La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par léco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "LOURS DANS TOUS SES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par léco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "LOURS DANS TOUS SES."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par léco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "LOURS DANS TOUS SES ĖTATS imaginée et préparée par lAssociation Artistique et Culturelle REGARDS. Je remercie ces deux institutions, qui mont si gentiment permis dutiliser ces documents pour réaliser ce diaporama. Diaporama réalisé par Jacky Questel. Musique : lapin sauteur, par Florian Bernard au synthé.

4

5 LHemicyon, 1er ours sur Terre est apparu il y a 20 millions dannées. Il existe actuellement 8 espèces dUrsidés dans le monde : Lours à Lunettes (Amérique du sud) Lours Lippu (Inde, Himalaya, Sri Lanka) Lours des Cocotiers (Asie) Lours à Collier (Asie) Lours Baribal (Amérique du Nord) Le grand Panda (Chine) Lours Blanc (hémisphère nord) Lours Brun (Europe) LAustralie est le seul continent à ne jamais avoir abrité dUrsidés. GĖNĖRALITĖS

6

7 1) Généralités Classification : Classe : Mammifère Superordre : Carnivores Ordre : Fissipèdes Famille : Ursidae Sous- famille : Ursinae Genre : Ursus Espèce : Ursus arctos (Linné, 1758) Appellations : Noms dorigine : art, os, urs, oche, orsat… Prénoms : Dominique, Gaspard, Martin… Locales : Courailhat (vagabond), Lou Moussu (le monsieur), Pedescaous (pieds nus)… Historiques : Le vieil homme au manteau de fourrure, le lécheur, le noir, le père… Péjoratives : Ogre velu, œil sanglant, peste noire… Mensurations : Longueur : de 1,70 à 2,80 m Poids : de 60 à 350 kg Formule dentaire : 3/3, 1/1, 4/4, 2/3 soit 42 dents Lours Brun – Ursus arctos Une seule et même espèce

8

9 Identification : Quadrupède plantigrade de grande taille possédant des oreilles courtes et arrondies et une queue quasi invisible. Pelage allant du beige au brun noir. Lours effectue une mue annuelle au printemps. Ses empreintes sont semblables à celles de lHomme mais plus larges avec les griffes bien marquées. Selon lâge de lindividu, les empreintes varient de quelques centimètres à 30 centimètres. Les laissées (excréments) contiennent de nombreux restes alimentaires, surtout végétaux. Indices de présences : Fourmilières et guêpiers éventrés, bois pourris déchirés et grattés, griffures sur les écorces, empreintes de pattes, laissées, végétation, sols ou neige aplatis, restes de proies, poils, nids… Habitats : Forêts mixtes des reliefs. Nids : cuvettes, tûtes, tanières, grottes… Domaine vital : Surface très variable selon moult facteurs (capacité, richesse, dérangement, population…). La superficie du territoire dun ours vivant dans les Pyrénées est denviron 30 km². La superficie peut varier selon les facteurs cités précédemment de 10 à 250 km². Son domaine se compose de 3 grandes zones : le centre dactivité, la zone saisonnière, et le corridor ou zone de transit régulier.

10

11 Régime alimentaire : Lours brun est omnivore opportuniste à forte dominance végétarien. Généralement, il ne mange de la viande que par période, en fonction de la saison. Mœurs : Lours est un être solitaire (essentiellement du fait de son alimentation, qui nest disponible quen petites quantités). Cependant il peut vivre dans un groupe social et communique avec ses congénères, soit directement (grognements, dominance,…) soit indirectement (marquage du territoire, …) Communication : Grogne, gronde, hurle, souffle, bêle… Sens : Lours a une vue médiocre (myopie) quil compense par une bonne ouïe et un odorat très développé. Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 6 ans, mais la femelle novulera que tous les 2 ou 3ans. Le rut se déroule entre mai et juillet, au moment où la nourriture est la plus abondante et les ours au mieux de leur forme.

