La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CPC EPS – Circonscription de Castelsarrasin Joël Bély ROULER au cycle 1 Animations pédagogiques des mardi 11 et jeudi 13 février 2014 Ecole Sabine Sicaud.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CPC EPS – Circonscription de Castelsarrasin Joël Bély ROULER au cycle 1 Animations pédagogiques des mardi 11 et jeudi 13 février 2014 Ecole Sabine Sicaud."— Transcription de la présentation:

1 CPC EPS – Circonscription de Castelsarrasin Joël Bély ROULER au cycle 1 Animations pédagogiques des mardi 11 et jeudi 13 février 2014 Ecole Sabine Sicaud

2 Programme de lanimation Temps de pratique personnelle. Spécificité de lactivité Compétences à développer Contraintes matérielles Organisation pédagogique Construction et objectifs de lunité dapprentissage Faire évoluer ou simplifier une tâche motrice (différenciation pédagogique)

3 Temps de pratique personnelle. Les activités proposées peuvent aider à la mise en place dun module dapprentissage. Déplacements libres ou avec contraintes (tracteurs, etc.). Situations de jeux (1, 2, 3, soleil !, déménageurs, etc.). Ateliers spécifiques (slalom, freinage, équilibration, etc.). Parcours aménagés (situation dévaluation finale).

4 Spécificité de lactivité Essence de lactivité : - Activité avec prise de risques (forte charge émotionnelle surtout en début dapprentissage) : découverte dun équilibre différent de celui de terrien. - Activité de déplacement avec maîtrise dun engin dans un environnement chargé dincertitude. - Activité sociale : tenir compte et réagir aux comportements des autres, ne pas les mettre en danger.

5 Spécificité de lactivité Problèmes fondamentaux posés par la pratique Piloter un engin roulant, cest… Changer son mode habituel de déplacement, donc établir de nouvelles coordinations motrices sur un nouvel équilibre. Être confronté à une prise dinformations (donc à des prises de décision) dans des délais plus courts.

6 Spécificité de lactivité Les quatre composantes de lactivité : Maîtrise de lengin Pilotage Connaissance de lengin Orientation COMPOSANTES PREMIERES COMPOSANTE NON SPECIFIQUE COMPOSANTE NON FONDAMENTALE

7 Compétences à développer Maîtrise de lengin De… À… Maîtriser son équilibre sur lengin roulant : -Se déplacer à pied en tenant son engin roulant -Savoir monter et descendre de son engin sans tomber -Savoir démarrer et sarrêter -Garder son équilibre en étant poussé ou tiré -Rouler le plus longtemps possible après une impulsion -Rouler en libérant des appuis (main(s), pied(s)) -Rouler en changeant de position (sabaisser, se lever)

8 Se déplacer à pied en tenant son engin roulant par les mains. Les tracteurs. Se déplacer en se faisant tracter par un camarade. Utilisation libre ou avec contraintes des engins roulants.

9 Compétences à développer Maîtrise de lengin De… À… Maîtriser ses déplacements : -Savoir rouler sur des revêtements différents, avec des dénivellations différentes -Maîtriser ses trajectoires, suivre des trajectoires différentes -Passer, contourner des obstacles -Maîtriser sa vitesse : aller vite, aller très lentement, ralentir, accélérer, freiner, sarrêter

10 Savoir rouler sur des terrains différents. Savoir rouler sur des dénivellations différentes. Maîtriser ses trajectoires (contourner des obstacles : jouer avec les espaces disponibles).

11 Compétences à développer Pilotage de lengin De… À… Maîtriser ses déplacements avec les autres : -Rouler en respectant les autres, en les évitant -Rouler en file, en ligne, en respectant une distance -Suivre un meneur

12 Suivre un camarade. La rivière aux crocodiles. Rouler en dispersion et en suivant des contraintes particulières.

13 Compétences à développer Pilotage de lengin De… À… Passer, éviter des obstacles fixes ou mobiles : - Contourner - Doubler - Franchir - Freiner ou accélérer en fonction de lobstacle

14 Atelier dapprofondissement dune composante : freiner « 1, 2, 3 soleil » Freiner, sarrêter. Se déplacer en suivant une direction précise.

