La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme ou renouveau pédagogique? Luc Guay Université de Sherbrooke 11 mars 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme ou renouveau pédagogique? Luc Guay Université de Sherbrooke 11 mars 2009."— Transcription de la présentation:

1 Réforme ou renouveau pédagogique? Luc Guay Université de Sherbrooke 11 mars 2009

2 Larrivée de l« homo secundarius » vous tracasse? Opération démystification!

3 Ah les réformes!

4 Bousculés de toute part ….Les TIC VS nouveaux rapports au savoir Nouveaux programmes VS nouvelles démarches Élèves formés différemment… Nouveaux profs sur le « marché » Qui doit sadapter à qui?

5 Ah oui? Une réforme? Écoles pour filles, écoles pour garçons Des programmes différents pour filles et pour garçons… 1943: obligation de fréquenter lécole Massification de lenseignement 1961: vaste enquête en éducation - rapport Parent 1964: création MEQ Tout un changement!

6

7 Ah oui? Une réforme? Massification réussie Laïcisation amorcée Création des polyvalentes Regroupement des filles et des garçons Favoriser le développement intégral des élèves Tout un changement!

8

9 : programmes « revisités »! 1982: Quoi? Il faut suivre un programme jusquau bout? Des échéanciers? Des objectifs de formation? Des habiletés intellectuelles à faire développer? Apprentissage par objectifs? Élève au centre du « système »? : états généraux: rapport Inchausspé Tout un changement!

10 Compétences…transversales??? Disciplinaires??? DGF??? à évaluer??? Passage apprentissage par objectifs à apprentissage par compétences… Principes socioconstructivistes??? 2005: déconfessionnalisation commissions scolaires (60-9-3) Réaliste tout ça? Tout un changement!

11 Mission du prof « sévertuer à inventer des procédés pédagogiques toujours plus efficaces, créer des dispositifs didactiques, les plus sophistiqués qui soient, prenant en compte tout ce que nous savons de lapprentissage…et accepter que ce soit toujours lAutre qui apprend de sa propre initiative, quand il le veut et jamais quand je le décide » (P. Meirieu. Lenvers du tableau: quelle pédagogie pour quelle école? Paris, ESF, 1993, p. 73).

12 Pourquoi ces réformes??? Reflet de létat de réflexion de la société: Années 1960: mouvement féministe = mixité des écoles Années 1970: laïcisation écoles = déconfessionnalisation c.s. Années : mondialisation = ajout de la compétence citoyenne

13 Quest-ce quune réforme? Principes, pratiques pédagogiques qui conviennent à une clientèle donnée Changements: pas une génération spontanée:

14 Programme de …1948 « [le maître] sappliquera à présenter les différentes matières du programme, non pas tant comme des connaissances à apprendre et à retenir en mémoire que comme des problèmes à résoudre, qui concourent à mûrir graduellement lintelligence de lenfant, lhabituent au travail personnel, éveillent en lui le goût et la passion de la découverte »

15 Programme de…1948 « Lenfant finit par sapercevoir que ce qui est intéressant nest pas toujours facile, que lintérêt ne réduit pas leffort à fournir, mais le rend agréable, quen définitive, cest leffort qui conduit au succès »

16 Un pas à la fois… Proposition de changements de pratiques Un pas à la fois Par exemple: passage de la mémorisation à la construction des connaissances…toute une entreprise!

17 Programme de 1999: « Tout un programme »! Compétences disciplinaires (environ 3) Compétences transversales: 9 Domaines généraux de formation: 5 Visées: Comprendre limportance des liens entre lécole et la vie Développement intégral de la personne Incitation à linterdisciplinarité Élargissement des horizons des élèves Formation citoyen oeuvrant pour monde écologique, pacifique, démocratique, solidaire

18 Au-delà des mots… Constructivisme - socioconstructivisme - cognitivisme: nouveauté? Piaget et Vygotsky : années 1930!!! Apprendre à décoder, à gérer, à digérer et à intégrer des infos Développement esprit critique Comment?

19 Au-delà des mots… Proposer activités complexes et signifiantes Soutenir lélève dans ce processus Évaluer ses progrès Faire développer lesprit critique Démarches actives:

20 constructivisme Apprentissage actif Apprenant construit ses connaissances à partir de documents différents, idées divergentes Sintéresser à un problème Vouloir le résoudre, proposer des hypothèses Traquer, traiter des infos Partager les nouvelles connaissances

21 socioconstructivisme Apprentissage actif Apprenant construit ses connaissances avec soutien, laide de collaborateurs Présenter hypothèses aux pairs Réagir aux commentaires critiques des pairs Partager ses sources dinfos Confronter ses idées, les consolider Formuler synthèse

22 cognitivisme Apprentissage actif Apprenant mobilise ses connaissances antérieures Fait appel mémoire court et long terme Connaissance est construite et peut être récupérée par la mémoire

23 2010…au cegep encore des ados aux comportements souvent imprévisibles… Habitués à travailler à partir de projets Habitués à travailler avec des ressources diverses Habitués à travailler avec les TIC Habitués à travailler avec réseaux sociaux Habitués à sexprimer Habitués à réfléchir sur les impacts sociétaux Habitués à chercher à comprendre plus quà mémoriser

24 Capacité daccueil du cegep Rapport éloquent de la commission dévaluation de lenseignement collégial Janvier 2009:

25 Rapport commission dévaluation de lenseignement collégial. « les étudiants québécois reçoivent une formation de qualité dans des collèges profondément renouvelés par la mise en œuvre du renouveau pédagogique enclenché au milieu des années 1990 » « …permet de constater que les collèges ont relevé le défi et assument bien leurs nouvelles responsabilités »

26 Rapport commission dévaluation de lenseignement collégial « Les méthodes pédagogiques doivent évoluer pour sadapter davantage au développement des compétences. Lexamen des méthodes pédagogiques fait ressortir les efforts consentis par les enseignants pour diversifier leurs méthodes et les rendre plus appropriées à lapproche par compétences »

27 Rapport commission dévaluation de lenseignement collégial Stratégies utilisées de plus en plus: Approche par problèmes Mises en situation Études de cas simulations

28 Exactitude du portrait? Beaucoup de changements? Différents de ceux qui ont été vécus au primaire et au secondaire?

29 La suite des choses! Pour former citoyens critiques, faut leur permettre de travailler sur des projets complexes mais signifiants… Stratégie: exploiter le passage de la démarche de transmission à celle de la compréhension par les élèves…


Télécharger ppt "Réforme ou renouveau pédagogique? Luc Guay Université de Sherbrooke 11 mars 2009."

Présentations similaires


Annonces Google