La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner létude de la langue au cycle 3 Animation pédagogique 2009-2010 IEN Soissons 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner létude de la langue au cycle 3 Animation pédagogique 2009-2010 IEN Soissons 2."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner létude de la langue au cycle 3 Animation pédagogique IEN Soissons 2

2 1 Ce quen dit le socle commun…

3 Au niveau des connaissances du pilier 1 Lélève doit maîtriser suffisamment les outils de la langue que sont le vocabulaire, la grammaire et lorthographe… … pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes dans différents contextes.

4 Au niveau des connaissances du pilier 1 Lapprentissage de la grammaire et de lorthographe requiert des exercices spécifiques distincts de létude des textes.

5 Au niveau des connaissances du pilier 1 Le vocabulaire : Un vocabulaire juste et précis Le sens propre et le sens figuré Le niveau de langue Des synonymes, des contraires La formation des mots

6 Au niveau des connaissances du pilier 1 La grammaire : La ponctuation Les structures syntaxiques fondamentales La nature des mots et leurs fonctions Les connecteurs logiques usuels La conjugaison des verbes Les temps et les modes

7 Au niveau des connaissances du pilier 1 Lorthographe : Les principales règles dorthographe lexicale et grammaticale doivent être connues. La dictée est un outil indispensable dapprentissage et dévaluation… … mais la maîtrise pourra être acquise par une vigilance particulière dans toutes les situations denseignement.

8 Au niveau des capacités du pilier 1 Analyser les éléments grammaticaux dune phrase afin den éclairer le sens Copier un texte sans erreur Utiliser les principales règles dorthographe lexicale et grammaticale Utiliser des dictionnaires Utiliser des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique

9 Au niveau des attitudes du pilier 1 La volonté de justesse dans lexpression orale et écrite, du goût pour lenrichissement du vocabulaire

10 2 Ce quen disent les programmes…

11 De manière générale Lenseignement du français repose sur 3 domaines : Le langage oral La lecture et lécriture Létude de la langue française

12 De manière générale La maîtrise de la langue française relève dabord de lenseignement du français, mais aussi de toutes les disciplines La progression dans la maîtrise se fait selon un programme de lecture et décriture, de vocabulaire, de grammaire et dorthographe. Un programme de littérature vient soutenir lautonomie des élèves en lecture et en écriture. Létude de la langue est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec lexpression, la compréhension et la correction rédactionnelle.

13 Le vocabulaire Lacquisition du vocabulaire accroît la capacité de lélève à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions, ses sentiments. Létude du vocabulaire repose dune part sur les relations de sens… … dautre part sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens.

14 La grammaire La phrase Les classes de mots Les fonctions des mots Le verbe Les accords Les propositions

15 Lorthographe Lorthographe grammaticale (formes conjuguées, règles daccord, distinction des homophones, marques du pluriel) Lorthographe lexicale (règles et régularités)

16 3 Ce quen dit le livret de connaissances et de compétences…

17 Vocabulaire : items évalués au palier 2 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient Maîtriser quelques relations de sens entre les mots Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique

18 Evaluation CM Utiliser le contexte pour comprendre un mot Dans la phrase, « Il se raidissait intérieurement à propos de quelque chose. » Que veut dire « se raidissait » ?

19 Evaluation CM Identifier lutilisation au sens figuré Dans la phrase « Mais son regard posé sur le pied du lit perdit peu à peu de sa fixité. », le mot « posé » est employé au sens figuré. Invente une phrase où le mot « posé » est employé au sens propre.

20 Evaluation CM Définir un mot connu en utilisant un terme générique Regroupe les mots ci-dessous par colonne, comme dans lexemple de la colonne A et donne un nom aux colonnes C et D. couleuvre - peur – roman – album – amour – python – boa bande dessinée – haine – vipère – dictionnaire - jalousie A B C D vêtements sentiments chemise jupe manteau pyjama

21 Evaluation CM Utiliser la construction dun mot inconnu pour le comprendre Parmi les mots figurant dans chacune des colonnes suivantes, barre les intrus. nombremanger nombreux mangeable nom mangue dénombrermangeur nombril mangouste innombrable immangeable

22 Grammaire : items évalués au palier 2 Distinguer les mots selon leur nature Identifier les fonctions des mots dans la phrase Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient

23 Evaluation CM Distinguer selon leur nature les mots Dans le texte suivant, relève deux noms, deux articles, deux adjectifs qualificatifs, un pronom personnel et un pronom relatif. « Nous avançons encore de quelques pas, le nez et la bouche enveloppés, pour nêtre point suffoqués par le soufre et soudain, devant nos pieds, souvre un prodigieux, un effroyable abîme qui mesure environ cinq kilomètres de circonférence. On distingue à peine, à travers les vapeurs suffocantes, lautre bord de ce trou monstrueux, large de mille cinq cents mètres, et dont la muraille toute droite senfonce vers le mystérieux et terrible pays du feu. »

24 Evaluation CM Identifier le verbe et le sujet Dans chacune des phrases suivantes entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Les arbres dénudés et les broussailles coupées semblaient vernis à la glace. Et finalement, sa tension intérieure se relâcha. On ne meurt pas avec cent deux de température.

