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D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N1- 2005 LE CONTEXTE DENSEIGNEMENT.

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1 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N LE CONTEXTE DENSEIGNEMENT

2 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N DES REPÈRES POUR LINTERVENTION PÉDAGOGIQUE Dune pratique affective et égocentrique, centrée sur les émotions nées de la confrontation avec la pratique (appréhension, transgression des règles, agressivité) Dune pratique affective et égocentrique, centrée sur les émotions nées de la confrontation avec la pratique (appréhension, transgression des règles, agressivité) à une pratique maîtrisée, à une pratique maîtrisée, centrée sur le contrôle des émotions, la coordination des rôles et des actions sur le (et en dehors du) terrain centrée sur le contrôle des émotions, la coordination des rôles et des actions sur le (et en dehors du) terrain

3 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N FAIRE VIVRE LAFFRONTEMENT PHYSIQUE Le RUGBY est une activité de combat (et dévitement) Le contact corporel Le contact corporel est un obstacle à franchir Il faut le réguler pour Il faut le réguler pour lever les problèmes affectifs

4 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N UNE APPROCHE PAR LE JEU Lélève va sengager en sadaptant pour rechercher les solutions aux problèmes rencontrés Le jeu représente un processus de construction des connaissances (continuum marqué par des étapes successives) Le jeu représente un processus de construction des connaissances (continuum marqué par des étapes successives)

5 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N UNE APPROCHE PAR LE CONTACT Libérer les élèves Libérer les élèves de lappréhension du contact Permettre aux élèves de sapproprier : Permettre aux élèves de sapproprier : des règles des règles des principes fondamentaux des principes fondamentaux Médecine-ball et terrains étroits

6 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N UNE APPROCHE PAR LA SÉCURITÉ Faire vivre les situations de lutte en les régulant Faire vivre les situations de lutte en les régulant rappeler la règle rappeler la règle dédramatiser le contact ou la chute dédramatiser le contact ou la chute interpeller un fautif interpeller un fautif aider un enfant qui tarde à se relever aider un enfant qui tarde à se relever se tenir près de laction se tenir près de laction réduire lintensité des contacts réduire lintensité des contacts

7 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N UNE APPROCHE PAR LA SÉCURITÉ Il faut gérer lhétérogénéité en : travaillant en groupe physiquement homogène travaillant en groupe physiquement homogène (Binômes ou groupes ayant une puissance physique proche, y compris en mixité, qui ne pose pas de problème particulier en 6 ème )

8 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N UNE APPROCHE PAR LE MOUVEMENT Le mouvement du ballon et des joueurs est une condition pour accéder à la marque Le mouvement du ballon et des joueurs est une condition pour accéder à la marque La diversification des lancements de jeu permet de : La diversification des lancements de jeu permet de : gérer le rapport de force situations de déséquilibre offensif, situations de déséquilibre défensif, situations déquilibre

9 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N LA TRAME DUN CYCLE (8 à 10 séances de 2h)

10 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N ENTRÉE DANS LA SÉANCE : ECHAUFFEMENT (E=MC²) Travail sur lEspace Travail sur lEspace Manipulations de ballons Manipulations de ballons Combat : Jeux de lutte Combat : Jeux de lutte Chute : vers le plaquage (à 2) Chute : vers le plaquage (à 2) Favoriser le contact part / adv / sol

11 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N SITUATION GLOBALE Situations de collectif global Situations de collectif global Situations de collectif réduit Situations de collectif réduit ex: JEU DE BATAILLE avec zones OBSERVER LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

12 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N SITUATIONS DAPPRENTISSAGE Situations homme contre homme Situations homme contre homme DU 1 c 1 AU 4 c 4 : La marque, le contact, lavancée, lopposition, la coopération. lopposition, la coopération. AMÉLIORER LES COMPORTEMENTS RÉSOUDRE LES PROBLÈMES

13 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N SITUATION GLOBALE Situations de collectif global Situations de collectif global Situations de collectif réduit Situations de collectif réduit ex: JEU DE BATAILLE avec zones OBSERVER / ÉVALUER LES APPRENTISSAGES

14 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N SITUATION DE RÉFÉRENCE 6 c c c 8 2 x 5min 2 x 5min 30m x 20 à 25m 30m x 20 à 25m Opposition homogène (2 groupes forts, 2 groupes timides) si grande hétérogénéité Opposition homogène (2 groupes forts, 2 groupes timides) si grande hétérogénéitéou Maintien de groupes relativement hétérogènes (3 groupes) si les ressources élèves le permettent. Maintien de groupes relativement hétérogènes (3 groupes) si les ressources élèves le permettent. OBSERVER / ÉVALUER (fiche)

15 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N FICHE DÉVALUATION 6 c c c 8 PB : avance, marque PB : avance, marque NPB : soutient, participe à lavancée NPB : soutient, participe à lavancée DEF : arrête le PB, avance, fait tomber, participe à larrêt, récupère le ballon DEF : arrête le PB, avance, fait tomber, participe à larrêt, récupère le ballon FAUTES : tenu, hors jeu, non respect des droits et devoirs (agressivité, …) FAUTES : tenu, hors jeu, non respect des droits et devoirs (agressivité, …)

16 D Dupouy, A. Gimenez, P. Lauginie, B. Lom : stage rugby N SITUATION DE RÉFÉRENCE 1 c c (+1) c c 6 PB : Avancer vers la cible et marquer PB : Avancer vers la cible et marquer NPB : Aider le PB à avancer vers la cible NPB : Aider le PB à avancer vers la cible OPPOSANTS : Empêcher de marquer pour récupérer la balle et pour marquer OPPOSANTS : Empêcher de marquer pour récupérer la balle et pour marquer COLLECTIF : Progresser collectivement COLLECTIF : Progresser collectivement Groupes de 3 à 6 joueurs Groupes de 3 à 6 joueurs COMPTABILISER / ÉVALUER (fiche)


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