15 Compétences à développer Pilotage de lengin De… À… Augmenter ses prises dinformations : - Se décentrer de son engin - Réagir à un signal sonore, visuel - Respecter des signaux écrits

16 « Jacques a dit » Réagir à un signal donné. Le filet du pêcheurRespecter des signaux écrits

17 Compétences à développer Orientation De… À… Savoir sorienter dans un espace familier et protégé : salle de jeu, cour décole : - Effectuer un parcours et le décrire - Réaliser un parcours imposé, en respectant le point de départ, le sens de déplacement, larrivée. - Choisir un parcours en fonction du niveau de difficulté - Dessiner un parcours en y faisant apparaître les éléments essentiels - Coder et décoder un parcours -Mettre en place un parcours à partir dun schéma

18 Modélisation des parcours à réaliser. Dessin du parcours à réaliser.

19 Compétences à développer Connaissance de lengin De… À… Connaître les différents engins roulants : - Savoir nommer les différents engins roulants (engins porteurs, tricycles, trottinettes, vélos, etc.) -Savoir reconnaître et nommer les différents éléments des engins (roues, guidon, pédales, pédalier, chaîne, etc.) A TRAVAILLER DANS LE CADRE DE LA TECHNOLOGIE

20 Travaux délèves réalisés sur les porteurs.

21 Contraintes matérielles Les engins à disposition Tricycle à direction et propulsions liées Tricycle à direction et propulsions indépendantes Lors de lachat, sassurer que le modèle retenu comporte la norme NF et que le verrouillage du guidon après réglage est sécurisé. Il est souhaitable de proposer différents types dengins mais le tricycle avec entraînement par chaîne est très intéressant car il se rapproche de la position adoptée sur un vélo. Ce type dengin doit donc être, si possible, représenté en nombre.

22 Contraintes matérielles. Les trottinettes à 3 et 2 roues Draisienne Vélos avec direction et propulsion liées ou indépendantes Les engins à disposition

23 Contraintes matérielles. Le nombre dengins disponibles ne doit pas être un frein à la mise en place de lactivité : il sagira de bien réfléchir lorganisation matérielle de ses séances. Si lécole dispose de plusieurs types dengin, il est intéressant que les élèves en changent régulièrement lors des différentes situations proposées. Il est intéressant de faire verbaliser les élèves sur les engins utilisés dans telle ou telle situation afin de comparer leur efficacité. Avec les PS, préférer les engins porteurs (sans pédales, avançant par poussée des pieds sur le sol), ou des tricycles adaptés à la taille des enfants (faire attention à la distance des pédales par rapport à la dimension des jambes des enfants). Avec les plus petits, il est possible de rajouter à moindre coût un « porte- doudou » (bac de glace et fil de fer) sur lengin afin de permettre le transport des peluches et ainsi de motiver la participation des moins hardis.

24 Organisation pédagogique Les incontournables –Mettre en place des règles de sécurité dès la première séance et les rappeler au début de chaque séance : « on ne fonce pas dans les autres » « on respecte les déplacements de ses camarades » « on ne jette pas sa trottinette par terre » Etc. –Etre attentif au temps dactivité : la maîtrise des habiletés sacquiert par de nombreuses répétitions au cours desquelles chaque élève ajuste ses réponses motrices. –Eviter le plus possible la queue leu leu en proposant des activités en grand groupe (Le filet du pêcheur, la rivière aux crocodiles) ou en ateliers (un engin pour deux ou trois élèves).

25 Organisation pédagogique Lieux de réalisation des activités Pour les plus petits, lactivité peut se dérouler dans la salle de motricité si celle-ci est assez vaste ou dans une salle type salle des fêtes ou gymnase (contraintes : proximité, déplacement des engins roulants, installation du matériel). Il vaut mieux favoriser une mise en place de lactivité dans la cour dès que cest possible (espace beaucoup plus grand, mise en place dun fonctionnement par ateliers facilitée). Il peut être envisagé de réaliser cette activité avec des GS sur un plateau ou un stade si celui-ci est limitrophe à lécole. Cela peut permettre aux élèves dappréhender des espaces différents aux surfaces et reliefs variés. Toutefois, cette activité se déroulera dans un espace protégé et sécurisé (pas de circulation, pas de lieux dangereux accessibles).

26 Organisation pédagogique Dautres critères pour optimiser son organisation Matériel : un engin pour deux ou trois enfants est indispensable. Favoriser les ateliers en papillon. Avantages : - les élèves étant moins nombreux, ils passent plus souvent et peuvent se focaliser sur les critères de réalisation. Inconvénients : - demande beaucoup de préparation et de matériel.

27 Organisation pédagogique Temps : prévoir au moins 12 à 14 séances consécutives : 2 séances pour tous les enfants afin de faciliter les apprentissages et les règles de vie. Dautres critères pour optimiser son organisation Situations pédagogiques : penser à alterner les situations proposées au cours du module ou organiser 3 ou 4 ateliers (2 ou 3 avec les PS) avec ces différentes situations. Sécurité : le maître prend en tutelle : latelier, la situation la plus délicate ou celle quil veut le plus approfondir (diversifier les solutions, renforcer les apprentissages).

