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STAGE RAR SEPTEMBRE 2008 CIRCONSCRIPTION DE ROUBAIX-HEM C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau ECRITS COURTS ECRITS LONGS.

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1 STAGE RAR SEPTEMBRE 2008 CIRCONSCRIPTION DE ROUBAIX-HEM C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau ECRITS COURTS ECRITS LONGS

2 ÉCRIRE Monique Desq Pour de rire Écrire pour de vrai Écrire pour dire Hésiter Essayer Se risquer S’éblouir Effacer Rayer Échouer Souffrir Se reprendre Entreprendre Suspendre Partir Recommencer Avancer Jouir Écrire Il fallait vous le demander Il fallait y croire pour s’exécuter Écrire pour agir C’est fait : CONTINUONS ! Au travers ces différents éléments liés à l’écriture, nous pouvons nous apercevoir que c’est une notion complexe, impliquant de multiples compétences et qui laisse entrevoir des enjeux importants pour l’école C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

3 Brouillons d’écrivains C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Extrait 1 « L’homme qui aimait les femmes » F Truffaut Extrait 1 Extrait 2 « L’homme qui aimait les femmes » F Truffaut Extrait 2

4 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Quelles sont les composantes de la tâche d’écriture?  Les différents sens du mot écrire  Didactique de la production d’écrits  Hayes et Flower

5 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW L’apprentissage de la langue écrite consiste pour les enfants à construire une représentation mentale aussi exacte que possible de la langue écrite, objet d’apprentissage ; apprendre la langue écrite, c’est donc intérioriser l’ensemble des propriétés et des unités qui la constitue, de telle sorte que soient possibles toutes les activités la mettant en œuvre et, en particulier, la lecture et l’écriture C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

6 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Cette construction s’effectue progressivement, de manière continue et discontinue, par la redécouverte des propriétés de la langue écrite C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

7 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW La lecture et l’écriture d’une unité donnée constituent deux étapes d’un même apprentissage, celui de la langue écrite, et non pas deux apprentissages distincts effectués séparément ou l’un après l’autre C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

8 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Des productions écrites conformes aux normes ne sont possibles que dans un état avancé du modèle ; l’écriture exacte apparaît quand la représentation mentale de la langue écrite a acquis toutes les propriétés de l’objet langue écrite C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

9 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW La connaissance des tâches que peut réussir le sujet permet donc de déterminer quelles sont les propriétés actuelles de son modèle interne et, inversement, connaître les propriétés actuelles de son modèle interne, permet de déterminer les activités de la langue écrite auxquelles il peut réussir actuellement. C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

10 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW La reconstruction de la langue écrite par les enfants suit un chemin qui, dans ses grandes lignes, comporte des constances (par exemple, la précession de la lecture sur l’écriture), mais qui, dans le détail, varie d’un enfant à l’autre en fonction des occasions d’apprentissage, des modalités pédagogiques, du matériau linguistique rencontré, etc. C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

11 Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Pourquoi (pour quoi) faire écrire?  L’écriture de textes éclaire l’activité de lecture et favorise la formation du comportement de lecteur  Ecrire des textes aide à comprendre la notion de mot et la segmentation en mots  L’écriture est la source de notions comme celle de « début d’un mot écrit  L’écriture conduit naturellement à l’épellation et favorise l’observation des premières régularités.  L’écriture de textes favorise la mémorisation des mots de très haute fréquence.  L’écriture des mots consolide la mémoire des apprentissages.

12 Qu’est-ce qu’un écrit COURT? C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Un écrit qui va sérier les difficultés afin de ne pas les présenter toutes en même temps  Planification  Geste d’écriture  Syntaxe  Orthographe, grammaire, conjugaison

13 Comment travailler l’écrit COURT? C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Objectifs  Prendre conscience de la spécificité du texte écrit par rapport à l’oral  Amener les élèves à réfléchir sur la démarche d’une production d’écrits (contraintes, premier jet, amélioration) Il faut les faire écrire souvent, de manière variée, dans des contextes favorables; il faut multiplier les occasions d’une expérience positive de l’écriture

14 Comment travailler l’écrit COURT? C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau La dictée à l’adulte  Dispositif qui va permettre aux élèves de travailler en se concentrant SUR LE FOND, la forme étant en partie traitée par l’adulte  Prise de conscience du REGISTRE d’énonciation, différent entre l’oral et l’écrit

15 Comment travailler l’écrit COURT? C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Exemples d’activités possibles  Jeu de « Jacques a dit.. » -> Utilisation d’un verbe à l’impératif  Ecrire ce que l’on aime / ce que l’on n’aime pas  Jeu du cadavre exquis  Production d’une phrase à partir de boîtes à mots classés (ou non) selon des catégories grammaticales  Production de fin de phrases  Production d’une phrase expliquant ou commentant un dessin  Production d’une bulle faisant parler un personnage  Devinettes (Qui est-ce..?, Qui suis-je…?)

