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1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute.

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1 1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute

2 2 Rappel des séances Séance 1:Introduction Séance 2:Quest-ce que la recherche + Schéma de la recherche Séance 3:Tableau des paradigmes + Approche 1: paradigmes fondateurs Séance 4:Méthode 1: La méthode comparée Séance 5:Approche 2: Le behaviouralisme Séance 6:Méthode 2: Les méthodes denquêtes & sondages Séance 7:Approche 3: Le choix rationnel Séance 8:Méthode 3: Les méthodes expérimentales Séance 9: Approche 4: Le néo-institutionnalisme Séance 10:Méthode 4: Les interviews et enquêtes de groupe Séance 11:Approche 5: Le constructivisme Séance 12:Méthode 5: Lanalyse de discours / contenu

3 Lien théorie / méthode Développement -// émergence dapproches critiques du behavioralisme / choix rationnel - 1960s (France, USA, UK) - Dans de nombreuses disciplines (linguistique, psycho, socio, philo, histoire, communication, etc.) Lien avec approches théoriques - Constructivisme: voit le discours comme mode dinteraction social Voir les intentions cachées derrière les discours, les rapports de pouvoir, les débats/conflits, les conditions de possibilité dun discours, les mutations historiques dans le discours (ex.: discours scientifique) Analyse de discours / de contenu = Méthode danalyse de texte et de contexte - Texte: argumentation, style, forme, enchaînements, etc. - Contexte: orateur, public, contexte politique & historique, etc.

4 Définition = « Technique de codage ou de classification visant à découvrir de manière rigoureuse et objective la signification dun message » (F. Dépelteau) = Méthode de classification ou de codification dans diverses catégories des éléments du document/discours analysé pour en faire ressortir les différentes caractéristiques = Méthode mettant en évidence la manière dont les versions de la réalité sociale, des événements et des mondes psychologiques sont produits dans le discours - Discours = Manière dont des catégories linguistiques spécifiques liées à un objet et les manière de le décrire façonnent la manière dont on comprend cet objet = Plus que du langage: constitutif de la réalité sociale => pas neutre

5 Caractéristiques Analyse différentes formes de communication (autres que la conversation): textes, journaux, œuvres littéraires, documents personnels, etc. Méthode dobservation indirecte Peut être qualitative ou quantitative Peut être inductive ou déductive Peut sintéresser au contenu manifeste ou latent Anti-réaliste: nie quil existe une seule réalité attendant dêtre décrite par le chercheur => met laccent sur les versions de la réalité véhiculées par les individus, la manière dont la réalité est façonnée dans les discours Attention particulière au contexte de production du discours Types de questions - Que produit le discours? - Comment est-il construit? - Quelles ressources sont mobilisées pour le produire? Thèmes privilégiés - Construction des identités - Légitimation du pouvoir - Rapports de domination / résistance, etc.

6 Avantages et inconvénients Avantages -Exhaustivité: couvre des univers entiers -Comparaison entre phénomènes ou dans le temps (permet détudier le changement) -Profondeur -Liberté ou marge de manoeuvre du chercheur dans linterprétation Inconvénients -Temps, énergie, coût -Subjectivité dans linterprétation -Distinction réalité / perception de la réalité floue

7 Posture critique Analyse de discours Contenu latent du texte Discours comme interaction sociale Reflète des rapports de pouvoir/domination Posture positiviste Analyse de contenu Contenu manifeste du texte Discours comme signifiant Reflète des idées Frame analysis Référentiels, paradigmes, etc Types danalyses de discours / contenu

8 Etapes de la méthode 1.Choix induction / déduction 2.Préparation du matériel / constitution du corpus 3.Lectures 4.Codage 5.Analyse et interprétation

9 Etape 1: Choix induction / Déduction 1. Induction : -Définition large de la question de recherche et des hypothèses -Collecte des données: Cas déviants: reformulation de lhypothèse ou hypothèse affinée pour exclure les cas déviants et nouvelle collecte de données -Fin de collecte des données quand saturation théorique -Analyse: comparaison constante et faire émerger des concepts, catégories, propriétés des catégories, hypothèses et théorie générale 2.Déduction: -Définition précise de la question & des hypothèses -Collecte des données: Grandes catégories => sous-catég => dimensions => indicateurs -Analyse des données sur base de la grille de lecture pré-définie

10 Etape 2: Préparation du matériel 1. Recueillir le matériel Nature des documents Période couverte Sélection (si exhaustivité pas possible) 2. Préparer les documents Retranscriptions entretiens Copier-coller archives électroniques en ligne, etc Formater les documents pour les rentrer dans un programme 3. Classer les documents Par nature Par acteur Par période 4. Évaluer les documents Fiables? Limites du corpus Biais de lanalyse Etape 3: Lectures

11 Etape 4: Codage Codage /catégories - Le plus rapidement possible (long & répétitif!) - Lire et relire les documents - Revoir les codes en permanence: exhaustivité, clarté, objectivité, pertinence, homogénéité, numérotation - Relier les codes à des considérations théoriques plus générales - Certaines données peuvent être codées dans différentes catégories - Ne pas avoir peur de générer beaucoup de codes - Coder nest pas analyser: cest une étape antérieure - Garder lesprit ouvert Fragmenter les données - Rassembler les points de vues similaires - Labelliser ces fragments en fonction du contenu - Relier les labels à des catégories analytiques générales Problèmes de codage - Ne pas perdre le contexte de vue - Perte du flux narratif lors de la fragmentation - Aller au-delà de la description du contenu

12 Etape 5: Analyse & interprétation Analyse qualitative narrative - Attention particulière aux séquences, histoires - Adaptée pour lanalyse biographique Analyse quantitative - Utilisation dun logiciel (Nvivo) - Importer les textes - Coder (marquer le texte par des nodes) - Editer les nodes, retravailler, retourner dans les textes Pour les 2 - Croiser les catégories / les codes - Infirmer / Confirmer des hypothèses / monter en généralité

13 Exemples Wodak R. et al, The Discursive Construction of National Identity, Edinburgh, Edinburgh University Press, 1999/2009. Goffman E, Frame Analysis: An Essay on the Organization of Experience, New York, Harper & Row, 1974. D'Angelo P., Kuypers J.A. (eds.), Doing News Framing Analysis, London, Routledge, 2010. Snow,D.A. et al, « Frame Alignment Processes, Micromobilization and Movement Participation », American Sociological Review, 1986, 51(4), pp.464-481. Müller P., « Esquisse d'une théorie du changement dans l'action publique : structures, acteurs et cadres cognitifs », Revue française de science politique, 2005, vol. 55, n° 1. Volkens A., Klingemann H.-D., The Manifesto Project Gamson W.A., Modigliani A., Media Discourse and Public Opinion on Nuclear Power: A Constructionist Approach, American Journal of Sociology, 1989, 95(1), pp.1-37. Semetko H.A., ValkenburgP.M., Framing European Politics: A Content Analysis of Press and Television News, Journal of Communication, 2000, 50(2), pp.93-109.


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