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Jacob Kounin (chap.3) Né en 1912 en Ohio.

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1 Jacob Kounin (chap.3) Né en 1912 en Ohio.
Professeur de psychopédagogie à la Wayne State University. Analyse scientifique détaillée. Son apport dans le domaine de la discipline

2 Effet de réverbération
Commentaires dissuasifs (exemple) Maternelle: si commentaire clair. Secondaire: sur l’élève concerné. Université: effet faible. Conclusion: Les commentaires dissuasifs ne diminuent pas les mauvais compo. Relation trop faible.

3 L’orientation de ses travaux
Kounin centrait principalement ses recherches sur les comportements des enseignants qui ont une influence sur la participation des élèves et sur leur degré d’attention. Il en a tirer quelques techniques, pouvant aussi réduire les mauvais comportements.

4 Techniques qui jouent un rôle dans la gestion de classe.
La vigilance La cadence La régularité L’éveil de l’intérêt La responsabilisation de l’élève Le chevauchement La saturation La valence et la stimulation Le caractère varié et stimulant du travail individuel

5 La vigilance « Être partout »
Fait partie des caractéristiques d’un enseignant efficace. Contre-exemple: cas de Myriam. Intervenir avant que le compo. s’aggrave. Comment augmenter la vigilance: Identifier l’élève qui a besoin d’être repris. S’occuper en priorité des déviances les plus graves. Intervenir au bon moment.

6 La cadence et la régularité
« mouvements reliés aux activités » Cadence: rythme d’une activité, façon de l’introduire, son déroulement et façon de la conclure. Régularité: pas de changements brusques. 2 choses qui nuisent à la Cad. & Rég. : Discontinuité: (exemple élèves vont au tableau) Ralentissement: trop de consignes…

7 L’éveil de l’intérêt et la responsabilisation
Éveil: attirer l’attention de l’élève. (Exemples et contre-exemple) Responsabilisation: rendre responsable chaque élève de sa participation active. Exemple: élèves répondent par écrit, quelques-uns à voix haute, faire le tour de la classe. Permet de travailler avec le groupe, mais de vérifier la participation de chacun.

8 Le chevauchement Technique de gestion de groupe
Être capable de gérer 2 situations à la fois. Ex: cartes

9 La valence et la stimulation
Valence: indique si les élèves réagissent de façon positive ou négative à une leçon. Saturation: quand les élèves en ont assez d’une leçon. Quand elle est grandissante, on voit que les élèves développent des comportements non acceptables (bavarder, rêvasser, se taquiner etc.)

10 La stimulation: Pour repousser la saturation.
Interventions stimulantes ex: Phrases: « je parie que personne n’est capable de résoudre ce problème! » La diversité: Ne pas se laisser prendre par la routine. -Alterner activités calmes & activités animées -Présenter la matière (intervention au tableau, poser des questions, débats.) -Matériel pédagogique varié (sons, couleurs)

11 Le caractère varié et stimulant du travail individuel
Accroît l’application de l’élève, donc diminue la fréquence des comportements déviants.

12 Conclusion Kounin dit que les techniques de gestion s’appliquent autant aux garçons qu’aux filles et autant au groupe qu’à l’individu. Elles permettent de créer un milieu d’apprentissage favorable. Aucunes de ces interventions nécessitent de punitions ou autres mesures restrictives. Pour lui la discipline découle de la mise en œuvre de ces techniques de gestion qui favorisent l’application au travail, et préviennent les comportements déviants.

13 William Glasser (chap.8)
Psychiatre Né en 1925 à Cleveland, en Ohio. Succès avec son 1er livre: La thérapie par le réel (1965), sur le traitement de problèmes de comportements. Des écoles sans déchets. (1969) L’école qualité (1992)

14 Ses travaux avant 1985 Glasser s’intéressait d’avantage à la façon d’aider les élèves à faire de bons choix de comportements pour assurer leur réussite personnelle en classe et dans la vie. Bref, Glasser voyait l’école d’une manière très positive pour l`élève. Un endroit pour se forger une identité, acquérir un sentiment d’appartenance et de connaître la réussite.

15 Ses travaux après 1985 William Glasser a apporter beaucoup des changements notables dans sa conception de la discipline. Il a observer qu’elle posait problèmes. Façon d’améliorer: changer le fonctionnement en classe pour amener l’élève à participer de plein gré aux activités scolaires.

16 Glasser s’est rendu compte qu’au secondaire, dans les travaux, la majorité des élèves ne se forcent pas car ils trouvent les tâches ennuyeuses donc produisent des travaux médiocre. Pour remédier à ce problème, il y a trois mesures fondamentales à adopter. 1-Élaborer le programme scolaire pour satisfaire les besoins fondamentaux de l’élève. 2-Remplacer les examens et évaluations traditionnels par l’exigence d’un travail de qualité et autoévaluation de l’élève. 3-Mettre en œuvre un enseignement de qualité pour laisser tomber les pratiques traditionnelles.

17 1-Les besoins Survie (logement) Appartenance (sécurité)
Pouvoir (important, respecté) Plaisir (satisfaction) Liberté (faire des choix,) Selon Glasser, le système d’éducation doit accorder de l’importance aux besoins d’appartenance, pouvoir, plaisir et liberté.

18 2-Programmes scolaires de qualité
Il faudrait réviser le programme scolaire pour qu’il ne comporte que des apprentissages utiles et agréables. 1- Demander aux élèves quelles partie de la matière ils aimeraient approfondir. 2-Évaluation: qu’est-ce que l’élève a appris, quelle valeur, comment ça peut être utile. 3-Évaluer lui-même ses efforts.

19 3-L’enseignement de qualité
Deux façon d’améliorer son enseignement: 1-Création d’un climat chaleureux dans la classe. 2-Le travail utile. Pas centrer sur l’information, mais sur les habiletés. Juste enseigner ce qui touche ces habiletés. 3-Encourager les élèves pour qu’ils fassent de leur mieux, pour produire des travaux de qualité. 4-Demander qu’ils évaluent leur propre travail. -Réviser le travail -Pourquoi ils considèrent de grande qualité -technique AAR 5-Les faire découvrir que le travail de qualité procure un sentiment de bien-être. 6-Leur faire comprendre que jamais éprouver cette satisfaction s’ils nuisent aux autres.

20 L’enseignant autoritaire et directif
-il décide seul des travaux à faire -fait plus de théorie que de pratique -évalue seul ses élèves -emploie la coercition (exemple) Directif: deux tâches -organiser activités intéressantes -Donner de l’aide aux élèves

21 Style directif (suite)
Discuter du programme avec les élèves. Donner des idées de sujets à aborder. Définir critères de qualité. Examiner ressources nécessaires au travail. Montrer un modèle de travail. Insister sur l’autoévaluation Procurer les outils adéquats. (exemple Amérique de Sud)

22 La relation entre l’enseignement de qualité et la discipline
En favorisant l’apprentissage de qualité, on réduit les problèmes de discipline. Conseils: Les règles de conduite: discuter avec les élèves. Infraction des règles: décident des mesures à prendre.

23 Conclusion Glasser attribue les mauvais comportements au fait que l’école exige à l’élève de faire des travaux ennuyeux. Seul un programme de discipline axé sur les besoins de l’élève apporte de bons résultats. Pour l’enseignant il s'agit d’adopter un style directif, de ne pas exercer de coercition et de laisser beaucoup de place à l’élève dans les différents choix à faire.


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