La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Conception et mise à lessai dune application.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Conception et mise à lessai dune application."— Transcription de la présentation:

1 Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Conception et mise à lessai dune application mobile en support à des sorties terrain autoguidées Jérôme Théau, Jean-Denis Giguère et Sophie Gagnon Département de géomatique appliquée Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Conception et mise à lessai dune application mobile en support à des sorties terrain autoguidées Jérôme Théau, Jean-Denis Giguère et Sophie Gagnon Département de géomatique appliquée

2 2 1. Problème, difficulté, défi, lacune Constats : Offre de cours au campus de Longueuil depuis Cours donnés simultanément à Longueuil et à Sherbrooke par visioconférence. Compétence visée : « poser un diagnostic sur un problème de développement durable au niveau local, national ou international : identifier la dimension spatiale ou territoriale de ce problème et en analyser les caractéristiques ». Sorties terrain bénéfiques pour la formation mais difficiles à organiser.

3 3 2. Solution proposée (nature du projet) Création et test dun prototype de sortie terrain autoguidée par interface mobile. Création de contenu pour des sorties terrain extérieures, basées sur les fonctionnalités dappareils mobiles tels que des tablettes électroniques (parcours géolocalisé, instructions de prises de données à différentes stations, capsules vidéos informatives etc.). Utilisation de lapplication par des étudiants en conditions réelles et rétroaction dans le cadre du cours GAE700 Écotourisme, parcs, ressources naturelles et géomatique (Hiver 2013, Hiver 2014). Sortie dune durée de trois heures visant à illustrer sur le terrain des concepts relatifs à lanalyse du paysage dans un contexte de sélection de site décotourisme dans le parc national du Mont-Orford.

4 4 2. Solution proposée (nature du projet) Photo: Michel Caron

5 5 2. Solution proposée (nature du projet)

6 6

7 7 Bilan: La sortie terrain se révèle utile pour la majorité des étudiants. La charge de travail sur le terrain (quantité de données) est perçue de manière variable selon les étudiants. Le guidage par GPS sur un parcours ressort comme lélément le plus apprécié chez les étudiants. Lergonomie sur le terrain apparaît comme le facteur le plus limitant.

8 8 3. Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet La création dun outil technique présente un défi de planification sur une période très courte (1 an) car beaucoup dimprévus surviennent. Lattrait des étudiants pour la technologie semble prise pour acquise alors quon constate que plusieurs préfèrent les approches classiques. La familiarité des étudiants avec les appareils mobiles semble également prise pour acquise alors que nombre dentre eux nont jamais utilisé de tablette.

9 9 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? Discuter de lidée de départ avec le SSF. Fragmenter le projet en étapes réalistes selon la durée visée. Impliquer le département dattache.

10 Remerciements Merci aux étudiants « cobayes » du cours GAE700 Merci à Léo Provencher (DGA) et Florian Meyer (Pédagogie) pour leurs conseils lors de lélaboration du projet


Télécharger ppt "Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Conception et mise à lessai dune application."

Présentations similaires


Annonces Google