La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs"— Transcription de la présentation:

1 Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs

2 Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels ou associatifs, constituant un corpus foisonnant mais hétérogène. Volonté du MENESR de mettre en place un service dinformation et danalyse de ces productions pour mieux connaître les réalisations de qualité.

3 Quels logiciels sur SIALLE ? Des logiciels libres éducatifs, destinés à un usage en classe. Des logiciels permettant aux élèves dêtre en situation de découverte, de structuration, dentraînement et dévaluation de connaissances disciplinaires. Des contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs, en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.

4 A qui sadresse SIALLE ? A tous en ce qui concerne linformation sur la qualité des logiciels pédagogiques. Aux enseignants, aux formateurs, aux corps dencadrement et dinspection pour la partie « téléchargement » des logiciels mis à disposition, lanalyse et le vote qui en découlent.

5 Le principe SIALLE est basé sur un service dappréciation de logiciels sélectionnés en amont, sur des critères stricts. Le réseau académique repère dabord un logiciel éducatif potentiellement intéressant. Selon son thème et son niveau, un groupe dexperts disciplinaire lexamine et donne un premier avis.

6 Une analyse pertinente et interactive Le logiciel retenu est ensuite soumis à évaluation par les enseignants : il est mis en ligne et peut être téléchargé. Après identification, lutilisateur peut tester le logiciel à loisir et, grâce à une interface adaptée, saisir directement ses conclusions dans lespace de travail et attribuer une note au logiciel.

7 Une analyse pertinente et interactive La notation seffectue selon trois axes : la pédagogie, la qualité scientifique du contenu, laspect technique. A terme, une synthèse des différents avis permettra de les intégrer aux systèmes dinformation du MENESR.

8 Page daccueil de SIALLE

9 Fiche détaillée dun logiciel

10 Avis denseignant

11 Avis denseignant (suite)

12 Inscription

13 Page daccueil avec identification

14 Fiche danalyse à remplir

15 Fiche danalyse à remplir (suite)


Télécharger ppt "Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs"

Présentations similaires


Annonces Google