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Lorganisation pédagogique dune séance. QUESTION N° 1 Un parcours comporte 2 ou 3 ateliers spécifiques.VRAIFAUX QUESTION N°2 Les ateliers thématiques permettent.

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1 Lorganisation pédagogique dune séance

2 QUESTION N° 1 Un parcours comporte 2 ou 3 ateliers spécifiques.VRAIFAUX QUESTION N°2 Les ateliers thématiques permettent un contenu varié.VRAIFAUX QUESTION N°3 Les ateliers pédagogiques permettent de découper un élément.VRAIFAUX QUESTION N°4 La mis en place dun parcours nécessite peu de matériel.VRAIFAUX QUESTION N°5 Organiser,cest définir des objectifs techniques et pédagogiques.VRAIFAUX

3 SOMMAIRE 1. Définition 2. Gestion du temps 3. Gestion de lespace 4. Le parcours 5. Les ateliers thématiques 6. Les ateliers pédagogiques

4 La pédagogie: est une science de lenseignement et de léducation qui sapplique à toutes les discipline sportives. Elle a pour but de faire passer un message par le biais dun enseignement vivant en mettant en relief la personnalité de chacun dans le cadre dune activité sportive. La pédagogie: est une science de lenseignement et de léducation qui sapplique à toutes les discipline sportives. Elle a pour but de faire passer un message par le biais dun enseignement vivant en mettant en relief la personnalité de chacun dans le cadre dune activité sportive. Organiser: cest définir des objectifs techniques et pédagogiques, programmer dans le temps de lapprentissage le nombre de séance, le temps dentraînement, la périodicité des agrès, le choix des exercices ainsi que le nombre de répétition. Organiser: cest définir des objectifs techniques et pédagogiques, programmer dans le temps de lapprentissage le nombre de séance, le temps dentraînement, la périodicité des agrès, le choix des exercices ainsi que le nombre de répétition. Aménager: cest permettre au gymnaste dagir en sécurité sur les ateliers en lui facilitant la tâche de manière attrayante, afin dacquérir un bagage technique en variant les situations dapprentissage. Aménager: cest permettre au gymnaste dagir en sécurité sur les ateliers en lui facilitant la tâche de manière attrayante, afin dacquérir un bagage technique en variant les situations dapprentissage. Un facteur: élément qui conditionne un résultat. Un facteur: élément qui conditionne un résultat. Un paramètre: élément variable. Un paramètre: élément variable. DEFINITIONS

5 Lentraîneur ou lanimateur doit, dans la préparation de sa séance, estimer le temps nécessaire dans laccomplissement des parties ou thème de lapprentissage. Selon lobjectif de cette séance, lentraîneur gère la durée des exercices, le temps dapprentissage. Lentraîneur ou lanimateur doit, dans la préparation de sa séance, estimer le temps nécessaire dans laccomplissement des parties ou thème de lapprentissage. Selon lobjectif de cette séance, lentraîneur gère la durée des exercices, le temps dapprentissage. Exemple: pour une séance dune heure danimation, Exemple: pour une séance dune heure danimation, 10 minutes déchauffement 20 minutes sur un premier agrès 20 minutes sur un deuxième agrès 10 minutes détirement relaxation. Lanimateur doit être attentif pendant la séance à cette notion de temps. Une montre est obligatoire. Lanimateur doit être attentif pendant la séance à cette notion de temps. Une montre est obligatoire. La gestion du temps

6 Lanimation dun groupe se réalise très souvent dans une salle où dautre groupe denfant évolue. Il est nécessaire de ne pas sétaler: 1. Pour ne pas éparpiller les gymnastes 2. Pour ne pas gêner les autres groupes 3. pour maintenir une vigilance sur tous les gymnastes 4. Pour contrôler le groupe Cette gestion permet de partager le matériel gymnique avec lensemble des protagonistes de la salle. La gestion de lespace.

7 Cest la mise en place de plusieurs ateliers (10 à 15 ateliers) pour permettre de réaliser une quantité de passage important lorsque lon possède un grand groupe de débutant (20 enfants). Le groupe de pratiquant circule sur ce parcours de manière continue lun derrière lautre. Lenfant passe une fois et change datelier. Ce parcours peut être évolutif au fur et à mesure de la séance. Cest la mise en place de plusieurs ateliers (10 à 15 ateliers) pour permettre de réaliser une quantité de passage important lorsque lon possède un grand groupe de débutant (20 enfants). Le groupe de pratiquant circule sur ce parcours de manière continue lun derrière lautre. Lenfant passe une fois et change datelier. Ce parcours peut être évolutif au fur et à mesure de la séance. 1. Avantages: permet de gérer un groupe important, ne lasse pas les enfants, offre un contenu varié. 2. Inconvénients: peu ou pas de correction, demande une installation matérielle importante. Le parcours est un outil pédagogique intéressant utilisé pour les écoles de gym, la baby gym et les écoles. Cependant, une attention accrue est indispensable dun point de vue de la sécurité. Le parcours est un outil pédagogique intéressant utilisé pour les écoles de gym, la baby gym et les écoles. Cependant, une attention accrue est indispensable dun point de vue de la sécurité. Le parcours

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9 Les enfants sont placés par groupe de travail à différents ateliers. Il pratique cet atelier pendant un temps donné (4 ou 5 minutes). Ils changent ensuite dateliers. Avantages: il permet de gérer un groupe important, peu de lassitude, contenu varié, quantité de travail important. Inconvénients: peu de correction, demande une organisation matérielle importante. Les ateliers thématiques sont utilisés pour les écoles de gym et les scolaires. Ils peuvent être aussi utilisés pour la préparation physique des gymnastes confirmés. Les ateliers thématiques

10 3 MINUTES PAR ATELIERS

11 Les ateliers pédagogiques Différents ateliers sont mis en place autour dun thème. Le but de ces ateliers est de permet dapprendre et de réaliser un élément. Ces ateliers permettent de « découper » lélément à apprendre en phase pour faire sentir les points pertinents de la réalisation. Différents ateliers sont mis en place autour dun thème. Le but de ces ateliers est de permet dapprendre et de réaliser un élément. Ces ateliers permettent de « découper » lélément à apprendre en phase pour faire sentir les points pertinents de la réalisation. 1. Avantages: quantité de travail importante, correction importante, contenu varié. 2. Inconvénients: groupe restreint, attention aux accidents. cette méthode très utilisée dans lapprentissage déléments met en scène les différents étapes de la réalisation délément. Elle sutilise avec des groupes de gymnastes confirmés. cette méthode très utilisée dans lapprentissage déléments met en scène les différents étapes de la réalisation délément. Elle sutilise avec des groupes de gymnastes confirmés.

12 Les ateliers pédagogiques

13 JEUX Parmis ces ateliers,lesquelles conviendrez pour la mis en place dun circuit sur le flip arrière.

14 La solution en vidéo


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