La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° 2006-139 du 29 août 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° 2006-139 du 29 août 2006."— Transcription de la présentation:

1 Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août Enjeux - Se doter doutils communs - Travailler à partir dune référence identifiée et partagée Objectifs - Elaborer une évaluation de fin décole élémentaire - Elaborer un livret de compétences départemental

2 Serge SIBEL, IEN ASH Modalités d organisation Phase A (collectif) Eléments de la circulaire Phase B (groupes autonomes) Elaboration des documents Phase C (collectif) Mise en commun et perspectives

3 Serge SIBEL, IEN ASH Circulaire n° du 29 août 2006 E.G.P.A.

4 Organisation du suivi pédagogique Chaque division ne devrait pas excéder 16 élèves. Les élèves de SEGPA participent comme tous les autres collégiens à la vie de létablissement et aux activités communes du collège. Aide indispensable à lorientation et à linsertion. Les élèves peuvent, comme tous les collégiens, recevoir des enseignements répondant à leurs besoins en dehors du groupe classe.

5 Serge SIBEL, IEN ASH Le directeur adjoint Lenseignant de référence Le directeur adjoint de la SEGPA (sous lautorité du chef détablissement) : - coordonne les actions de lensemble de léquipe pédagogique. - organise et anime les réunions hebdomadaires relatives au suivi individualisé des élèves. Lenseignant de référence de chaque division définit et réajuste les objectifs prioritaires du projet individuel de formation de lélève, inscrit dans un livret de compétences.

6 Serge SIBEL, IEN ASH Mutualisation des compétences et des moyens Les enseignements, conjuguant des enseignements adaptés généraux et professionnels, sont assurés: Principalement par des enseignants du 1 er degré titulaires de loption F du CAPA-SH qui sont les enseignants de référence des élèves de la SEGPA, Par des professeurs de lycée professionnel, Par des professeurs de collège (EPS, AP, LV, EM, disciplines expérimentales et technologie).

7 Serge SIBEL, IEN ASH Validation des acquis Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA font lobjet dévaluations continues visant à contrôler lacquisition du SC2C. Un bilan personnalisé est proposé aux élèves qui ne maîtrisent pas le SC2C. Il donne lieu à la délivrance dune attestation prise en compte pour la délivrance du CFG.

8 Serge SIBEL, IEN ASH Une évaluation réalisée à la suite des stages dapplication effectués en 3 ème doit permettre à lélève: de présenter un bref descriptif dun poste de travail dexposer les démarches quil a effectuées pour rechercher un lieu de stage de montrer quil sait se situer fonctionnellement dans lentreprise. Cette évaluation doit permettre de mesurer: le niveau de maîtrise, exprimé par des compétences et des capacités relevant de la vie sociale et professionnelle la capacité de lélève à se situer dans son parcours de formation en prenant en compte des éléments que léducation à lorientation, progressivement mise en oeuvre depuis son entrée en SEGPA, lui a fait découvrir.

9 Serge SIBEL, IEN ASH Accession à une qualification de niveau V A partir de la 4 ème : découverte de milieux professionnels Définition progressive du projet de formation ultérieure Au cycle dorientation: préparation de la poursuite ultérieure dune formation diplômante A lissue de la 3 ème : accéder majoritairement à une formation en LP, en EREA ou en CFA Structuration et consolidation des compétences générales du SC2C Articulation entre connaissances et capacités acquises dans létablissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel.

10 Serge SIBEL, IEN ASH HORAIRES 6ème5ème4ème3ème Français4,5045 H/G – Ed. Civ.3332 LV4333 Mathématiques43,50 3 Sciences1,50332 Arts2222 E.P.S.4332 Techno – For. Pro.1, Modules Aides22 V.S.P.1


Télécharger ppt "Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° 2006-139 du 29 août 2006."

Présentations similaires


Annonces Google