28 Construction et objectifs de lunité dapprentissage PS / MS Objectifs moteurs: Lenfant devra être capable de : -Se déplacer à pied en tenant son engin roulant -Garder son équilibre en étant poussé ou tiré -Savoir rouler sur des terrains différents -Savoir sarrêter -Maîtriser ses trajectoires : passer, contourner des obstacles, rouler en respectant les autres, en les évitant Ensemble de 8 / 12 séances de 30 min chacune avec 20 min de temps dactivité pour chaque élève. La séance sera constituée : -de temps dexploration (rechercher différentes réponses motrices) -de temps dadaptation (préciser la réponse motrice dans un milieu de plus en plus complexe).

29 Construction et objectifs de lunité dapprentissage MS / GS Ensemble de 8 / 12 séances de 40 min chacune avec 30 min de temps dactivité pour chaque élève. Chaque séance pourra être conçue sous forme : -dateliers à thème (3 ou 4 ateliers maximum, chaque groupe passant aux différents ateliers toutes les 10 / 15 minutes) -de 1 ou 2 circuits combinant les situations travaillées en ateliers Objectifs moteurs: Lenfant devra être capable de : - Maîtriser son équilibre sur lengin roulant savoir monter et descendre de son engin sans tomber savoir démarrer rouler le plus loin possible après impulsion rouler en libérant des appuis (mains/pieds)

30 Objectifs moteurs: Lenfant devra être capable de : - Maîtriser ses déplacements savoir sarrêter pouvoir rouler sur des revêtements différents, avec des dénivellations différentes maîtriser ses trajectoires passer, contourner des obstacles réagir à un signal sonore, visuel maîtriser sa vitesse : aller vite, aller très lentement, ralentir, accélérer, freiner, sarrêter - Maîtriser ses déplacements avec les autres rouler en respectant les autres, en les évitant en suivant un meneur de file Construction et objectifs de lunité dapprentissage MS / GS

31 Construction et objectifs de lunité dapprentissage MS / GS Objectifs moteurs: Lenfant devra être capable de : - Passer, éviter des obstacles fixes ou mobiles contourner, doubler, franchir - Augmenter ses prises dinformations en se décentrant de son engin réagir à un signal sonore, visuel Evaluation de lunité dapprentissage Lévaluation pourra se faire sous forme dun petit circuit :

32 Faire évoluer ou simplifier une tâche motrice (différenciation pédagogique) En fonction des réponses motrices des enfants, le maître simplifiera la tâche proposée, en jouant sur différentes variantes. LE CORPS -en libérant des appuis -en variant les positions -en combinant des actions LESPACE -en augmentant ou en rétrécissant lespace dévolution -en espaçant ou rapprochant les obstacles -en jouant sur les trajectoires : lignes droites, courbes, brisées, virages à angle large, plus ou moins serré, à angle droit… -en variant les dénivellations : espace plat, pente plus ou moins inclinée

33 Faire évoluer ou simplifier une tâche motrice (différenciation pédagogique) LE TEMPS -sarrêter, repartir -varier la vitesse: réaliser le même parcours très vite, ou très lentement -ralentir, accélérer -combiner sur un même parcours, accélération et ralenti LE MATERIEL -évolution dans un espace vide de matériel -ajouter plus ou moins de matériel -varier le matériel : matériel que lon contourne, que lon attrape, que lon évite En fonction des réponses motrices des enfants, le maître simplifiera la tâche proposée, en jouant sur différentes variantes.

34 Faire évoluer ou simplifier une tâche motrice (différenciation pédagogique) En fonction des réponses motrices des enfants, le maître simplifiera la tâche proposée, en jouant sur différentes variantes. LAUTRE -respecter lautre -éviter lautre -faire comme lautre -faire avec lautre -suivre lautre -faire différemment -aller plus vite que lautre -aller plus lentement que lautre -aider lautre -pousser, tirer lautre

35 Sources Activités motrices au cycle 1 – Engins roulants - IA 57 CPD / CPC / PIUMF en EPS Petite section – Activité de pilotage – IA de la Loire Trottinettes – Progression au cycle 1 –CPC EPS Laon 1 EPS 1 – N° 109 – En avant les trottinettes ! EPS – Guide de lenseignant – Tome 2 Adapter ses déplacements, activités de pilotage au cycle 1 – CPC EPS Lyon Part-Dieu Merci pour votre attention.


Télécharger ppt "CPC EPS – Circonscription de Castelsarrasin Joël Bély ROULER au cycle 1 Animations pédagogiques des mardi 11 et jeudi 13 février 2014 Ecole Sabine Sicaud."

Présentations similaires


Annonces Google