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TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.

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1 TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire

2 Quest-ce quun TraAM ? Afin d'aider au développement des usages des TICE dans l'enseignement secondaire, la DGESCO propose aux recteurs d'académies de mutualiser, en appui de l'animation des réseaux d'interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux.

3 Quest-ce quun TraAM ? Les Travaux Académiques Mutualisés doivent conduire à la réflexion sur des pratiques pédagogiques intégrant les TICE accessibles aux non spécialistes dans le cadre d'une généralisation des usages. Ces travaux sont mutualisés, c'est à dire expérimentés par d'autres équipes TraAM. Les projets remplissent les conditions fixées par le cahier des charges établi pour l'année.

4 Quel mode de production ? Une page destinée à la communication du travail académique sur le site rectoral. Cette page présente : -en début dannée le projet, les modalités de travail de léquipe ; -en fin dannée le scénario réalisé quaccompagne une synthèse indiquant les points clés à mettre en lumière, les solutions à conserver, à écarter, lancrage du travail académique dans le projet national et la spécificité académique. Cette page académique pointe vers une page Educnet qui mutualise les travaux académiques.

5 Lobjectif pour les MPS Montrer comment les TICE aident à linterdisciplinarité, amènent des situations motivantes et contribuent à lacquisition de compétences variées tout en facilitant la tâche des professeurs et des élèves au sein de lenseignement dexploration MPS.

6 Une volonté nationale Profiter de cette réflexion pour voir comment enrichir sur le plan des TICE, les scénarios présentés sur Eduscol.

7 Une ouverture académique En se rattachant aux orientations nationales, chaque académie garde lopportunité dun approfondissement thématique de son choix.

8 Différents axes sont explorés par les équipes académiques

9 > 9/11 Direction générale de lenseignement scolaire Axes de réflexion nationaux LimogesLilleAix-MarseilleCréteilNancy-MetzRennes Communication XX (ENT Place)X (ENT Lilie)(ENT moodle) EvaluationX (oral)X (autoévaluation) X (QCMi) X Orientation X (kiosque ONISEP) RessourcesXXXXXX Usages logicielsXXXX (lien avec pluri(infoterre, algorithmique et programmation) (liens entre deux matières (tableur)) (tableur, géométrie dynamique) disciplinarité) Organisation, gestion, suivi X (organisation générale, mise en place des groupes, etc..) X X (carnet de bord déjà établi à penser TICE + à comparer / papier) X (didapage(moodle) vs Opale scenarii) Collecte et mise en valeur des données X (blog)X (site web lycée) Thème traitéRisque dorigine humaine (climatologie) Investigation policièreVision du mondeEn attente :En attente (art ? cosméto ?)Art aliments ?

10 Une relecture mutuelle Par binômes, les académies effectuent des relectures croisées. Il sagit dapporter un regard critique positif, ce nest pas un regard sur le fond disciplinaire (la validité du contenu étant sous la responsabilité des IPR dans les académies), mais un regard sur la transposabilité des scénarios.

11 Mutualisation > 11/11 Direction générale de lenseignement scolaire Vendredi 11 février de 13H30 à 15h : lancement du test des scénarios en académie et interacadémie. Vendredi 8 avril de 13H30 à 15h : retour sur expériences et lancement du travail de synthèse.

12 Un site collaboratif sur lintranet Pléiade Ce site est un site de travail où lon dépose les documents en cours (y compris les versions non terminées), où lon discute des problèmes et solutions apportées,…


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