La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eduscol.education.fr/securite Février 2007. Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eduscol.education.fr/securite Février 2007. Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier."— Transcription de la présentation:

1 eduscol.education.fr/securite Février 2007

2 Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier et le second degrés. Création et passage obligatoire des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) en 5 eme et 3 eme. Validation sociale uniquement pour le premier niveau (ASSR 1).

3 C hantier prioritaire du Président de la République Création de lAttestation de première éducation à la route (APER) à lécole primaire. Validation sociale des 2 niveaux dASSR. Extension à tous les jeunes quel que soit leur lieu ou leur mode de scolarisation. Histoire de léducation à la sécurité routière

4 Les principaux textes de référence Décret n° du Arrêté du ASSR 1 obligatoire pour sinscrire au BSR Décret n° du BSR obligatoire pour conduire un cyclomoteur et ASSR2 obligatoire pour sinscrire aux épreuves théorique du permis de conduire. Circulaire n° du Mise en œuvre de lAPER dans les écoles maternelles et élémentaires Note de service n° du Validation sociale des attestations scolaires de sécurité routières Décret n° du Le BSR est accessible aux titulaires de lASSR2 ou de lASR même sils nont pas lASSR1 Un décret et un arrêté sont en cours de publication. Ils seront suivis dune circulaire définissant les modalités dorganisation des épreuves de la session 2007.

5 Obligatoires pour les personnes nées à compter du 1er janvier ans + ASSR 1 + brevet de sécurité routière = conduite dun cyclomoteur 16 ans + ASSR 2 = conduite accompagnée dun véhicule à moteur 18 ans + ASSR 2 = préalable obligatoire à linscription au permis B Validation sociale des attestations

6 Les fondements de léducation à la sécurité routière aujourdhui Un enseignement obligatoire transdisciplinaire. Un continuum éducatif de la maternelle au lycée, au-delà dun enseignement de la réglementation. Une acquisition progressive et continue selon des situations pédagogiques diversifiées. Une éducation à la citoyenneté pour une conscience très précoce de la route comme espace partagé.

7 Un renforcement de léducation à la sécurité routière depuis 2002 Le socle commun de connaissances et de compétences : pilier 6, compétences sociales et civiques. Les thèmes de convergence pour associer culture scientifique et sécurité. Lintroduction dans la note de vie scolaire de la réussite aux épreuves de lASSR. Lintroduction de léducation à la sécurité routière dans la formation initiale des enseignants.

8 Un accompagnement et des ressources pour la mise en oeuvre de léducation à la sécurité routière Un accompagnement humain Un pilotage national Un réseau de correspondants académiques Un réseau de correspondants départementaux Des équipes de direction, des directeurs décole et des équipes éducatives

9 Les ressources pédagogiques institutionnelles Autres ressources Les livrets ( en savoir plus... ) Les fiches pédagogiques ( en savoir plus... ) Le répertoire des connaissances et des comportements ( en savoir plus...) en savoir plus... Outils associatifs - Sauve qui veut de lassociation Prévention MAIF, - Autopsie dun accident de lassociation Prévention routière, - etc. ( en savoir plus... ) en savoir plus... Actions partenariales inscrites dans le projet détablissement au travers du comité déducation à la santé et la citoyenneté (CESC) et dans le cadre du plan départemental des actions de sécurité routière (PDASR) - Police, Gendarmerie, Associations, etc.

10 Un nouveau support pour lévaluation de léducation à la sécurité routière Lapplication multimédia pour élèves Passage individuel des épreuves Tirage aléatoire de 20 questions par candidats à partir dune banque de 400 questions Possibilités dune épreuve de rattrapage Adaptation des épreuves pour les handicapés Correction automatique des épreuves Édition des attestations Envoi des résultats vers une base nationale

11

12 Un nouveau support pour lévaluation de léducation à la sécurité routière Ministère de lÉducation nationale Collèges publics ou privés Lycées professionnels Centres de formations des apprentis (CFA) Groupements détablissements publics locaux (Greta) Autres tutelles Justice, Agriculture, Santé, Défense, Mer Agence pour lenseignement français à létranger (AEFE) Mission Laïque Voir la démonstration Quel que soit le lieu de scolarisation

13 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Eduscol.education.fr/securite Février 2007. Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier."

Présentations similaires


Annonces Google