25 Evaluation CM Reconnaître le complément dobjet Dans chacune des phrases suivantes, entoure le complément dobjet direct (COD). De retour dans la chambre, je notai sa température. Jouvris le livre sur les Pirates et commençai à lire.

26 Evaluation CM Reconnaître les compléments circonstanciels Lis les phrases suivantes, puis relève deux compléments circonstanciels de temps et deux compléments circonstanciels de lieu. Il sétait attendu à mourir toute la journée, depuis neuf heures du matin. A lécole, en France, les autres garçons mont dit quon ne pouvait pas vivre avec quarante-quatre de fièvre, jai cent deux. Finalement sa tension intérieure se relâcha aussi, et le lendemain il était très à plat et pleurait très facilement. Jemmenais le jeune setter irlandais faire un bout de promenade sur la route et le long dune crique gelée.

27 Evaluation CM Repérer les temps Dans le texte suivant, relève les deux verbes à limpératif et les deux verbes au plus-que-parfait. A la maison, on me dit que le petit avait refusé de laisser entrer personne dans la chambre. - Nentre pas, dit-il, il ne faut pas que tu attrapes ce que jai. Je mapprochai de lui et je vis quil était exactement dans la position où je lavais laissé, le visage pâle, mais le haut des joues brillant de fièvre. Il était évident quil se raidissait intérieurement à propos de quelque chose. - Prends ça avec un peu deau. - Tu crois que ça servira à quelque chose ?

28 Orthographe : items évalués au palier 2 Maîtriser lorthographe grammaticale Maîtriser lorthographe lexicale Orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée

29 Evaluation CM Conjuguer les verbes et utiliser les temps à bon escient Transforme ce texte en le mettant au passé ; utilise le passé simple ou limparfait quand il le faut. Tous les jours, la jeune femme se lève en chantant. Ensuite, elle va se promener dans le jardin. Hélas, un jour, ayant ouvert par mégarde une porte secrète, elle réveille une sorcière qui se cache là depuis des siècles. La vieille femme vient vers elle et lui jette un sort.

30 Evaluation CM Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux Complète les phrases avec les mots qui conviennent : ont / on / et / est / ai / cest / ces / ses / sont / son. Sa mère……… en train de préparer le repas, pendant que ……… frères mettent la table. La lune……… les étoiles éclairent le paysage ; …… magnifique ! Mes parents ………… allés au Maroc, ils nous ………… rapporté des cadeaux.

31 Evaluation CM Orthographier sous la dictée les mots les plus fréquents Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de forêt. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture.

32 Evaluation CM Accorder sans erreur ladjectif avec le nom Ce texte a été transformé au féminin ; complète-le avec les mots qui manquent. Depuis la rentrée, un nouvel élève est arrivé dans la classe. Il est très amusant et il est devenu mon ami. Depuis la rentrée, une …………………………... élève est ………………………… dans la classe. Elle est très ………………………………... et elle est ……………………………… mon amie.

33 Evaluation CM Accorder sans erreur ladjectif avec le nom Ce texte a été transformé au pluriel ; complète-le avec les mots qui manquent. Depuis la rentrée, un nouvel élève est arrivé dans la classe. Il est très amusant et il est devenu mon ami. Depuis la rentrée deux nouveaux ………………… sont ……………………………… dans la classe. Ils sont très amusants et ils sont ……………………………… mes ………………………….

34 4 Quelle structuration des savoirs ?

35

36

37

38

39 Quelques principes pour produire des traces spiralaires Les traces sont simples et lisibles. Elles ne comportent que ce qui doit être retenu. Les exemples sont en nombre limité. Ils sont en lien avec la vie de la classe, ses projets… Les notions à mémoriser sont clairement identifiées. Elles senrichissent, tout au long du cycle, de manière spiralaire.

40 5 Un exemple de trace Les déterminants

41 Les déterminants Le déterminant est un mot qui accompagne le nom. un musée – des statues – le Louvre – la Vénus de Milo – ce tableau – cette pyramide – mon tableau préféré Le déterminant indique toujours le nombre du nom (singulier/pluriel) et souvent le genre (masculin/féminin). Au CE2

42 Les déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une appartenance. Il renvoie à quelquun ou quelque chose qui a déjà été nommé. Le musée du Louvre prête ses œuvres à dautres musées dans le monde entier. Tableau des possessifs Au CE2

43 Les déterminants démonstratifs Le déterminant démonstratif désigne quelquun ou quelque chose dont on a déjà parlé, que lon peut reconnaître. Cette œuvre a été réalisée par Le Caravage en Tableau des démonstratifs Au CE2/CM1

44 Les articles Un article est une catégorie de déterminants. un musée – le Louvre une statue – la Vénus de Milo Certains articles ne permettent pas de connaître précisément lélément dont on parle ( un musée ) : ce sont des articles indéfinis. Les autres permettent de connaître lélément dont on parle ( le Louvre ) : ce sont des articles définis. Tableau des articles Au CM1

45 Dautres catégories de déterminants Des déterminants indéfinis : tout, toute, tous, toutes, chaque, plusieurs, quelques Des déterminants numéraux : deux, trois, cent, deux cents, mille, trois millions… Des déterminants interrogatifs et exclamatifs : quel, quels, quelle, quelles Au CM2


Télécharger ppt "Enseigner létude de la langue au cycle 3 Animation pédagogique 2009-2010 IEN Soissons 2."

Présentations similaires


Annonces Google