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Méthodologies blue stone blueBI : blueBusinessIntelligence.

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1 Méthodologies blue stone blueBI : blueBusinessIntelligence

2 Introduction La méthodologie blueBI sapplique aux phases suivantes, classiques dun projet décisionnel : Expression des besoins, Définition darchitecture, Spécifications Fonctionnelles Générales & Détaillées, Conception Technique Détaillée. Cette méthodologie est définie afin dêtre utilisée conjointement à la méthodologie bluestone de conduite de projets selon le cycle en V, qui définit les modalités de suivi de réalisation, recette, déploiement, …

3 Pourquoi une méthodologie spécifique ? Les systèmes dinformation décisionnels diffèrent des applications de production sur de nombreux points La finalité des applications de production consiste le plus souvent en lautomatisation des processus alors que celle des applications décisionnelles est de fournir des informations dédiées à lanalyse, doù des différences fondamentales dans leur conception : Données dédiée à lexécution dune opération élémentaire / Données dédiée à lanalyse Données disponibles à un niveau de détail / Données disponibles à un niveau agrégé Nombreuses tables et nombreuses jointures / Peu de tables et de jointures Données peu ou pas historisée / Données historisées Peu de cohérence entre les données des différentes applications / Données en cohérence pour lanalyse Structure de données figée / Structure de données évoluant au gré des besoins des utilisateurs

4 Quelles caractéristiques pour un SID ? Un système dinformation décisionnel doit être dissocié, dans sa conception, des applications de production qui lalimentent. Les données du SID doivent être préparées sur une plateforme spécifique, découplée des applications opérationnelles Les données sont orientées sujet. Le modèle de données reflète les besoins utilisateurs et non la structure des données sources Les données sont historisées afin de permettre une analyse dans le temps et non pas uniquement à linstant t Les spécifications dun système dinformation décisionnel sont instables. Elles doivent pouvoir évaluer en permanence, au gré des évolutions des besoins utilisateurs. La démarche projet doit permettre lintégration de ces nouveaux besoins

5 Fondé sur une vision analytique de linformation : « Janalyse les contrats signés par mois et par secteur dactivité » Principe : Tout système décisionnel mesure des performances ou indicateurs (ex : un nombre dentretiens, un volume dactivité, etc.). Ces indicateurs sont déclinés sur des axes danalyses qui ont une ou plusieurs structures naturellement hiérarchique. Un SID offre une vision analytique de linformation « par … » : Traduit un axe danalyse, une façon daborder le problème Sujet danalyse : se traduit par un indicateur (nombre doffres) « par … » : Traduit un axe danalyse, une façon daborder le problème Temps Prestations Secteurs Nb Illustration géométrique – T1 Jan 08 Fév 08 Mar – T2 Avr 08 Mai 08 Jun – T3 Jul 08 Aou 08 Sep – T4 Oct 08 Nov 08 Dec 08

6 Quelle architecture pour un SID ? Afin de déployer ces caractéristiques, un SID doit sarticuler autour de quatre grandes fonctions logiques : Collecte : Les données sources, en provenance des systèmes opérationnels, ou dorganismes extérieurs (informations financières, économiques, INSEE, etc.) sont collectées et centralisées Intégration : Les données sont synchronisées, mises en cohérence afin doffrir une vision unifiée Diffusion : Les données sont préparées à lanalyse sous forme de bases métiers, selon une modélisation dimensionnelle, dédiée à lanalyse Présentation : Les données sont restituées aux utilisateurs via les services souhaités par les utilisateurs (tableaux de bord figés, requêtage ad hoc, etc.)

7 Quelle architecture pour un SID ? Bus Décisionnel (standardise les dimensions & les faits) Collecte Systèmes Opérationnels Systèmes Externes Requête ad hoc Reporting Navigation libre Tableaux de bord, EIS Analyse, Infocentre complexe PrésentationIntégration Stockage Fichiers Plats SGBDR (dont ODS) Autres Traitements Qualimétrie Historisation (gestion des états successifs) Enrichissement Agrégations primaires Décodage, conversion Standardisation des dimensions et des faits Génération des clés Stockage temporaire Archivage Exportation vers les bases métiers Exctracton Collecte Prévisions Elaboration Budgétaire, Simulation Diffusion Base Métier 1 : Dimensionnel Orienté sujet Implémenté localement Dédié à un groupe dutilisateurs Conforme au bus du Datawarehouse Base Métier 2 : Base métier N : Alimentation

8 Quelle architecture pour un SID ?

9 BlueBI / Etude préalable

10 La mise en œuvre dun système dinformation décisionnel nécessite : La prise en compte de lexhaustivité des besoins des utilisateurs (à court terme, à moyen terme et à long terme) La définition dune architecture prenant en compte ces besoins et leur évolutivité, ainsi que linfrastructure en place La mise en place dune démarche de mise en œuvre qui permette aux utilisateurs davoir rapidement des réponses à leurs besoins Pourquoi une étude préalable ?

