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DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion Jean Lorrain À partir dune présentation de Réal Jacob, professeur au HEC Cours d introduction.

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1 DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion Jean Lorrain À partir dune présentation de Réal Jacob, professeur au HEC Cours d introduction Les niveaux de réflexion et d action, paradigme et visée d ensemble: transparents Automne 2002

2 Réal Jacob, UQTR, Les niveaux de réflexion et d action INDIVIDUINDIVIDU Être BIO-PSYCHO-SOCIAL OBJET ou SUJET

3 Réal Jacob, UQTR, Les niveaux de réflexion et d action Individu GROUPE INTERACTION

4 Réal Jacob, UQTR, Les niveaux de réflexion et d action Individu Groupe Interaction ORGANISATION CHAMP DES POSSIBLES

5 Réal Jacob, UQTR, Les niveaux de réflexion et d action Individu Groupe Interaction Organisation Champ des possibles SOCIÉTÉ ACCULTURATION

6 Réal Jacob, UQTR, Les niveaux de réflexion et d action Individu Groupe Interaction Organisation Champ des possibles Société Acculturation MONDE PESTE

7 Réal Jacob, UQTR, Les niveaux de réflexion et d action Individu Groupe Interaction Organisation Champ des possibles Société Acculturation MondePESTE

8 Réal Jacob, UQTR, Paradigme et visée d ensemble Trois argumentairesTrois argumentaires –approches de la connaissance sont généralement exclusives –tout phénomène peut être compris de plusieurs manières –loi des rendements décroissants Deux concepts importantsDeux concepts importants –paradigme –apprentissage en double boucle

9 Réal Jacob, UQTR, Paradigme PARADIGMEPARADIGME Une structure de référence avec laquelle on appréhende le monde, la compréhension et l explication de certains aspects de la réalité (hypothèses fondamentales, théories et concepts, principes opératoires) Une structure de référence avec laquelle on appréhende le monde, la compréhension et l explication de certains aspects de la réalité (hypothèses fondamentales, théories et concepts, principes opératoires) Processus de socialisation Processus de socialisation Étendue, toutes les situations Étendue, toutes les situations

10 Réal Jacob, UQTR, Paradigme: un logiciel d orientation de la stratégie et de la mise en oeuvre PARADIGMEPARADIGME STRATÉGIESSTRATÉGIES MOYENSstructurerègles outils... MOYENSstructurerègles RÉSULTATSRÉSULTATS

11 Réal Jacob, UQTR, Apprentissage en simple boucle PARADIGMEPARADIGME STRATÉGIESSTRATÉGIES MOYENSstructurerèglesoutils...MOYENSstructurerèglesoutils RÉSULTATSRÉSULTATS

12 Réal Jacob, UQTR, Apprentissage en double boucle PARADIGMEPARADIGME STRATÉGIESSTRATÉGIES MOYENSstructurerèglesoutils...MOYENSstructurerèglesoutils RÉSULTATSRÉSULTATS

13 Réal Jacob, UQTR, Et l'apprentissage en triple boucle? Auriez-vous des exemples?

14 Réal Jacob, UQTR, Paradigme Exemples de construits apparentés au concept de paradigmeExemples de construits apparentés au concept de paradigme (tirés de la documentationanglo-saxonne) (tirés de la documentationanglo-saxonne) – Organizing framework or schemata (Bartunek et Moch, 1987) – Frame of reference (Goffman, 1974) – Theory-in-use (Argyris et Schön, 1978) –Cognitive map (Bougon, Weick, Binkhorst, 1977) Pour une revue de la documentation sur ces construits, voir Markus, H., Zajonc, R.B. (1985). The cognitive perspective in social psychology. In G. Lindzey & E. Aronson (eds.): The handbook of social psychology, vol.1, New-York: Random House.

15 Réal Jacob, UQTR, Remise en question et apprentissage Se remettre en question implique d'abord de comprendre comment on a appris, d'être capable de caractériser un système de référence (personnel, collectif) Utilisation par exemple de la typologie comme outil d apprentissage Watzlawick, Weakland et Fish (1975) indiquent qu'un tel recadrage signifie faire porter l'attention sur une autre appartenance de classe, tout aussi pertinente, d'un même objet – les classes sont des constructions de l'esprit (un fait trouve une signification à partir d'un système d'explication) –à partir du moment où nous percevons l'autre appartenance de classe possible, nous ne pouvons pas facilement revenir au "piège" et à l'angoisse de notre ancienne vision de la réalité.


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