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Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 GDL ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES.

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1 Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 GDL ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES

2 Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 Analyser le profil dun assistant déducation Quels savoirs ? Quels savoirs ? –Connaissances requises Quels savoir-faire ? Quels savoir-faire ? –Expériences et pratiques maîtrisées Quels savoir-être ? Quels savoir-être ? –Attitudes et comportements favorables requis Quels savoir-évoluer ? Quels savoir-évoluer ? –Capacité à évoluer

3 Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 Détermination de la compétence Savoir agir Savoir agir –Les savoirs : formation initiale, professionnalisation, auto formation, formation professionnelle Vouloir agir Vouloir agir –La mobilisation : avoir du sens, confiance, image de soi, reconnaissance Pouvoir agir Pouvoir agir –La capacité à laction : organisation du travail, missions et attributions, réseaux de ressources, moyens matériels

4 Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 ASSISTANT DEDUCATION Compétences professionnelles Savoirs Savoir-faire Savoir-être Savoir-évoluer Connaissance du contexte, des textes porteurs liés, Des publics cibles … Réactivité face aux aléas, conflits. Initiative, autonomie, sens du contact et réseaux Maîtrise de la planification, Outils de communication, gestion des élèves… Développer les tâches dorganisation, Les réseaux, CESC, …

5 Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 Détermination du profil Référentiel des activités dun assistant déducation Expériences professionnelles, associatives, personnelles… en relation avec l'activité Les preuves : la trace Définition des missions … Définition des missions … Préciser les missions puis les tâches effectuées Préciser les missions puis les tâches effectuées Présenter des certificats, attestations … Présenter des certificats, attestations …

6 Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 Lister les compétences requises … puis les activités Exemples de latelier : Exemples de latelier : Compétences à exprimer par un verbe : Compétences à exprimer par un verbe : – Savoir travailler en équipe… – Savoir communiquer… Activités à exprimer par un substantif Activités à exprimer par un substantif

7 Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 Décliner les tâches ou activités Un exemple : Savoir communiquer… Un exemple : Savoir communiquer… – Avec un public jeune… – En tant que référent de telle ou telle classe avec le professeur principal… – En tant quagent du service public, avec des parents…

8 Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 Des rubriques essentielles Titre : définition du poste Titre : définition du poste Activités principales Activités principales Savoir-faire requis Savoir-faire requis Connaissances Connaissances Savoir-être requis (ne pas oublier le plan des valeurs) Savoir-être requis (ne pas oublier le plan des valeurs) Savoir-évoluer (ce que la personne recherche et ce que vous recherchez en tant quélément moteur dune organisation apprenante). Savoir-évoluer (ce que la personne recherche et ce que vous recherchez en tant quélément moteur dune organisation apprenante). Des conditions particulières dexercice (ex: des astreintes…) Des conditions particulières dexercice (ex: des astreintes…)

9 Capucine VIGEL - GDL Avril 2010 Comment utiliser ce profil de poste ? Lavoir comme canevas pour préparer lentretien Lavoir comme canevas pour préparer lentretien Ne pas occulter une des rubriques dans le dialogue Ne pas occulter une des rubriques dans le dialogue Vous donner une échelle de 0 à 5 (du moins ou plus favorable) Vous donner une échelle de 0 à 5 (du moins ou plus favorable) Cocher chacun des paramètres de 0 à 5 Cocher chacun des paramètres de 0 à 5 Avoir une fiche par candidat Avoir une fiche par candidat Faire la comparaison de vos fiches avant lembauche Faire la comparaison de vos fiches avant lembauche Il est toujours mieux dêtre au moins deux… Il est toujours mieux dêtre au moins deux… Bon courage


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