11 Nous découpons la prestation détude préalable à la mise en œuvre dun système décisionnel en 6 phases : Ces 6 phases sont décrites ci-après Démarche de létude préalable Initialisation de létude Recueil des exigences fonctionnelles Recueil des exigences techniques Rédaction du dossier darchitecture Montage du dispositi f projet Rédaction du cahier des charges

12 Initialisation du recueil de besoins Acteurs Sponsor du projet Bluestone Signature du contrat Disponibilité du sponsor du projet Fourniture de documents présentant le métier du client et lexistant Pré-requis Compte-rendu de réunion Grille dentretien Une à deux réunions sont organisées afin didentifier les acteurs de létude et de préparer au mieux les futurs entretiens et le déroulement de la prestation en général : Identification des profils utilisateurs Pour chaque profil identifié : –Description succincte de son activité –Logiciels utilisés dans le cadre de ce métier –Outils décisionnels utilisés aujourdhui –Statut (interne à lentreprise, partenaire, client, fournisseur, …) –Localisation géographique –Effectif par Localisation géographique & réseau –Grandes fonctions décisionnelles relevant a priori de lutilisateur Rappel du périmètre dintervention Organisation logistique des entretiens (lieu, date, …) Cette phase est par ailleurs loccasion de prendre connaissance de lenvironnement fonctionnel et technique de la prestation et de préparer les grilles dentretiens fonctionnels et techniques. Contenu / Points clés Livrables Démarche & livrables

13 Recueil des exigences fonctionnelles Acteurs MOA Bluestone Initialisation de létude effectuée Disponibilité de la MOA Fourniture des tableaux de bord actuellement utilisés Pré-requis Compte-rendu des entretiens Cette étape a pour objectif le recueil du besoin des futurs utilisateurs du système cible : Description du métier des différents utilisateurs Positionnement de lutilisateur par rapport à lorganisation de lentreprise Logiciels utilisés Processus de reporting actuel Outils décisionnels utilisés Vision du système idéal Fonctions attendues / priorisation Les entretiens peuvent être individuels ou collectifs selon le contexte. Un guide dentretien est envoyé aux personnes concernées au moins 48h avant lentretien en question afin quelles puissent le préparer au mieux. Contenu / Points clés Livrables Démarche & livrables

14 1. Métier de lutilisateur : Logiciels utilisés dans la cadre du métier Outils décisionnels utilisés aujourdhui Vision du système décisionnel idéal Fréquence dutilisation 2. Qualification des usages des fonctions du profil Reporting ? Requête à la demande ? Elaboration ? Simulation ? Datamining EIS 3. Qualification des données associées à la fonction Liste des sources dinformations utilisées (fichiers, nom dapplication, etc.) - précisez sil sagit de données externes. Intérêt des informations (quelle utilisation) Qualité, fiabilité, disponibilité des données manipulées actuellement par source si possible, Fréquence de rafraîchissement, Niveau de détail souhaité (temporel et autre), Vision intuitive utilisateurs des données, Dimensions et indicateurs principaux du métier, Hiérarchie des dimensions, Communication des informations, Intérêt et nécessité de la confidentialité. Exemple de trame de guide dentretien Démarche & livrables

15 Rédaction du cahier des charges Acteurs MOA Bluestone Compte-rendus dentretiens validés Disponibilité du responsable MOA pour priorisation/validation des besoins Pré-requis Cahier des charges fonctionnel Description générale du projet et de lexistant Identification des futurs utilisateurs du système : directions concernées, effectifs, regroupements, niveau de confidentialité Identification des données du futur système, Indicateurs et dimensions danalyse Identification des données sources (existence, localisation) Matrice de Croisement Indicateurs * Dimensions Matrices de Croisement Indicateurs * Sources et Dimensions * Sources Identification des restitutions Qualifier des fonctions visibles du futur système : reporting, analyse multidimensionnelle, etc. Identification des fonctions non visibles du futur système : gestion des méta-données, gestion du référentiel, gestion des droits daccès, personnalisation de linterface Architecture fonctionnelle cible Contenu / Points clés Livrables Démarche & livrables