12

13 La parade amoureuse peut durer de quelques jours à quelques semaines. Deux grandes particularités sont observées chez les ourses : lovulation induite et la diapause embryonnaire ou nidation différée. En effet, contrairement à la plupart des mammifères chez qui lovulation est cyclique, cest laccouplement qui déclenche la libération de lovule, augmentant les chances de fécondation. Une fois celle-ci assurée, le développement de lembryon se bloque (diapause). Cela permet une mise-bas à la période la plus adaptée. La durée réelle de gestation est de 2 mois, auxquels sajoutent de 4 à 7 mois de diapause. Les oursons (de 1 à 3) naissent vers janvier février (durant lhiver), à une période à laquelle la femelle, en activité réduite, peut consacrer tout son temps à lallaitement. Pendant les premières semaines, elle ne quittera quasiment pas son nid ou tanière. A leur naissance, les oursons sont nus et aveugles. Ils pèsent environ 300 grammes pour une vingtaine de centimètres et portent autour du cou un collier de poils blancs, qui disparaîtra progressivement. Le sevrage alimentaire seffectue vers lâge de 8 mois. Les petits resteront au gîte jusquà 4 mois environ et auprès de leur mère durant 1 à 3 ans maximum. Longévité : Environ 25 ans dans la nature et jusquà 40 ans en captivité.

14

15 2) Histoires dours Lours fait partie de notre histoire depuis toujours… entre récits, mythes et légendes. Voici quelques "brèves" relatant au fil du temps les relations de lours et de lhomme : - lOurs figure parmi les premières représentations iconographiques au sein des grottes et cavernes habitées par nos ancêtres. -La "fête de lours" se déroulait dans les îles Sakhaline et Hokkaido, elle fut interdite en Elle consistait à capturer un ourson, à le faire allaiter par une femme humaine pendant quelques mois, puis à lenfermer dans une cage en bois pendant 4 années. Durant le 4 ème hiver, lours était soit relâché, soit abattu par des flèches. Sa tête était ensuite disposée parmi des friandises puis exhibée enfumée pour signifier aux ours de vivre en paix avec les Hommes. - La fête européenne du renouvellement des saisons a lieu en janvier de chaque année. Auparavant, cette fête consistait à faire danser un ours sur la place publique puis à le sacrifier devant la foule… Dorénavant, pour célébrer cette fête, un Homme se recouvre le dos dune peau de bête et danse sur la place publique. - La légende iroquoise de la grande ourse est un autre exemple. Les iroquois expliquent lexistence de la constellation de la grande ourse par une légende. Cette dernière raconte quun jour une ourse, pour échapper aux chasseurs, a préféré sélancer dans le ciel. Les 3 jeunes chasseurs qui la poursuivaient lui emboîtèrent le pas, et cest en trouant le ciel de sa patte que la petite ourse découvrit notre monde. - Proverbes et dictons : "il faut le faire monter sur lours" ; "Ours mal léché" ; "il ne faut jamais vendre la peau de lours avant de lavoir tué"…

16

17 3) Statut et cohabitation en 2008 Depuis 1962 et la mise en place du programme de sauvegarde de lespèce, la chasse à lours est interdite en France. Actuellement lours brun est protégé par diverses conventions (Berne, Washington…) et arrêtés (23 avril 2007…) qui gèrent le suivi des animaux et sont un appui pour sa conservation. En 1937, la population Ursine des Pyrénées était estimée à environ 150 individus. En 2008 on ne dénombre seulement quune petite quinzaine dOurs bruns dans les Pyrénées. Sa disparition est due à lespèce humaine, principalement au travers de la disparition des forêts et de la dégradation de la richesse des milieux, de la chasse (pour la peau, la nourriture, la protection des troupeaux, la célébrité, la peur, les vertus médicinales, la curiosité, les études scientifiques…), du piégeage, des empoisonnements, des captures (montreur dours, cadeaux, royaux, captivité, combat chien/ours, trafic, …). Cette pression permanente a entrainé une sur-régression de lespèce, à cause des facteurs démographiques, génétiques et sanitaires actuels qui en découlent.

