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LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT

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Présentation au sujet: "LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT

2 DES REPÈRES POUR L’INTERVENTION PÉDAGOGIQUE
D’une pratique affective et égocentrique, centrée sur les émotions nées de la confrontation avec la pratique (appréhension, transgression des règles, agressivité) à une pratique maîtrisée, centrée sur le contrôle des émotions, la coordination des rôles et des actions sur le (et en dehors du) terrain

3 FAIRE VIVRE L’AFFRONTEMENT PHYSIQUE
Le RUGBY est une activité de combat (et d’évitement) Le contact corporel est un obstacle à franchir Il faut le réguler pour lever les problèmes affectifs

4 en s’adaptant pour rechercher les solutions aux problèmes rencontrés
UNE APPROCHE PAR LE JEU L’élève va s’engager en s’adaptant pour rechercher les solutions aux problèmes rencontrés Le jeu représente un processus de construction des connaissances (continuum marqué par des étapes successives)

5 UNE APPROCHE PAR LE CONTACT
Libérer les élèves de l’appréhension du contact Permettre aux élèves de s’approprier : des règles des principes fondamentaux Médecine-ball et terrains étroits

6 UNE APPROCHE PAR LA SÉCURITÉ
Faire vivre les situations de lutte en les régulant rappeler la règle dédramatiser le contact ou la chute interpeller un fautif aider un enfant qui tarde à se relever se tenir près de l’action réduire l’intensité des contacts

7 UNE APPROCHE PAR LA SÉCURITÉ
Il faut gérer l’hétérogénéité en : travaillant en groupe physiquement homogène (Binômes ou groupes ayant une “puissance physique” proche, y compris en mixité, qui ne pose pas de problème particulier en 6ème)

8 UNE APPROCHE PAR LE MOUVEMENT
Le mouvement du ballon et des joueurs est une condition pour accéder à la marque La diversification des lancements de jeu permet de : gérer le rapport de force situations de déséquilibre offensif, situations de déséquilibre défensif, situations d’équilibre

9 LA TRAME D’UN CYCLE (8 à 10 séances de 2h)

10 ENTRÉE DANS LA SÉANCE : ECHAUFFEMENT (E=MC²)
Travail sur l’Espace Manipulations de ballons Combat : Jeux de lutte Chute : vers le plaquage (à 2) Favoriser le contact part / adv / sol

11 Situations de collectif global Situations de collectif réduit
SITUATION GLOBALE Situations de collectif global Situations de collectif réduit ex: JEU DE BATAILLE avec zones OBSERVER LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

12 SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Situations homme contre homme DU 1 c 1 AU 4 c 4 : La marque, le contact, l’avancée, l’opposition, la coopération. AMÉLIORER LES COMPORTEMENTS RÉSOUDRE LES PROBLÈMES

13 Situations de collectif global Situations de collectif réduit
SITUATION GLOBALE Situations de collectif global Situations de collectif réduit ex: JEU DE BATAILLE avec zones OBSERVER / ÉVALUER LES APPRENTISSAGES

14 SITUATION DE RÉFÉRENCE 6 c 6 - 7 c 7 - 8 c 8
2 x 5min 30m x 20 à 25m Opposition homogène (2 groupes forts, 2 groupes timides) si grande hétérogénéité ou Maintien de groupes relativement hétérogènes (3 groupes) si les ressources élèves le permettent. OBSERVER / ÉVALUER (fiche)

15 FICHE D’ÉVALUATION 6 c 6 - 7 c 7 - 8 c 8
PB : avance, marque NPB : soutient, participe à l’avancée DEF : arrête le PB, avance, fait tomber, participe à l’arrêt, récupère le ballon FAUTES : tenu, hors jeu, non respect des droits et devoirs (agressivité, …)

16 SITUATION DE RÉFÉRENCE 1 c 1 - 1+1 c 1 - 1 (+1) c 2 - 6 c 6
PB : Avancer vers la cible et marquer NPB : Aider le PB à avancer vers la cible OPPOSANTS : Empêcher de marquer pour récupérer la balle et pour marquer COLLECTIF : Progresser collectivement Groupes de 3 à 6 joueurs COMPTABILISER / ÉVALUER (fiche)


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