16 Exemple de grille de recensement des indicateurs Démarche & livrables Exemple de grille de recensement des dimensions

17 Exemple de grille de recensement des sources Démarche & livrables

18 Exemple de matrice de croisement Indicateurs * Dimensions Démarche & livrables Exemple de matrice de croisement Indicateurs * Sources

19 Exemple de matrice de croisement Dimensions*Sources Démarche & livrables Exemple de matrice de grille de recensement des restitutions

20 Recueil des exigences techniques Acteurs Représentant(s) de linformatique Bluestone Initialisation de létude effectuée Disponibilité dun représentant de linformatique ayant une bonne vision de lenvironnement existant et des contraintes associées et fourniture de documents formalisant larchitecture actuelle Pré-requis Compte-rendu des entretiens Le ou les entretiens ont pour objectif le recueil des éléments suivants : Présentation de larchitecture actuelle Contraintes dintégration dans larchitecture existante Stations locales, Utilisateurs Nomades (VPN ?), Équipements communication, Serveurs, SGBDR, Outils décisionnels, Outils de Supervision, … Contraintes de disponibilité, Contraintes de conservation des données (Historique en ligne, Archivage, Sauvegardes / Restitutions), Exigences globales de performances attendues, Exigences de sécurité (Auditabilité, Ouverture Extranet, Internet, Gestion du référentiel) Exigences dexploitation (Fenêtre utilisateur, dexploitation, Réception des informations, Batchs) Les entretiens peuvent être individuels ou collectifs selon le contexte. Un guide dentretien est envoyé aux personnes concernées au moins 48h avant lentretien en question afin quelles puissent le préparer au mieux. Contenu / Points clés Livrables Démarche & livrables

21 Rédaction du dossier darchitecture Acteurs Représentant(s) de linformatique Bluestone Compte-rendus dentretiens validés Disponibilité du responsable informatique pour compléments éventuels / validation Pré-requis Dossier darchitecture technique Le dossier darchitecture couvre les éléments suivants : Niveaux de distribution envisagés Architecture logique cible (découpage des fonctions attendues en services) Description des flux : flux externes, flux internes, flux utilisateurs Préconisations darchitecture : Modélisation et stockage des données (ODS/fichiers plats, normalisé/dénormalisé, stratégie de découpage des datamarts, indicateur stocké/calculé à la volée, quel SGBD, etc.) Stratégie dalimentation (quelles modalités pour lextraction, le transport, les transformations et le chargement ? Outil ou développement spécifique ? Fréquence ? Historisation ? Etc.) Restitutions (Quels outils répondent à mon besoin : Reporting, Infocentre, Pilotage, Datamining, Saisies, Contrôles, … ?) Authentification Administration Contenu / Points clés Livrables Démarche & livrables

22 Rédaction dun dossier de choix doutils Acteurs Représentant(s) de linformatique Bluestone Compte-rendus dentretiens validés Disponibilité des responsables MOA et MOE Cahier des charges validé Pré-requis Dossier de choix doutils La rédaction dun dossier de choix doutils est une phase dont le livrable vient compléter le dossier darchitecture en apportant une analyse comparative détaillée des différentes solutions envisageables en terme doutil de restitution, danalyse multidimensionnelle ou dalimentation par exemple. Cette phase permet au client dassister à la présentation par les éditeurs des outils shortlistés et implique sa participation active au processus danalyse. Les tâches à réaliser sont les suivantes : Définition dune shortlist de X outils à analyser Définition des critères de choix (à partir du cahier des charges) Pondération des critères de choix par le client Préparation dune page de brief destinée aux éditeurs et envoi de la grille de critères Présentations outils par les éditeurs Notation par le client et par Bluestone Synthèse et préconisations par Bluestone Contenu / Points clés Livrables Démarche & livrables

23 Détail dun exemple de grille de choix doutil dinfocentre (1/2) Démarche & livrables Des présentations des produits par les éditeurs sont organisées. Les outils sont ensuite évalués par le client et par Bluestone Les critères de choix sont définis et pondérés avec le client puis classifié

