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Bienvenue, introductions Conceptualisation de la problématique évaluative Intérêts des parties prenantes Processus divergent et convergent Questions dévaluation.

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Présentation au sujet: "Bienvenue, introductions Conceptualisation de la problématique évaluative Intérêts des parties prenantes Processus divergent et convergent Questions dévaluation."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue, introductions Conceptualisation de la problématique évaluative Intérêts des parties prenantes Processus divergent et convergent Questions dévaluation Cadre logique de programme Cadre dévaluation

2 Parties prenantes de programme (non- évaluative) Individuels, groupes ou organismes avec intérêts en programme ou son évaluation Considérations de structure de programme et de contexte Age, théorie de programme, organisation attitude vers le changement, consensus parmi les parties prenantes, micro politiques

3 Évaluateur-Partie prenante relations Évaluation externe, évaluation interne et évaluation collaborative (Collab, Partic, Emp) Relations parmi parties prenantes accès au pouvoir, connaissance, expertise Les valeurs en conflit Considérations des ressources : fiscal, humaine, expertise (logique dévaluation, théorie de programme), les temps.

4 Décideurs politiques – sponsors Développeurs de programme Gestionnaires de programme /managers Les responsables pour mis en ouvre de programme Bénéficiaires visés de programme Groupes à intérêts spécials Autres QUI? SES INTÉRÊTS? CE QUI INTÉRÊSTS COMPTE?

5 Identifier les raisons pour installer lévaluation, questions de intérêts Identifier les conditions contextuelles: micro politique, asessement d évaluabilité Lister parties prenantes et spécifier leur intérêt importance relative Identifier dimensions de performance (critère) et les normes Décrire lobjet dévaluation Considérer multiple sources: Parties prenantes, modèles/cadres, littérature, normes professionnel, consultants experte, professionnel jugement.

6 Information utile chez parties prenantes Perception du programme Buts ou objectives de programme Théorie de programme Concernés Questions évaluatives Utilisation visée dévaluation Autres parties prenantes et ses intérêts

7 Identifier les utilisateurs primaires et autre parties prenantes et ses intérêts principale, questions. Représentation initiale de le problématique des utilisateurs primaires. Le perception des autres parties prenantes de le problématique. Générer un liste des questions ordré. Attention chez utiles potentielle et règles des décision. Identifier contraintes et modifier questions évaluative à accorder.

8 De stratégies convergents, identifier et déterminer limportance relative dune liste faisable des questions Évaluation de mise en œuvre Le programme est –il mis en ouvre comme prévu? Pourquoi? Pourquoi pas? Évaluation de processus Quelles aspects ou éléments de programme sont plus à même dapporter les impacts désirable? Évaluation dimpact Le programme a-t-il atteint son ou ses objectives? Lesquelles effets pas visé de le programme on peut observer?

9 une outil pour: décrire la théorie du programme, guider la mesure de programme, faire le suivi et le management » Rossi et al.

10 Besoins: Raison dêtre du programme. Le problème sociale à résoudre. Ressources: humaine, fiscal et autres ressources (e.g., partenaires, infrastructures) requis pour couvrir le programme Activités: toutes les démarches requis à produire extrants de programme Extrants: les produits et services générés par le programme (conditions nécessaires mais pas suffisant à réaliser les résultats du programme; on peut les compter) Résultats: connectés aux objectifs du programme; court-terme ou immédiat, intermédiaire, long terme (changements observé)

11 Activités Ressources Besoins Extrants Resultats

12 Results Chain Logic Model Efficiency Effectiveness Area of Control Internal to the Organization Area of Influence External to the Organization External Factors Inputs (Resources) ActivitiesOutputs Immediate Outcomes (Direct) Intermediate Outcomes (Indirect) FINAL OUTCOME

13 Activités (plan dutilisation de service): Recrutement Induction Livraison Activités de programme régulières Assignement des groupes Activités supplément Réalisation

14 Matrices que associé les questions évaluative avec les méthodes Éléments (colonnes) Questions dévaluation Indicateurs (comment on a le connaissance?) Sources de donné (de qui à collecté le donné) Méthodes (comment le donné sera collecter) Base pour la comparaison (comment bon est assez bon?)

15 QuestionsIndicateursSources de données MéthodesBase de comparaison Mis en ouvre comme visé? -Activités enseignement -Scope & séquence -enseigneurs -gestionnaires Observation Focus group Entrevue Documents PLM Plans de course Objectives atteint? Apprentissage des étudiantes -étudiantes -enseigneurs -pre-posttest -entrevues -Baseline -norm externe. -group de comparaison


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