La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N = 25) IFT-17588 (A-99) Le BASE à la FSG.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N = 25) IFT-17588 (A-99) Le BASE à la FSG."— Transcription de la présentation:

1 1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N = 25) IFT (A-99) Le BASE à la FSG

2 2 POINTS POSITIFS IFT zCOURS EN GÉNÉRAL F = 16 yObjectifs clairs (2), matière bien définie (1), matière utile et intéressante (9), matière couverte à un bon rythme (1), défi intellectuel (1), les algorithmes me sont plus familiers qu avant (1), (1). zQUALITÉS DU PROF F = 14 yEnseignement adéquat (2), disponibilité du professeur (8), compétences du professeur (3), enseignant enthousiaste (1).

3 3 POINTS POSITIFS IFT zTRAVAUX DIRIGÉSF = 10 yExercices utiles à la maîtrise de la matière. zNOTES DE COURSF = 4 yConformité des notes de cours et du livre (2), nombreux exemples dans les notes, théorie appuyée par des exemples (2). zÉVALUATION JUSTE DES EXAMENS F = 3

4 4 POINTS À AMÉLIORER IFT zLE COURS EN GÉNÉRAL- MATIÈRE F = 19 yCours peu structuré, la matière ne passe pas bien (6), trop de matière pour le temps que l on a, certains points ne sont pas expliqués en cours (9), manque d explication sur l aspect mathématique (1), les principes généraux ne sont pas exprimés clairement (1), exige trop de temps pour 3 crédits (1), les cours ne sont présentés qu à partir des notes de cours (1). zL HORAIRE DU COURSF = 16 yLes cours terminent minutes après l heure prévue (5), pauses rarement respectées (8), peu de temps entre les cours et les travaux dirigés (2),le professeur a été souvent absent ou en retard (1).

5 5 POINTS À AMÉLIORER IFT zDOCUMENTS PÉDAGOGIQUES F = 12 yNon disponibilité des livres en début de session (2), notes de cours trop télégraphiques, incomplètes, difficile à suivre (7), livre en anglais (1), les notes ne suivent pas le livre à long terme (2). zPROFESSEUR F = 8 yManque de respect envers les élèves qui posent des questions et qui ont plus de problèmes que d autres (5), il croit qu on en sait plus qu on en sait réellement (2), manifeste peu d intérêt vis-à-vis sa matière (1)

6 6 POINTS À AMÉLIORER IFT zTRAVAUX DIRIGÉSF = 3 yPeu de démonstration lors des travaux dirigés, si trop complexes on s y attarde trop peu.

7 7 SUGGESTIONS IFT zPLUS D EXPLICATIONS DE LA MATIÈRE F = 12 yFaire plus de démonstrations au tableau (4), prendre plus de temps sur les points plus difficiles, voir moins en détails les parties moins importantes (4), réduire la matière et mieux se concentrer sur celle-ci (4). zHORAIRE F = 10 yRespecter les pauses et la fin du cours, se donner des échéanciers (9), inverser les périodes de cours et de travaux dirigés pour avoir une fin de semaine entre les deux (1). zNOTES DE COURSF = 4 yPlus complètes et indépendante du livre.

8 8 SUGGESTIONS IFT zEXERCICES ET PROBLÈMESF = 5 yInclure des solutionnaires aux exercices (2), préparer des problèmes au cas où les élèves n ont rien à proposer lors des dépannages (2), donner plus d informations par , comme un guide des exercices à faire en priorité (1). zLE PROFESSEURF = 3 yAméliorer son attitude et sa vision des étudiants (2), meilleur préparation (1). zLE COURSF = 2 yAugmenter la valeur créditable du cours à 4 crédits (1), réviser les pré-requis de ce cours (1).

9 9 POINTS POSITIFS professeur zDeux ou trois étudiants seulement se montrent intéressés et, selon le cas, posent des questions de compréhension ou font des suggestions de réponse à des questions que je pose. J'aimerais que la majorité soient ainsi! zLes résultats du 1 er examen ne sont pas trop mauvais (mais le correcteur a compté large!…).

10 10 POINTS À AMÉLIORER professeur zLa majorité sont "avachis" et attendent "en spectateurs"; zAbsentéisme croissant. "Cinéma permanent"? zViennent non préparés aux séances de travaux dirigés, que j'anime pourtant pour leur bénéfice et en plus de ma "tâche".

11 11 SUGGESTIONS professeur zJ'aimerais accroître leur motivation, mais comment? zJ'aimerais aussi les rendre plus actifs.


Télécharger ppt "1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N = 25) IFT-17588 (A-99) Le BASE à la FSG."

Présentations similaires


Annonces Google