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Méthodologie d’investigation des expéditions polaires

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Présentation au sujet: "Méthodologie d’investigation des expéditions polaires"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie d’investigation des expéditions polaires
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Méthodologie d’investigation des expéditions polaires La question de l’organizing Géraldine Rix-Lièvre*, Pascal Lièvre** **Université Blaise Pascal, UFR STAPS, PAEDI EA 4281 Université d’Auvergne, CRCGM EA 3849

2 Investir l’organisation « en train de se faire »
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Investir l’organisation « en train de se faire » L’action collective de s’organiser dans toute son effectivité Nouvelle orientation méthodologique centrée sur les « manières de faire »: Qui s’intéresse au processus Dans une perspective énactive Qui s’attache à l’expérience vécue des acteurs comme action située

3 Des obstacles méthodologiques
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Des obstacles méthodologiques Pour être au plus près de - L’acceptation - Le système de place - Le secret - Le privé Pour appréhender l’ « agir » Le dire insuffisant L’observation insuffisante Pour saisir les dimensions individuelles et le collectives On part de l’individu, mais on perd le collectif On part du collectif, mais on perd l’individu

4 Les expéditions polaires : un terrain favorable
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Les expéditions polaires : un terrain favorable Un terrain ouvert au chercheur Une situation « extrême » Un collectif réduit Une période limitée

5 Logistique des Situations Extrêmes
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Logistique des Situations Extrêmes 3 ans d’investigations méthodologiques avec des perspectives pluridisciplinaires Adossées à des avancées dans le champ de l’ergonomie, de l’anthropologie… Plusieurs essais en expéditions 2004 : une expédition « test » : Une mise en œuvre sur une expédition Labrador 2006

6 Vers un observatoire de l’organisant
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Vers un observatoire de l’organisant Un Journal De Bord Multi-média: J.D.B.M. Un Dispositif d’Objectivation des Pratiques Situées : D.O.P.S.

7 J.D.B.M. et participation observante
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. J.D.B.M. et participation observante Appréhender la "bande moyenne" du déroulement de l’expédition Point de vue du chercheur engagé : tenir son rôle d’acteur, le rôle de chercheur lui étant subordonné Un acteur chercheur Praticien expérimenté des expéditions polaires à ski

8 La construction d’un J.D.B.M.
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. La construction d’un J.D.B.M. Différentes traces (mails, documents écrits, audio, vidéo…) construites tout au long de l’expédition par un chercheur en vue de rendre compte du déroulement du projet Un travail de ré-flexion, de distanciation Pour produire, a posteriori, un récit de l’expédition partagé par le collectif

9 D.O.P.S. et observation participante
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. D.O.P.S. et observation participante Etudier les pratiques des expéditeurs en situation lors de phases critiques Une observation participante : un chercheur suiveur, novice en terme d’expédition Un dispositif visant le point de vue de chaque acteur, ses rationalités-en-acte dans ces moments particuliers

10 Modalités de mise en œuvre du D.O.P.S.
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Modalités de mise en œuvre du D.O.P.S. Enregistrements en situation : Du comportement de l’acteur D’une perspective subjective située grâce à une caméra embarquée Entretien a posteriori à partir de la perspective subjective située: l’entretien en re situ subjectif Pour décrire, in fine, des processus d’action

11 Illustration des 2 postures au cours du projet Labrador 2006
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Illustration des 2 postures au cours du projet Labrador 2006 En phase de préparation : L’expert fait état de la manière dont il gère habituellement ce risque en expédition Le chef d’expédition propose une autre technique avec des chiens Le novice pose des questions naïves et se charge de filmer les échanges

12 UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada.
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Au cours du raid : La perte des chiens : une réaction vive de l’expert sur l’emplacement du lieu de camp, un compte rendu dans le journal de bord multimédia un retrait du débat du novice, un journal de bord personnel exutoire La progression entre deux fjords investiguée avec le DOPS

13 UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada.
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Au retour du raid : Interviews par un extérieur sur la perte des chiens Entretiens en re situ subjectif

14 UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada.
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Les apports du J.D.B.M Il permet de rendre compte du déroulement d’une suite d’événement Choix d’une technique par le chef d’expédition = les chiens, Mise en œuvre non stabilisée, La perte des chiens, Bricolage d’une nouvelle technique à l’écart du chef d’expédition Interprétation « Des erreurs et une certaine négligence du chef d’expédition » Des recommandations précises pour une nouvelle expédition à ce chef d’expédition de façon à mieux gérer ce risque lié à l’ours

15 UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada.
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Les apports du D.O.P.S Il permet de rendre compte comment le risque des ours est vécu par le chef d’expédition Le risque n’existe pour le chef d’expédition que lorsqu’il y a des traces effectives d’ours et dans ce cas là la solution est : le fusil + la vigilance On peut comprendre ce qui apparait comme a priori irrationnel

