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Animation « production décrits au cycle III » Mercredi 17 décembre 2008.

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1 Animation « production décrits au cycle III » Mercredi 17 décembre 2008

2 Plan de lanimation Rappel rapide du stage RAR de septembre Grille dauto évaluation des pratiques pédagogiques en production décrits Grille dauto évaluation des pratiques pédagogiques en production décrits Ecrire dans toutes les disciplines Outils pour écrire Corriger les écrits

3 Les activités dans toutes les disciplines NARRER des faits réels Français Etablir une liste de ce que jaime, de ce que naime pas, ce qui me fait peur Relater un incident un moment ou évènement de classe Mathématiques EPS Sciences Histoire Géographie Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts Cest en écrivant quon devient « Ecriveron » Raymond Queneau

4 Les activités dans toutes les disciplines DECRIRE Français un personnage, faire le portrait un lieu précis Mathématiques un parcours dorientation EPS Sciences Histoire Géographie un paysage, un monument, un vitrail, des pièces de monnaie, une affiche…. Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts un dessin, une gravure, un tableau, un jardin, une fresque, une poterie Cest en écrivant quon devient « Ecriveron » Raymond Queneau

5 Les activités dans toutes les disciplines EXPLIQUER une démarche Français le titre dun album les relations entre les personnages une citation un mot, une phrase Mathématiques lutilisation des outils en géométrie une démarche, un raisonnement, une construction géométrique, un diagramme, un graphique… EPS une règle de jeu une stratégie de jeu Sciences une situation proposée, une expérience réalisée, un phénomène particulier Histoire Géographie rédiger une légende dun document en géographie, dun document iconographique expliquer le contenu dune lettre, dune photo, dune affiche… Instruction civique Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts une technique, une forme, un usage, une signification Cest en écrivant quon devient « Ecriveron » Raymond Queneau

6 Les activités dans toutes les disciplines JUSTIFIER une réponse Français thème dun texte Mathématiques une démarche, un raisonnement la solution trouvée EPS Sciences les raisons de réussite ou de léchec dune expérience Histoire Géographie justifier une légende, un titre donné à un document.. Instruction civique Morale donner son avis, critiquer, pourquoi on aime ou le contraire Pratiques Artistiques / Histoire des Arts justifier ses préférences en prenant en compte certaines composantes Cest en écrivant quon devient « Ecriveron » Raymond Queneau

7 Les activités dans toutes les disciplines INVENTER une histoire Français sous forme de jeux décriture : cadavre exquis, mots valise, course alphabétique à partir de titre de chapitres, dun extrait choisi, dillustrations, de la couverture surcharge alphabétique par substitution inventaire de mots en utilisant les mêmes sonorités une réplique Mathématiques un énoncé de problème à partir dun autre énoncé EPS une règle de jeu à partir dune autre règle Sciences Histoire Géographie un texte à partir dune production plastique, de tableaux, dune sculpture… Instruction civique Morale écriture des règles de vie de la classe Pratiques Artistiques / Histoire des Arts un texte à partir dune production plastique, de tableaux, de sculptures….. Cest en écrivant quon devient « Ecriveron » Raymond Queneau

8 Les activités dans toutes les disciplines RESUMER des récits Français Un paragraphe, un chapitre, un album entier Lidée essentielle dun paragraphe Mathématiques une leçon de math EPS un compte rendu dévènement sportif, dactivité sportive Sciences écrire une fiche technique, une notice dutilisation Histoire Géographie un compte rendu de visite, de sortie, de spectacle vivant ou films, denquête, une synthèse de cours Instruction civique Morale les décisions sur un cahier de réunion Pratiques Artistiques / Histoire des Arts une technique spécifique… un compte rendu de visite, de sortie, de spectacle vivant ou film, denquête la biographie dun artiste Cest en écrivant quon devient « Ecriveron » Raymond Queneau

9 Ecrire dans toutes les disciplines SCIENCES Le cahier dexpériences

10 Ecrire dans toutes les disciplines SCIENCES Le cahier dexpériences

11 Ecrire dans toutes les disciplines SCIENCES Ecrire, pourquoi? Écrire pour soi en vue de… agir préciser un dispositif anticiper sur des résultats, des choix matériels planifier … mémoriser garder trace dobservations, de recherches, de lectures revenir sur une activité antérieure rendre disponibles des résultats comprendre réorganiser, trier, structurer mettre en relation des écrits antérieurs reformuler des écrits collectifs

12 Ecrire dans toutes les disciplines SCIENCES Ecrire, pourquoi? Écrire pour les autres en vue de… transmettre ce que lon a compris, une conclusion, une synthèse questionner une autre classe, un scientifique expliquer ce que lon a fait ce que lon a compris référer synthétiser hiérarchiser, mettre en relation

13 Ecrire dans toutes les disciplines SCIENCES Le cahier dexpériences : méthodologie Les écrits de recherche individuels sont sur des feuilles jaunes, les écrits de recherche de groupes sont sur feuilles bleues et les écrits validés en classe avec le maître ou la maîtresse sont sur feuilles blanches. Chaque travail est daté. Chaque travail a un titre : forme du travail (individuel, de groupe, collectif), forme de la recherche. A la fin de chaque recherche, on indique ce qui a été observé ou mesuré, ce qui a été conclu. Les traits sont toujours tirés à la règle, y compris pour les schémas. Lécriture et les dessins sont soignés. Tous les schémas sont réalisés au crayon de papier. Chaque travail doit être soigneusement relu. Chaque document utilisé est référencé (titre, auteur, éditeur...) Le classeur est toujours ordonné. Chaque page est rangée à sa place.

