La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisez létiquetage nutritionnel pour faire des choix alimentaires éclairés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisez létiquetage nutritionnel pour faire des choix alimentaires éclairés."— Transcription de la présentation:

1 Utilisez létiquetage nutritionnel pour faire des choix alimentaires éclairés

2 2 Linformation nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Ingrédients : Blé entier, son de blé, sucre/glucose-fructose, sel, malt (farine de maïs, orge maltée), vitamines (chlorhydrate de thiamine, chlorhydrate de pyridoxine, acide folique, d-pantothénate de calcium), minéraux (fer, oxyde de zinc). La valeur nutritive La liste des ingrédients Les allégations nutritionnelles Les allégations santé « Une alimentation saine… » «Bonne source de fibres»

3 3 Le tableau de la valeur nutritive : Facile à repérer Facile à lire Sur presque tous les produits alimentaires préemballés Depuis 2005…

4 4 Sur quels produits alimentaires retrouve-t-on le tableau de la valeur nutritive? Le tableau de la valeur nutritive doit être affiché sur presque tous les aliments préemballés. Voici quelques exceptions : les fruits et les légumes frais, la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus, les aliments préparés au magasin à partir d'ingrédients de base : les produits de boulangerie, les saucisses, les salades, les aliments qui contiennent très peu de nutriments : les grains de café, les feuilles de thé et les épices, les boissons alcoolisées.

5 5 Consultez le tableau de la valeur nutritive… pour comparer facilement des aliments semblables pour identifier des aliments contenant peu ou beaucoup d'un certain nutriment pour choisir des aliments qui conviennent à des régimes alimentaires spéciaux …pour faire des choix alimentaires éclairés.

6 6 La valeur nutritive correspond à une quantité déterminée d'aliment. Comparez cette quantité à celle que vous consommez. La quantité daliment est: indiquée sous le titre du tableau de la valeur nutritive. exprimée en unités domestiques et métriques. pas nécessairement la quantité d'aliment qu'il faudrait consommer.

7 7 Exemples de quantité spécifique daliment Type daliment Portion suggérée Pain50 g (1 tranche), si non tranché OU g (1-2 tranches, si tranché) Craquelins et biscottes melba g (4 craquelins)

8 8 La quantité spécifique d'aliment Comparez-la à la quantité que vous consommez. Tableau de la valeur nutritive Céréales de son et raisins 1 tasse (59 g) Quantité que vous consommez Céréales de son et raisins 1 ½ tasse

9 9 Le % de la valeur quotidienne (% VQ) Yogourt permet de déterminer si une quantité spécifique daliment contient peu ou beaucoup dun nutriment. permet de mesurer plus facilement la teneur en nutriments des aliments. sappuie sur les recommandations pour une saine alimentation.

10 10 Comment utilise-t-on le % VQ? Suivez ces 3 étapes: Étape 1 : VÉRIFIEZ la quantité daliment Le tableau de la valeur nutritive correspond à une quantité spécifique daliment. Comparez cette quantité à celle que vous mangez.

11 11 Étape 2 : REGARDEZ le % VQ Le % VQ vous permet de constater si un aliment contient peu ou beaucoup dun nutriment. 5 % VQ ou moins cest PEU 15 % VQ ou plus cest BEAUCOUP Comment utilise-t-on le % VQ?

12 12 Étape 3 : CHOISISSEZ Faites un meilleur choix pour votre santé. Voici quelques nutriments que vous voulez peut-être … …diminuer : lipides lipides saturés et trans sodium Comment utilise-t-on le % VQ? …augmenter : fibres vitamine A calcium fer

13 13 Céréale A Céréale B … la céréale A serait un meilleur choix pour vous dans le cadre dun mode de vie sain. Rappelez-vous, 5% VQ ou moins cest peu et 15% VQ ou plus cest beaucoup. Par exemple, si vous voulez augmenter votre consommation de fibres…

14 14 Indique tous les ingrédients contenus dans laliment, en ordre décroissant de poids (du plus élevé au moins élevé) Est une source dinformations sur certains nutriments Est une source dinformations pour les personnes souffrant dallergies La liste des ingrédients Ingrédients: FLOCONS DAVOINE ENTIERS, SUCRE, HUILE DE CANOLA RICHE EN GRAS MONOINSATURÉS, MORCEAUX DAMANDE, RAISINS SECS, SIROP DORÉ, SEL, RIZ CROQUANT (FARINE DE RIZ, PROTÉINE DE SOYA, SUCRE, MALT, SEL), LÉCITHINE DE SOYA, ARÔME NATUREL. Par exemple:

