire un résumé ou une synthèse écrite Recherche documentaire Utilisation de logiciels dédiés aux SVT et de l’ExAO pour acquérir des données Utilisation de tableurs pour les calculs Utilisation d’un traitement de textes d’un logiciel de présentation Comprendre un énoncé ou une consigne (questions; protocoles…) Observation du bois d’if Bataille d’Azincourt Arc Longbow Probl ème Hypothèse Expérimentation sur l’élasticité Rédiger une réponse Écrire un compte rendu d’expérience ou d’observation, un bilan Recopier un bilan lu ou entendu Pilier 1 Pilier 2 Pilier 3 Pilier 4 Pilier 5 Pilier 6 Pilier 7 langue française langue vivante Culture scientifique Culture humaniste TICE Social et civique Autonomie initiative


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