18

19 Pour ou contre lours, le débat est un sujet sensible, mettant lhomme face aux conséquences de ses actes et de son impact sur lenvironnement (conquête de lespace, chasse, appauvrissement et disparition des milieux, dérangements intensifs, désertifications, diminution des denrées alimentaires naturelles, réchauffement climatique, constructions massives…). La disparition possible de ce grand mammifère pose des problèmes éthiques et met en avant lurgence de protéger nos montagnes, notre flore, notre faune, … Tout est lié : pénurie alimentaire, stérilité, dérèglement des saisons, hivernation, … Lours fait partie de notre patrimoine, et avec lui, cest toute une culture et lhistoire même de lhumanité qui est menacée. Pour permettre la pérennisation de la présence des ours dans les Pyrénées, la réintroduction est indispensable, de façon à augmenter le nombre dindividus pour que la population soit viable. Mais, seule, la réintroduction ne suffit pas. Il est nécessaire dassocier ces réintroductions avec une implication et un respect des acteurs locaux (bergers, agriculteurs, chasseurs, gardes, écologistes, villageois…) et des touristes de façon à préserver les habitats, la flore, la faune, la biodiversité, … dont nous aussi avons grand besoin !

20

21 4) Lavenir Aujourdhui la disparition dune espèce comme lOurs est un réel problème éthique. Nous savons à lheure actuelle quune population très faible avec un déséquilibre du sex-ratio génère des problèmes de consanguinité et rend non viable une survie à long terme. Aussi, des actions et des propositions sont mises en place : reboisement, sensibilisation, revitalisation des populations dongulés sauvages,... Il est vital pour lours (et indirectement pour lHomme !) de protéger les habitats, de limiter au maximum tous les dérangements et de mettre en place en Europe une gestion active de notre patrimoine, avec un programme de protection et des interventions humaines. Mais le nouvel équilibre à trouver est difficile et fragile. Il est couteux et ne doit entraîner la vulnérabilité ni de lours, ni de lhomme, ni de la biodiversité. A son échelle chacun est responsable de cet avenir, par des gestes simples et un respect au quotidien. La préservation des biotopes doit être laffaire de tous, il en va de notre survie et de celles de nos descendants. Unissons nous pour la vie, pour les ours - merci pour eux, merci pour nous !

22

23 CONCLUSION : Ours, hommes, végétaux, autres animaux, nous sommes tous sur une seule et même planète. Notre avenir comme notre passé sont intimement liés. Nous sommes tous responsables de ce que sera demain pour les uns comme pour les autres. Expliquer cela, diffuser une information scientifique, sensibiliser à la protection environnementale, faire se reproduire les espèces menacées, tels sont les objectifs des parcs zoologiques modernes. LEco-Zoo de Borce en fait partie, et il profite de chacune des occasions qui lui sont offertes pour assurer ses missions. Nous vous invitons à nous rendre visite, pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour protéger la nature et lenvironnement. Septembre 2008 Chloé BRINON – Chef soigneur animateur animalier

24 Association REGARDS – 9 rue Franc Nohain NEVERS - France Tél : – courriel Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par léco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "LOURS DANS TOUS SES ĖTATS imaginée et préparée par lAssociation Artistique et Culturelle REGARDS. Je remercie ces deux institutions, qui mont si gentiment permis dutiliser ces documents pour réaliser ce diaporama. Diaporama réalisé par Jacky Questel. Musique : lapin sauteur, par Florian Bernard au synthé.

25 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Ce diaporama a été réalisé à partir de documents fournis très aimablement par léco-musée de Borce, pour étayer une exposition sur "LOURS DANS TOUS SES."

Présentations similaires


Annonces Google