15 15 Sont des affirmations réglementées indiquant que l'aliment respecte certaines normes. Elles sont facultatives. On les retrouve sur certains produits alimentaires. Les allégations nutritionnelles

16 16 Les allégations nutritionnelles Lorsque vous désirez diminuer votre apport en certains nutriments... Sans Absence ou quantité extrêmement faible dun nutriment Exemple : « sans sodium » Faible Une faible quantité Exemple : « faible en gras » Réduit Une quantité au moins 25% inférieure à celle dun produit similaire Exemple : « réduit en Calories » Léger Peut être utilisée sur les aliments ayant une teneur réduite en lipides ou une « valeur réduite » en Calories

17 17 Les allégations nutritionnelles Lorsque vous désirez augmenter votre apport en certains nutriments... Source Renferme une quantité appréciable du nutriment Exemple : « source de fibres » Source élevée ou bonne source Renferme une quantité importante du nutriment Exemple : « source élevée de vitamine C » Source très élevée ou excellente source Renferme une quantité très importante du nutriment Exemple : « excellente source de calcium »

18 18 « Une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et en graisses trans, peut réduire le risque de maladies du coeur. (Nom de l'aliment) ne contient pas de graisses saturées ou trans. » Allégations relatives à la réduction du risque de maladies Allégations santé

19 19 Les allégations santé générales Les allégations santé générales sont habituellement développées: Les consommateurs ne devraient pas se fier uniquement aux allégations santé générales pour faire des choix éclairés. par des tierces partiespar des sociétés

20 20 Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

21 21 Légumes et fruits Messages du Guide alimentaire canadien Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour. Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel. Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus. Jus de légumes faible en sodium 5% VQ ou moins, cest peu

22 22 Produits céréaliers Messages du Guide alimentaire canadien Consommez au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers. Choisissez des produits céréaliers plus faibles en lipides, sucre ou sel. Craquelins 5% VQ ou moins, cest peu

23 23 Lait et substituts Messages du Guide alimentaire canadien Buvez chaque jour du lait écrémé ou du lait 1% ou 2% M.G. Choisissez des substituts du lait plus faibles en matières grasses. Fromage Fromage partiellement écrémé 15 % VQ ou plus, cest beaucoup

24 24 Viandes et substituts Messages du Guide alimentaire canadien Consommez souvent des substituts de la viande comme des légumineuses ou du tofu. Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine. Choisissez des viandes maigres et des substituts préparés avec peu ou pas de matières grasses ou sel. Thon 5% VQ ou moins, cest peu

25 25 Huiles et autres matières grasses Messages du Guide alimentaire canadien Consommez une petite quantité, de 30 à 45 mL (2 à 3 c. à table) de lipides insaturés chaque jour. Utilisez des huiles végétales comme les huiles de canola, d'olive ou de soya. Choisissez des margarines molles faibles en lipides saturés et trans. Margarine non hydrogénée 5% VQ ou moins, cest peu

26 26 Le Guide alimentaire canadien recommande: Consultez les étiquettes Comparez les tableaux de la valeur nutritive sur les étiquettes des aliments pour choisir des produits qui contiennent moins de lipides, de lipides saturés et trans, de sucre et de sodium. Les quantités de calories et d'éléments nutritifs correspondent à la quantité d'aliment indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive.

27 27 Consultez le tableau de la valeur nutritive, la liste des ingrédients, les allégations nutritionnelles et les allégations santé pour faire des choix éclairés. La valeur nutritive correspond à une quantité déterminée d'aliment. Comparez cette quantité à celle que vous consommez. Utilisez le % VQ pour vérifier si un aliment contient peu ou beaucoup d'un nutriment. Rappelez-vous: 5% VQ ou moins cest peu, 15% VQ ou plus cest beaucoup Sommaire de létiquetage nutritionnel

28 28 Servez-vous des informations sur létiquetage des aliments pour faire de meilleurs choix. Pour vous renseigner davantage, visitez :


Télécharger ppt "Utilisez létiquetage nutritionnel pour faire des choix alimentaires éclairés."

Présentations similaires


Annonces Google