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PILOTAGE AU CYCLE 1 Animation pédagogique 24/10/10.

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1 PILOTAGE AU CYCLE 1 Animation pédagogique 24/10/10

2 Analyse de lactivité ses composantes: CONDUITE: maîtrise de lengin problèmes : déquilibre, de coordination motrice PILOTAGE: maîtrise de la trajectoire, de la vitesse, dans un environnement chargé dincertitude MECANIQUE: connaissance de lengin: Les différentes parties et leur fonction ORIENTATION: Lecture de parcours, codage, décodage, élaboration de parcours

3 EFFETS RECHERCHES : SAVOIRS ET CONNAISSANCES A ACQUERIR Au niveau moteur: –Utiliser des actions inhabituelles remettant en cause léquilibre : Coordonner laction motrice des jambes avec le guidage des bras qui dirigent Au niveau affectif: –Oser sengager dans laction. –Éprouver de nouvelles sensations motrices et les accepter Au niveau cognitif: –Apprécier, lire des indices simples (peu nombreux et peu complexes)

4 Niveaux dhabileté: composantes Cycle 1Cycle 2Cycle 3 Conduite Démarrer, sarrêter avec les pieds Rouler droit, en tournant, Enchaîner 2 ou 3 actions simples (Monter, descendre) Pilotage Lire des indices fixes situés au sol ou à hauteur des yeux Contourner, éviter des obstacles fixes ou se déplaçant lentement. Orientation Décoder et coder un parcours simple dans un milieu connu Dessiner le parcours que lon a fait, avec ses composantes en utilisant un « codage » commun ou non En construire un en classe et le mettre en place. Mécanique Connaître et situer les différentes parties de la bicyclette: Savoir identifier différents accessoires

5 Effets recherchés/situations/savoirs SITUATIONS: Essayer de rouler droit avec un véhicule Rouler vite Ex: course piéton vélos Contourner et éviter des obstacles Ex: slalom autour de balises Passer sous un fil tendu horizontalement Slalomer en suivant des flèches posées au sol Participer à des jeux à règles en se déplaçant ave un véhicule (1,2,3 soleil; jeu de poursuite; jeu de relais; les déménageurs; la rivière aux crocodiles) Lire des panneaux en roulant et agir en fonction de ces panneaux (placés dans la cour) Se croiser à angle droit: piétons/vélos; vélos/vélos Rouler en groupe sur un parcours simulant la vraie circulation: présence de vélos, de piétons, de panneaux, de feux… CONDUITE: Trouver un équilibre mobile (pb de léquilibre latéral pour le vélo) Coordonner laction des jambes pour propulser et laction des bras pour diriger. Trouver un équilibre en mouvement avec des prises de « gîte ». Agir sur les commandes pour ralentir et/ou freiner: Après prise dinfo facile Après prise dinfo courte et réaction rapide Coordonner une action avec décentration du regard (rôle de la tête) PILOTAGE: Varier son allure Infléchir et modifier sa trajectoire: En fonction dobstacles fixes En fonction dindices visuels Tardifs Obligeant à lélargissement du champ de vision (libérer le regard) En fonction dobstacles mobiles: Appréciation de sa propre allure Appréciation de lallure des autres

6 Exemple dun cycle PILOTAGE avec divers véhicules (vélos, trottinettes, voitures, tracteurs, porteurs, chariots, planches à roulettes) CLASSE DE PS et MS Maternelle de CHEVILLON

7 La tâche motrice: Le BUT Ce que lélève doit réaliser : il doit être clair et compréhensible. Le DISPOSITIF Lespace, le matériel à propos desquels lélève sexerce. Les OPERATIONS Les actions et les moyens nécessaires pour atteindre le but (suite organisée dactions et dopérations qui conduit à la réussite de la tâche). Les CRITERES DE REUSSITE Ils permettent à lélève de connaître le résultat de son action ; nécessité de connaissance et de conscience du résultat de laction.

