La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Le professeur fait vivre un PARM Conseils : observer le partage des tâches des deux animateurs, la variété des supports non PPT, le PPT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Le professeur fait vivre un PARM Conseils : observer le partage des tâches des deux animateurs, la variété des supports non PPT, le PPT."— Transcription de la présentation:

1 1. Le professeur fait vivre un PARM Conseils : observer le partage des tâches des deux animateurs, la variété des supports non PPT, le PPT

2 2. Les équipes se construisent et tirent un thème du syllabus au hasard Conseil : penser aux contraintes matérielles (possibilités de se rencontrer souvent, l un(e) des deux a un ordinateur, etc. ) D. Leclercq Conception d Interventions et Construction de Produits de Formation

3 3. Les équipes lisent le chapitre 9 de Projets d Animations Réciproques Multimédias (PARMs) Véronique JANS, Dieudonné LECLERCQ, Brigitte DENIS et Marianne POUMAY pp Conseil : on peut préférer le lire APRES avoir vécu les PARMs, y compris le sien, mais on ne peut ignorer ce chapitre … à lire AVANT davoir écrit son AVIS (étape 13).

4 4. Les équipes étudient leur matière (dans le syllabus et en-dehors) et imaginent une stratégie Conseil : délimiter le point à enseigner, mais le SITUER dans l'ensemble. La pertinence de la stratégie doit être lumineuse, soit dès le départ, soit à posteriori. Les activités sont essentielles (sinspirer des paradigmes A / E)

5 5. Les équipes se forment à PowerPoint Conseil : se former en réalisant déjà son projet est l'idéal car les idées et les besoins se manifestent lors du projet. On comprend et retient mieux ce que l'on applique (sans délai) à un contenu significatif.

6 6. Rencontre « pré » de chaque équipe avec le professeur sur le contenu et la stratégie Conseil : le prof laisse un PV manuscrit sur lequel les étudiants pourront demander à tout moment des précisions (par téléphone ou par mail) et qui servira à rappeler au professeur, le cas échéant, qu'il critique une idée qu'il avait approuvée, voire suggérée, plus tôt.

7 7. Les équipes créent leur PPT et autres supports Conseils : (a) Progressivité dans l'affichage des textes (b) Illustrations imagées des concepts (c) Qualité sonore des vidéos (d) Ne pas abuser des effets (mouvements, rotations, bruitages, etc.) (e) Se servir de PPT dans ses possibilités dynamiques, quitte à revenir en mode "auteur" (ex : déplacements d'objets) (f) Activité des étudiants : justification (pourquoi) consignes claires (quoi, comment), durée faible, explications après (qu a-t-on voulu dire), synthèse PPT (redit mais en plus théorique et schématisé) (g) Générique final de remerciement (comme dans un film : tous ceux qui ont contribué) (h) Uniformité de style (fond, lettres, tailles, etc.)

8 8. Les équipes présentent leur PARM à leurs condisciples Conseils : prévoir la disposition de la salle (tables et chaises), le matériel à distribuer ( avant ? après ? ), la façon de recueillir les réponses (à mains levées, boîtiers de vote ? cartons ? ), de les rassembler (transparents ? EXCEL ? PPT ?)

9 9. Allo et auto-évaluation Allo Auto Conseil : nayez crainte de critiquer (servira à améliorer) et de vous auto-critiquer. Le professeur nen prendra connaissance QU APRES SON allo évaluation (en phase 11). Il garantit la confidentialité et apprécie le réalisme plus que la fausse modestie.

10 10. Le professeur établit une série de remarques et ses notes « 1 » et les envoie 1 Conseils : ne pas se décourager par la proportion de critiques (plus elles sont précises, plus on peut améliorer et GAGNER des points). Celles que lon ne comprend pas seront expliquées lors de la rencontre « post » au cours de laquelle on pourra dire ses désaccords !

11 11. Rencontre « post » de léquipe avec le professeur sur le PARM écrit, pour répondre à toutes les questions qui restent Conseils : (a) Avoir rédigé les commentaires (b) Avoir pris connaissance des remarques et y avoir apporté remède sur une version modifiée (garder l'original pour comparer) (c) poser les questions sur remarques incomprises

12 12. Les étudiants remettent la version définitive du PARM. CD Rom 2 Conseil : cet avis restera confidentiel (ne sera communiqué à aucun autre étudiant ni enseignant). 14. Le professeur donne ses notes « 2 », quil communique. 13. Chaque étudiant remet, sur UNE page Word son avis sur ce qu il a vécu, notamment sur l aspect « travail déquipe », et ce quil a appris, présenté selon la structure des 4 niveaux de l architecture des compétences.


Télécharger ppt "1. Le professeur fait vivre un PARM Conseils : observer le partage des tâches des deux animateurs, la variété des supports non PPT, le PPT."

Présentations similaires


Annonces Google