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LP La Tournelle - La Garenne Colombes

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Présentation au sujet: "LP La Tournelle - La Garenne Colombes"— Transcription de la présentation:

1 LP La Tournelle - La Garenne Colombes
REUNION PEDAGOGIQUE FILIERE ELECTRONIQUE LP La Tournelle - La Garenne Colombes jeudi 13 décembre 2012

2 Ordre du jour 8H45 - 9h : Accueil des participants 9h - 11h :
Présentation du cahier des charges de l’épreuve EP1 du BEP SEN et illustration par un exemple. 11h h : Présentation de la progression type de la seconde professionnelle et aménagement des espaces d’apprentissage ; planification des contenus sur le cycle de formation 12h h30 : Questions diverses : site académique de la filière professionnelle du génie électrique, banque de sujets et d’exercices, EGLS… 12h h30 : repas 13h h30 : Harmonisation CCF2 du Bac Pro SEN

3 Brevet d’Etudes professionnelles Systèmes Electroniques Numériques
Cahier des charges pour la rédaction de l’épreuve EP1 LP La Tournelle - La Garenne Colombes jeudi 13 décembre 2012 3

4 Brevet d’Etudes professionnelles Systèmes Electroniques Numériques
Cahier des charges pour la rédaction de l’épreuve EP1 Généralités le sujet a pour contexte les champs professionnels du bac pro SEN dans le respect des niveaux taxonomiques définis dans le référentiel du BEP SEN. Il sera proposé un sujet unique à tous les élèves de seconde d’un même établissement, quel que soit le champ professionnel d’inscription le support doit être disponible en tout ou partie au sein des ateliers sous sa forme réelle ou sa représentation homothétique au réel le questionnement sera abordé de manière linéaire en fonction de la problématique définie en intégrant la partie construction pour une durée globale de 4 h en ce qui concerne les candidats en CCF LP La Tournelle - La Garenne Colombes jeudi 13 décembre 2012 4

5 Le sujet est composé de trois dossiers
Brevet d’Etudes professionnelles Systèmes Electroniques Numériques Cahier des charges pour la rédaction de l’épreuve EP1 Structure du sujet Le sujet est composé de trois dossiers Dossier technique : 15 pages maximums. Il doit avoir pour origine une réalisation réelle avec des ressources qui proviennent de différentes sources professionnelles Dossier sujet : il prendra appui sur au moins trois des champs professionnels du bac pro SEN Dossier corrigé LP La Tournelle - La Garenne Colombes jeudi 13 décembre 2012 5

6 Brevet d’Etudes professionnelles Systèmes Electroniques Numériques
Cahier des charges pour la rédaction de l’épreuve EP1 Le sujet devra nécessairement intégrer les savoirs et savoir-faire relatifs aux supports de transmission et à leur câblage en lien avec l’étude des plans bâtiment et les problématiques liées à la prévention des risques d’origine électriques aux unités de traitement de l’information (intégration, architecture matérielle, outils logiciels, configuration….) à la gestion de la puissance et de l’énergie électrique des équipements en lien avec les lois et théorèmes de l’électricité (savoirs S1-1 du référentiel du BEP SEN) LP La Tournelle - La Garenne Colombes jeudi 13 décembre 2012 6

7 Brevet d’Etudes professionnelles Systèmes Electroniques Numériques
Cahier des charges pour la rédaction de l’épreuve EP1 Le questionnement Le questionnement sera élaboré en fonction d’une problématique générale. Pour chacune des parties, le contexte, la problématique à opérationnaliser ou l’objectif visé seront clairement explicités. Chaque question doit se justifier par rapport à la problématique posée et contribuer à atteindre l’objectif précédemment défini. Les barèmes ne seront pas présentés en face de chaque question. Une fiche récapitulative sera insérée à la dernière page du sujet Une grille d’évaluation critériée sera insérée à la dernière page en lien avec les compétences à évaluer au cours de cette épreuve LP La Tournelle - La Garenne Colombes jeudi 13 décembre 2012 7

8 ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION
Construction dans le domaine du bâtiment Construction dans le domaine de la mécanique Le diplôme du BEP Systèmes Electroniques Numériques (SEN) valide un ensemble de connaissances et de compétences générales et professionnelles de niveau V, intégrées dans le référentiel du Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques (SEN). TEXTES DE REFERENCE

9 B.E.p. s.e.n. Le titulaire du BEP Systèmes Electroniques Numériques (SEN) pourra être amené à réaliser, avec une autonomie restreinte, des opérations simples de type installation, mise en service, tests visuels, tests fonctionnels, contrôle qualité, préparation de production conditionnement, réapprovisionnement, expédition.

10 ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION
B.E.p. s.e.n. ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION Le titulaire du BEP Systèmes Electroniques Numériques (SEN) pourra être amené à réaliser, avec une autonomie restreinte, des opérations simples de type installation, mise en service, tests visuels, tests fonctionnels, contrôle qualité, préparation de production conditionnement, réapprovisionnement, expédition.

11 ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION
B.E.p. s.e.n. ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION Les Savoirs et les Centres d’Intérêt Les technologies mises en œuvre dans les différents supports rencontrés dans les systèmes électroniques industriels et domestiques justifient l’étendue des savoirs regroupés en centres d’intérêt.

12 ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION ETUDE DES COMPORTEMENTS
B.E.p. s.e.n. ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION LES COMPETENCES  Les compétences développées et évaluées n’ont pas toutes la même importance. Elles font l’objet d’une pondération relative.  Activités observables de l’élève, à travers lesquelles la compétence. L’ANALYSE ETUDE DES COMPORTEMENTS L’ECRITURE LA LECTURE

13 ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION
B.E.p. s.e.n. ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION Production écrite Activités observables de l’élève, à travers lesquelles la compétence s’exprime : Exploitation d’outils informatiques Production orale Manipulation d’objets réels Les compétences développées et évaluées n’ont pas toutes la même importance. Elles font l’objet d’une pondération relative.

14 ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION
B.E.p. s.e.n. ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION Rappel de la compétence évaluée Indicateurs de performance Extrait du référentiel

15 MERCI de votre attention


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