8 La présence ou labsence de ces paramètres donne à la tâche motrice une fonction différente dans son utilisation que lon peut synthétiser dans le tableau suivant : TACHE NON DEFINIE TACHE SEMI- DEFINIE TACHE DEFINIE BUT DISPOSITIF OPERATIONS CRITERES DE REUSSITE FONCTIONS Activité dexploration découverte Activité de résolution de problème Apprentissage systématique Intériorisation dun modèle

9 1er temps: DECOUVERTE POUR LES ELEVES Explorer librement dun espace non aménagé

10 1er temps: DECOUVERTE POUR LENSEIGNANT Observer : AGIT POSITION / AU VEHICULE SE DEPLACE STOPPE SON DEPLACEMENT

11 1er temps: DECOUVERTE NE PAS POUSSER NE PAS FONCER DANS LAUTRE Mise en place des règles d OR

12 2 ème temps: situation problème Atelier 1: tourner autour de….

13 2 ème temps: situation problème Atelier 3: rouler en pente descendante

14 2 ème temps: situation problème Atelier 4: rouler droit

15 2 ème temps: situation problème Atelier 2: freiner

16 3 ème temps: phase de systématisation ALLER TOUT DROIT Rouler dans un espace restreint délimité par deux bancs (apprendre à lélève à décentrer son regard du véhicule vers le point darrivée) Elargir de plus en plus lespace de circulation Suivre une ligne délimitée par des plots de plus en plus espacés et aboutir à un parcours avec uniquement le point de départ et le point darrivée Rouler sur une ligne tracée au sol lorsque le conducteur parvient aisément à décentrer son regard Amener un objet dun point A à un point B le plus vite possible (jeu de relais): se rendre compte que la ligne droite est le chemin le plus court

17 3 ème temps: phase de systématisation TOURNER AUTOUR Effectuer un tracé sinueux avec une corde (virages larges et qui deviendront de plus en plus étroits au fil des séances) Baliser les différentes étapes pour tourner: 1.Décélérer: dessiner (tracé au sol) ou matérialiser (panneaux ou cônes) une zone de décélération (zone 1) 2.Se déporter: signifier une zone(zone2) vers la gauche pour amorcer un virage à droite ou vers la droite pour un virage à gauche Zone1 Zone 2

18 3 ème temps: phase de systématisation FREINER Sur un même parcours:sarrêter en utilisant un pied (gauche puis droit), 2 pieds et se rendre compte de la manière la plus efficace de sarrêter Mettre en place des parcours des varieront selon la taille de la zone délan (de +en+ grande) et de la zone de freinage ( de + en+ petite) ZONE DELAN ROUE LIBRE ZONE DE FREINAGE Sarrêter à un signal sonore ou visuel à partir du jeu 1,2,3 soleil

19 3 ème temps: phase de systématisation DESCENDRE Oser sengager dans la pente: travail en binôme Un enfant sengage lautre le retient lautre le tire lautre le pousse Lenfant rouleur sengage seul Augmenter au fur et à mesure linclinaison de la pente 1 23 Atteindre la zone la plus éloignée du point de départ

20 Variables et relances: les positions sur le véhicule Planche à roulettes (cheval à roulettes ou skate board) Assis /Debout/Allongé sur le ventre ou le dos/A genoux Vélo Assis sur la selle (assis à lenvers) A côté du vélo Trottinette Debout 2 pieds dessus Debout 1 pied sur lengin lautre à terre (inverser les pieds) A côté de la trottinette Assis sur la trottinette Tricycle Assis sur la selle à lendroit, à lenvers A côté du tricycle La draisienne Assis sur la selle A côté de la draisienne Porteur Assis à lendroit ou à lenvers A genoux travail réalisé lors de lanimation par les enseignants

21 Variables et relances: la propulsion du véhicule Planche à roulettes: Avec les mains/avec les pieds/ Avec un pied une main/ Avec deux pieds une main/Avec deux mains un pied (etc…possibilité dintroduire les notions de gauche et de droite) Utilisation des membres inférieurs et supérieurs de façon alternée ou simultanée Être poussé ou tiré par un pair Vélo Pousser avec les deux jambes sur les pédales, avec 1 seule jambe Pousser en alternant jambe gauche/jambe droite Pousser simultanément jambes gauche et droite Possibilité de propulser el vélo comme une draisienne Trottinette Pousser sur un pied puis lautre et ramener le pied //à lautre ou derrière lautre (problème déquilibre) En étant assis pousser avec les mains En étant assis même principe que la draisienne Tricycle Même chose que pour le vélo Être poussé ou tiré par un pair La draisienne Pousser avec les pieds avec les mêmes variables que le vélo Être poussé ou tiré par un pair Porteur Propulsion avec les jambes simultanément ou alternativement Être poussé ou tiré par un pair travail réalisé lors de lanimation par les enseignants


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