14 Ecrire dans toutes les disciplines MATHEMATIQUES les écrits de type « recherche » (brouillon) qui correspondent au travail « privé » de lélève. - Dans ce type décrit est privilégié la recherche et non le formalisme de lécrit. les écrits destinés à être communiqués et discutés : - Ils peuvent prendre des formes diverses, - Ils doivent faire lobjet dun souci de présentation, de lisibilité, dexplicitation. - Le soin, la lisibilité et la clarté seront au centre du travail sur ce type décrit. les écrits de référence, destinés à être conservés. - Ces traces écrites rassemblées dans un aide-mémoire (par exemple un fichier à compléter) seront une référence pour les élèves et pour la classe.

15 Ecrire dans toutes les disciplines Ajouter tous ces mots, au fur et mesure de leur rencontre, au capital-mot à mémoriser (boîte à mots « maths ») Repérer ces mots dans le contexte et comprendre les mots essentiels à la compréhension en mathématiques Afficher une liste de mots-outils fréquents dans des phrases repère « mathématiques ». Rattacher les déterminants aux noms, les pronoms sujets aux verbes. Repérer les marques de genre et de nombre dans les mots variables comme indice pour le sens. Faire des substitutions de mots avec des étiquettes à replacer ou des textes à trous. Faire des activités de copie des mots fréquemment rencontrés ou polysémiques en mathématiques. Faire des jeux poétiques avec les mots polysémiques. Chercher dans un dictionnaire, dans une liste ou dans un texte : des mots de même sens des mots de sens contraire la définition dun mot les différents sens dun mot un exemple demploi dun mot (dans une phrase) des mots de la même famille Relever et classer des mots en utilisant des critères variables (sémantiques, morphologiques, classe grammaticale) Suggestion dactivités en mathématiques

16 Ecrire dans toutes les disciplines HISTOIRE - GEOGRAPHIE Relater un évènement Décrire, interpréter un document Informations dégagées pendant une leçon et/ou lexamen dun document, dune carte, etc. Courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon ou dans une lecture documentaire. Légende dun document iconographique, dune carte; titre dun récit historique, dune illustration. Définitions (lexique).

17 Outils pour écrire Lexiques Cahiers de mots Imagiers Abécédaires Répertoires Dictionnaires Textes déjà étudiés (textes ressource) Aides mémoire (règles, orthographe) Cahier de réunion Cahier (ou livret) culturel Outils électroniques Lexiques électroniques Site internet, blog, « Didapages », Correcteur dorthographe Outils divers

18 Outils pour démarrer une production décrits Incipit 25 histoires Une programmation possible

19 Corriger des écrits

20 Préalable à la correction Aider lélève à combattre un éventuel sentiment dinsécurité devant la feuille blanche Certains élèves peuvent éprouver, au-delà de difficultés techniques un fort sentiment dimpuissance En effet, écrire engage un fort enjeu affectif. Cest pourquoi lenseignant doit porter un regard singulier aux textes en construction, en intégrant à son enseignement des démarches particulière de soutien.

21 Préalable à la correction Impliquer lélève dans lélaboration collective des critères de réussite Lélève renforce ses capacités à gérer lui-même les obstacles : situations de confrontation, déchange, dinteraction, de décision, le conduisent à sexpliquer, à justifier, à clarifier, à anticiper la compréhension et linterprétation du lecteur. Ecrire nest jamais INNOCENT

22 Préalable à la correction Associer les élèves (Nous allons travailler …) Il faut expliciter les choix des règles données (Pourquoi on travaille…) Pas de grille standardisée mais à mettre en place dans chaque travail Correction par rapport aux critères déterminés et EUX SEULEMENT Sortir du bien/mal pour en arriver à ANALYSER les productions afin de pouvoir rebondir sur un prochain travail qui prend en compte les difficultés recensées Intervention des personnes ressources extérieures qui doivent être au courant du projet mais aussi de la façon de le traiter (exigences du maître)

23 Corriger, Réviser, Réécrire Corriger Intervenir sur un texte au niveau des normes orthographiques et syntaxiques 1 er travail sur le portrait dans la classe de Mme Frédricqle portrait Travail sur lévaluation de la production décrits dAurélielévaluation de la production décrits dAurélie

24 Comment corriger? Correction réalisée avec des outilsoutils Répertoires Affichages Fichiers Texte de lélève « stabiloté » avec code de correction précis Correction individuelle ou collective

25 Corriger, Réviser, Réécrire Réviser Pour ordonner les idées de façon logique, adapter un texte à un public, déterminer un style approprié. Réviser un texte consiste à retravailler un texte existant dans ses aspects organisationnels Les 4 opérations de révision Détecter Identifier Sélectionner Corriger

26 Corriger, Réviser, Réécrire Réécrire Produire une nouvelle version du texte en référence aux suggestions de révision Permet la relance du processus décriture Réécrire consiste à retravailler la structure profonde du texte existant pour clarifier la pensée en fonction des objectifs fixés Les 4 opérations de réécriture Remplacement Suppression Ajout Déplacement

27 Les 3 heures en autonomie Mise en place / réalisation doutils Mise en place de grille (s) de correction Filmer un moment décriture dans une classe?

28 Les 3 heures RETOUR Mutualisation des outils Analyse de situations de mise en place de productions décrits dans toutes les disciplines Analyse de productions délèves Grille dauto évaluation des pratiques pédagogiques en production décrits


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