16 Le croisement des apports
Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, Juin, Montréal, Canada. Le croisement des apports Le chef d’expédition, un ancien alpiniste: le risque est avant tout dans la « verticalité » Le choix des chiens, un dispositif non contraignant pour rassurer ces coéquipiers. Mais le risque n’existe pour lui que s’il y a des traces d’ours, alors la solution est le fusil et la vigilance. Difficulté à transformer ses modalités de gestion de risques liés à l’ours Recommandation : Ne pas confier la gestion des risques liés à l’ours à ce chef d’expédition

17 Un observatoire, deux chercheurs, des postures complémentaires
Extériorité Intériorité Novice Perspective subjectivation Individu La centration sur des moments particuliers Mettre à jour des connaissances tacites, des rationalités-en-acte Intériorité Extériorité Expert Perspective objectivation Collectif Déroulement de l’expédition Rendre compte de l’enchaînement des opérations constitutives de l’organisation

18 Merci de votre attention…

19

20 Références Lièvre P., Rix G., 2009, « Mode d’interprétation des matériaux issus d’un observatoire de l’organisant », Revue Internationale de Psychosociologie, Eté Numéro spécial coordonné par Martine Hlady Rispal, Marie José Avenier, Yora Dvanov. Rix G., Lievre P., 2008, “Towards a codification of practical knowledge”, Knowledge Management: Research and Practice, 6, Lièvre P, Rix G., 2007, Vers la construction d’un observatoire de l’effectivité organisationnelle, une illustration à partir d’une investigation d’une expédition polaire, Méthodes de recherche innovante pour créer des connaissances valides et opérationnelles, ISEOR & Academy Of Management, coordination Henri Savall, Marc Bonnet, Véronique Zardet, Michel Péron, Volume 1, p

21 Différents rendus Réalisation d’un récit d’expédition :
Sous la forme d’un écrit et d’un film Permet d’aborder l’activité d’un chef d’expédition par rapport à celle d’autres dirigeants Prenant en compte le déclaratif et sa pratique effective en situation Des processus d’action aux principes sous-jacents à l’activité Formalisation de la pratique Mise en évidence de types

22 Différents niveaux de résultats
Mobilisation des matériaux par les acteurs pour le projet Diffusion du récit d’une expédition polaire : un retour et partage d’expérience Construction de savoir d’action intégrant les connaissances tacites et des savoirs scientifiques classiques Une perspective pour envisager l’organisation en situation extrême, des principes d’organisation

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24 Un extrait du journal de bord multimédia : Une trace vidéo construite au cours du raid

25 Une perspective subjective située
Caméra Micro Enregistreur

26 Explicitation de l’acteur Description du contexte
Chercheur : Donc là, tu cherches quelque chose de particulier… M : Là je regarde la côte… C : Le danger, il est là pour toi ? M : Le danger, il est sur la côte… C : D’accord… C’est un risque, c’est un danger, c’est quoi à ce moment-là ? M : Y a un risque, non né… qui n’est pas négligeable… Je sais qu’à cet endroit là il y a une tanière, qu’il y a des tanières parce que je les ai vues… Je sais qu’y a un phoque qui s’est fait bouffer, je sais qu’il y a des traces d’ours… Donc il y a toutes les indications qui font que… C : Donc tu me dis ça, à ce moment-là c’est ce qui est prégnant ? M : Tu vois je le redis… C : Ça te gêne là ? Qu’ils [nos co-équipiers] t’aient pas écouté ? Tu me le redis là ?... M : Non ça ne me gêne pas, mais je me dis, ils ont tort… C : D’accord… M : Tu vois, je suis en train de dire, ça c’est le genre d’endroit merdique pour telles raisons… Je leur ai dit de pas faire ça, de pas rester devant moi, ils restent devant qu’ils aillent se faire voir, quoi ! Nous arrivons au fond d’un fjord. Deux coéquipiers progressent devant M ; ils se trouvent à environ 50m. Je progresse à sa gauche légèrement en arrière. M regarde alternativement juste devant lui, puis la rive droite que nous longeons. Il s’arrête et pointant avec son bâton la rive droite, alors que j’arrive à sa hauteur, il indique : « Tu vois ce sont des coins un peu merdiques parce que tu peux avoir des ours planqués là dedans qui sortent brutalement… ». Puis recommençant à marcher, et regardant nos coéquipiers, il poursuit : « C’est pour ça que je leur ai dit de pas rester devant le fusil, mais… Ils ne m’ont pas écouté ». Il continue à progresser vers le fond du fjord et regarde de manière récurrente juste devant lui, nos coéquipiers et la côte.

27 Formalisation de la pratique
Dans ce fond de fjord, M sait qu’il y a des ours : il a déjà vu des tanières à cet endroit-là. Les traces de pas dans la neige et les restes d’un phoque confirment cette éventualité. Tout en progressant, il guette. Un ours peut être caché derrière un bloc de glace : on risque de le voir au dernier moment, quand il charge. Il faut être prêt à intervenir. Le fusil est sur la pulka de M. Pour la sécurité de tous, il vaut mieux être groupé et derrière le fusil. M l’a indiqué à tout le monde, mais les autres continuent à rester devant, ce qui l’agace. Tout en progressant à son rythme, il reste attentif.


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