24 Détail dun exemple de grille de choix doutil dinfocentre (2/2) Démarche & livrables Les résultats de lanalyse sont présentés sous forme graphique

25 Montage du dispositif projet Acteurs MOA, MOE Sponsor du projet Bluestone Cahier des charges fonctionnel validé Dossier darchitecture validé Pré-requis Dossier de montage du dispositif projet La réalisation de cette tâche implique au moins une réunion de préparation avec le sponsor du projet et éventuellement avec les autres interlocuteurs du projet. Le dossier de montage du dispositif projet comprendra les éléments suivants : Proposition dun planning global de réalisation faisant apparaître : Découpage éventuel du projet en lots Projets connexes Pré-requis organisationnels et techniques Instances de pilotage et organisation Stratégie de réalisation : réalisation dun prototype, dun projet pilote, etc. Organisation humaine préconisée (compétences requises, charge de travail estimée) Analyse de risque Estimation des budgets (matériels (à définir avec linformatique), logiciels, humains) Contenu / Points clés Livrables Démarche & livrables

26 Business Intelligence

27 Ingénierie applicative

28 Accompagnement Conception UML Développement de solutions de front-, middle- ou back-office Développement de portails Mise en œuvre de solutions de KM et de GED Mise en œuvre de bases relationnelles Mise en place darchitectures Intégration/Interfaçage Expertise technologique Appui dans la gestion de projet Recette applicative

29 Méthodologie blueBI

30 Sommaire 1. Initialiser un projet décisionnel 2. Quelles architecture fonctionnelle pour le SID ? 3. blueBI Plan pour létude préalable 4. blueBI Build Spécifications Fonctionnelles Conception Technique Gestion Projet

31 Les limites des systèmes de production Les caractéristiques fondamentales dun SID Larchitecture technique préconisée Définition de la base dintégration Définition des bases métiers Limites de des systèmes incomplets SFD Indicateurs et dimensions Glossaire Référentiel d'analyse (dimensions) Fiche dimension Dictionnaire d'indicateurs Fiche indicateur Périmètres d'analyses CT Datamarts Démarche Modélisation dimensionnelle Etoile ou flocon ? Historisation des données Historisation des dimensions en relationnel Historisation des dimensions en OLAP Modélisation des cubes OLAP Description des dimensions Descriptions des faits Description des agrégats Règles de nommage des tables et colonnes Description des tables Estimation volumétrique Expression des besoins Difficultés liées à lexpression des besoins Initialisation du recueil de besoin Entretien fonctionnel Formalisation des besoins utilisateurs Architecture Technique Définition de larchitecture Recueil des exigences techniques Définition de larchitecture logique Choix doutils Définition de larchitecture technique Démarche de Réalisation Définition des projets conduisant à la cible Stratégie de réalisation Compétences requises Analyse de risque Planning Estimation des budgets SFD Analyses et restitutions Normes de représentation Fiche descriptive Type de rapport Dimensions du rapport Indicateurs du rapport Fonctionnalités du rapport (prompt, filtres, …) Exemple SFD Modélisation des Données Démarche Notation (UML, Merise, …) Diagramme de classes Historisation des données Etude de cas SFD Alimentation Identification du périmètre des sources, Démarche de lanalyse des sources Cartographie des sources Cartographie des données Qualification des données Exemple CT Alimentation Démarche Ordre de chargement des tables Stratégie dalimentation et fréquence de maj Périodicité dalimentation Alimentation & Initialisation Mode de màj des dimensions, indics, agrég. Gestion des clés étrangères Réalisation de jointures complexes Gestion des Erreurs Reprise sur Incident Règles de nommage des flux Fiche descriptive dun flux CT Entrepôt de données Démarche Conception de l'entrepôt de données Démarche Règles de dérivation Règles de nommage des tables Règles de nommage des colonnes Les types de données Construction des identifiants Historisation Optimisation du modèle Génération du script SQL L'indexation des tables Les clés étrangères Description du modèle physique Une étude de cas autour de la mise en œuvre dun SID Marketing blueBI : méthodologie de conception de systèmes décisionnels Fondamentaux/Architectur e Etude Préalable Spécifications FonctionnellesConception Technique

32 Initialiser un projet dinformatique décisionnelle

33 Questions / Réponses


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