16 Comment travailler l’écrit COURT? C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Exemples d’activités possibles  Modification de phrases dans des comptines par substitution de noms  Ecrire la légende d’un dessin, d’une photo, d’une image  Ecriture d’une comptine sur les prénoms Ecriture d’une comptine sur les prénoms  Projet d’écriture Projet d’écriture

17 Qu’est-ce qu’un écrit LONG? C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Ecrits où vont apparaître les 3 grandes phases de l’écriture :  Planification  Mise en mots  Révision

18 Comment travailler l’écrit LONG? C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau Exemples d’activités possibles  Sabochon Sabochon  L’énorme crocodile (Attention, long à télécharger!!!) L’énorme crocodile  Album électronique Album électronique  Roman policier Roman policier  Recueil de contes Recueil de contes

19 La REDACTION UN APPRENTISSAGE REGULIER  Au service de la discipline  l’écriture s’inscrit dans une activité de classe  qui développe le plaisir d’écrire des textes variés de manière autonome, qui permet à l’élève de se libérer C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

20 La REDACTION DES COMPETENCES, DES CONNAISSANCES A CONSTRUIRE DANS CHAQUE DISCIPLINE C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

21 La REDACTION DES ACTIVITES DECRITES EN TERMES PRECIS  NARRER DES FAITS REELS  DECRIRE  EXPLIQUER UNE DEMARCHE  JUSTIFIER UNE REPONSE  INVENTER UNE HISTOIRE (écrire un poème)  RESUMER DES RECITS C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

22 La REDACTION PROGRESSION DE LA TÂCHE D’ECRITURE (CE2 réponse écrite correcte CM1 noter des idées, des informations utiles CM2 prise de notes) Ancrée dans une situation de classe C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

23 La REDACTION IL S’INSCRIT DANS UNE SITUATION DE COMMUNICATION (Pour soi même, pour créer la motivation, pour avoir une visibilité sociale) C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

24 La REDACTION UTILISER DIFFERENTS OUTILS, DIFFERENTS SUPPORTS Pour écrire et mettre en valeur, en fonction du statut de l’écrit  Manuels, dictionnaires, répertoires  Cahier d’écrivain, recueil, ordinateur, cahier de brouillon  Cahier de réunion  Carnet d’expérience  Livret ou cahier culturel, cahier personnel  Affichage collectif, site de l’école, blog, « didapages », mise en scène C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

25 Les activités dans toutes les disciplines NARRER des faits réels Français  Etablir une liste de ce que j’aime, de ce que n’aime pas, ce qui me fait peur  Relater un incident un moment ou évènement de classe Mathématiques EPS Sciences Histoire Géographie Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

26 Les activités dans toutes les disciplines DECRIRE Français  un personnage,  faire le portrait  un lieu précis Mathématiques  un parcours d’orientation EPS Sciences Histoire Géographie  un paysage, un monument, un vitrail, des pièces de monnaie, une affiche…. Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts  un dessin, une gravure, un tableau, un jardin, une fresque, une poterie C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

27 Les activités dans toutes les disciplines EXPLIQUER une démarche Français  le titre d’un album  les relations entre les personnages  une citation  un mot, une phrase Mathématiques  l’utilisation des outils en géométrie  une démarche, un raisonnement, une construction géométrique, un diagramme, un graphique… EPS  une règle de jeu  une stratégie de jeu Sciences  une situation proposée, une expérience réalisée, un phénomène particulier Histoire Géographie  rédiger une légende d’un document en géographie, d’un document iconographique  expliquer le contenu d’une lettre, d’une photo, d’une affiche… Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts  une technique, une forme, un usage, une signification C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

28 Les activités dans toutes les disciplines JUSTIFIER une réponse Français  thème d’un texte Mathématiques  une démarche, un raisonnement  la solution trouvée EPS Sciences  les raisons de réussite ou de l’échec d’une expérience Histoire Géographie  justifier une légende, un titre donné à un document.. Instruction civique Morale  donner son avis, critiquer, pourquoi on aime ou le contraire Pratiques Artistiques / Histoire des Arts  justifier ses préférences en prenant en compte certaines composantes C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

29 Les activités dans toutes les disciplines INVENTER une histoire Français  sous forme de jeux d’écriture : cadavre exquis, mots valise, course alphabétique  à partir de titre de chapitres, d’un extrait choisi, d’illustrations, de la couverture  surcharge alphabétique  par substitution  inventaire de mots en utilisant les mêmes sonorités  une réplique Mathématiques  un énoncé de problème à partir d’un autre énoncé EPS  une règle de jeu à partir d’une autre règle Sciences Histoire Géographie  un texte à partir d’une production plastique, de tableaux, d’une sculpture… Instruction civique Morale  écriture des règles de vie de la classe Pratiques Artistiques / Histoire des Arts  un texte à partir d’une production plastique, de tableaux, de sculptures….. C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

30 Les activités dans toutes les disciplines RESUMER des récits Français  Un paragraphe, un chapitre, un album entier  L’idée essentielle d’un paragraphe Mathématiques  une leçon de math EPS  un compte rendu d’évènement sportif,  d’activité sportive Sciences  écrire une fiche technique, une notice d’utilisation Histoire Géographie  un compte rendu de visite, de sortie, de spectacle vivant ou films, d’enquête, une synthèse de cours Instruction civique Morale  les décisions sur un cahier de réunion Pratiques Artistiques / Histoire des Arts  une technique spécifique…  un compte rendu de visite, de sortie, de spectacle vivant ou film, d’enquête  la biographie d’un artiste C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

31 Finalité des écrits Création d’un journal Création d’un cédérom Création d’un site Internet Création d’un « Didapages » Des idées C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau

32 Références S’initier à l’écrit Cycle 2 (« Outils pour les cycles » SCEREN) Site « 50 Jeux de langue » 50 jeux de langue en PDF ONL « Ecrire des textes, l’apprentissage et le plaisir » ONL « Ecrire des textes, l’apprentissage et le plaisir » Albums de littérature de jeunesse et production d’écrits courts « Outil pour proposer des activités d’écriture en classe » Albums de littérature de jeunesse et production d’écrits courts Des sites Internet : C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau


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