La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EQUILIBRE HYDRO ELECTROLYTIQUE. Homéostasie Définition: Processus par lequel un organisme maintient constantes les conditions internes nécessaires à la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EQUILIBRE HYDRO ELECTROLYTIQUE. Homéostasie Définition: Processus par lequel un organisme maintient constantes les conditions internes nécessaires à la."— Transcription de la présentation:

1 EQUILIBRE HYDRO ELECTROLYTIQUE

2 Homéostasie Définition: Processus par lequel un organisme maintient constantes les conditions internes nécessaires à la vie. Cette constance protège les cellules des changements dans l'environnement extérieur au corps.

3 Hydro (leau dans les compartiments) Eau= 60% de la masse totale du corps. Compartiment extra cellulaire: - eau dans les vaisseaux= secteur intra vasculaire ou plasmatique - eau qui entoure les cellules= secteur interstitiel Compartiment intra cellulaire: - eau dans les cellules

4 3éme secteur Constitué des liquides du tube digestif, des voies biliaires, de la lymphe, du LCR. Augmente ++ en état pathologique.

5 Electrolytes Définition: corps qui, en solution dans l'eau, peut se décomposer sous l'action de particules chargées électriquement. Anions (-) et Cations (+) Na+: hydratation du milieu extra cellulaire K+: maintient de la pression osmotique Contrôle des entrées et sorties par la membrane cellulaire.

6 Echanges intra/extra PASSIFS (diffusion): Osmose= eau qui diffuse passivement du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré Gradient de concentration= ions diffusent du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré L'eau totale se répartit pour maintenir une osmolalité égale entre les 2 compartiments donc des pressions osmotiques identiques.

7 Pression osmotique (tonicité) Définition: pression qu'il faudrait appliquer pour empêcher le passage de l'eau par osmose. Tout apport d'eau dans le milieu extra cellulaire augmente son volume et diminue (dilution) donc sa pression osmotique ce qui entraîne un flux d'eau vers le milieu intra cellulaire.

8 Echanges intra/extra ACTIFS: Pompe à Na/K= système actif qui évacue le sodium qui tend à pénétrer dans la cellule et garde le potassium qui tend à en sortir.

9 Echanges plasmatique/interstitiel Au travers de la membrane capillaire. Pression oncotique= pression osmotique assurée par les protéines du plasma sanguin. Retient l'eau dans les vaisseaux.

10 Régulation Bilan de l'eau doit être nul: entrées = sorties absorption quotidienne d'environ 2,5L d'eau par jour d'où rejet « d 'autant » (urines, sueurs, matières fécales) Bilan du sodium doit être nul absorption quotidienne par l'alimentation d'où rejet par urines, sueurs.


Télécharger ppt "EQUILIBRE HYDRO ELECTROLYTIQUE. Homéostasie Définition: Processus par lequel un organisme maintient constantes les conditions internes nécessaires à la."

Présentations similaires


Annonces Google