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Le Burn-Out expression émergente de la souffrance au travail. Burn-Out, Stress et dépression. Professeur Philippe Corten Clinique du stress CHU Brugmann.

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1 Le Burn-Out expression émergente de la souffrance au travail. Burn-Out, Stress et dépression. Professeur Philippe Corten Clinique du stress CHU Brugmann Prof. Psychopathologie du Travail – ULB Directeur du centre collaborateur OMS Club Européen de la Sante 30 septembre 2008 Bruxelles

2 Burn-Out, Stress et dépression. Plan Plan Historique et définition Historique et définition Processus du Burn-Out Processus du Burn-Out Diagnostics différentiels Diagnostics différentiels

3 Historique et définition Historique Historique A la fin des années 60 développement aux USA de la médecine communautaire. A la fin des années 60 développement aux USA de la médecine communautaire. Un certain nombre de soignants quittent les hôpitaux pour sinvestir dans cette pratique (cest leur choix) Un certain nombre de soignants quittent les hôpitaux pour sinvestir dans cette pratique (cest leur choix) Or très rapidement on constate que ceux-ci consomment plus de café, fument plus, prennent des tas de médicaments. Or très rapidement on constate que ceux-ci consomment plus de café, fument plus, prennent des tas de médicaments. En argot américain quand on a ce genre de comportement on dit quon BURN-OUT, comme en français on pourrait dire quon brûle la mèche par les deux bouts. En argot américain quand on a ce genre de comportement on dit quon BURN-OUT, comme en français on pourrait dire quon brûle la mèche par les deux bouts. Auteurs: Freudenberger, Masclach Auteurs: Freudenberger, Masclach

4 Historique et définition Dictionnaire: Dictionnaire: Burn-out: Burn-out: 1. Se consumer (pour une bougie) 1. Se consumer (pour une bougie) 2. Etre grillé (pour une lampe) 2. Etre grillé (pour une lampe) 3. Métaphorique: la flamme est éteinte 3. Métaphorique: la flamme est éteinte Traduction: (pas de bonne traduction) Traduction: (pas de bonne traduction) Epuisement professionnel Epuisement professionnel Met laccent sur la fatigue qui nest pas spécifique au Burn-Out même si très fréquente Met laccent sur la fatigue qui nest pas spécifique au Burn-Out même si très fréquente Epuisement émotionnel ( cest-à-dire quil ny a plus démotions ni positives ni négatives). Epuisement émotionnel ( cest-à-dire quil ny a plus démotions ni positives ni négatives). Ne tient pas compte des autres dimensions Ne tient pas compte des autres dimensions

5 Historique et définition Signes cardinaux Signes cardinaux Epuisement émotionnel Epuisement émotionnel Cynisme Cynisme Démotivation Démotivation

6 Historique et définition Aucun signe dalarme pris isolément Aucun signe dalarme pris isolément Santé: fatigue, rhumes et grippes, maux de tête, maux de dos, tension artérielle, prise ou perte de poids… Santé: fatigue, rhumes et grippes, maux de tête, maux de dos, tension artérielle, prise ou perte de poids… Comportements: augmentation de la consommation de café, dalcool, de tabac, de médicaments… Comportements: augmentation de la consommation de café, dalcool, de tabac, de médicaments… Emotions: distance émotionnelle, sentiment dêtre piégé, sentiment dêtre martyr, distraction… Emotions: distance émotionnelle, sentiment dêtre piégé, sentiment dêtre martyr, distraction… Relations: isolement, méfiance, angoisse, conflits… Relations: isolement, méfiance, angoisse, conflits…

7 Historique et définition Pendant très longtemps les personnes en Burn-out donnent le change en apparence, elles se vident peu à peu de lintérieur comme rongées par un cancer, cest pourquoi on parle parfois de mérule émotionnelle. Pendant très longtemps les personnes en Burn-out donnent le change en apparence, elles se vident peu à peu de lintérieur comme rongées par un cancer, cest pourquoi on parle parfois de mérule émotionnelle. 5

8 Dépister le Burn-Out Plan Plan Historique et définition Historique et définition Processus du Burn-Out Processus du Burn-Out Diagnostics différentiels Diagnostics différentiels

9 Processus du Burn-Out Une réponse Une situation Un processus Une souffrance

10 Une situation => une réponse Le choc de la réalité: Le choc de la réalité: Malgré sa flamme Malgré sa flamme Malgré le fait quon se soit impliqué Malgré le fait quon se soit impliqué Les patients ne sont pas toujours compliants à leurs traitements Les patients ne sont pas toujours compliants à leurs traitements Linertie du système reste pesant Linertie du système reste pesant La hiérarchie ne nous soutient pas La hiérarchie ne nous soutient pas … Au départ ce sont des réponses adaptatives normales et saines. Au départ ce sont des réponses adaptatives normales et saines. 1. Se blinder 2. Prendre de la distance (moins simpliquer) 3. Réduire ses ambitions (être plus réaliste)

11 De la réponse au processus 1- Se blinder Réponse Réponse Se blinder = une réponse adaptative NORMALE Se blinder = une réponse adaptative NORMALE On ne peut pas seffondrer à la première difficulté On ne peut pas seffondrer à la première difficulté On doit être capable de se relever après un revers. On doit être capable de se relever après un revers. => il doit augmenter sa résilience. Processus Processus Epuisement des émotions Malheureusement si ce type de réponse se répète il nest pas possible de se blinder uniquement contre les affects négatifs. Petit à petit on va également se blinder contre les affects positifs (joies, plaisirs…) =>anhédonie

12 De la réponse au processus 2- Moins simpliquer Réponse Réponse Moins simpliquer = une réponse adaptative NORMALE Moins simpliquer = une réponse adaptative NORMALE Malgré le fait quun client ait des difficultés, il doit assumer sa part de contrat Malgré le fait quun client ait des difficultés, il doit assumer sa part de contrat => se soucier sans simpliquer => laisser son tablier au vestiaire quand on a fini de travailler Lorsquon est submergé par une série de choses à réaliser, on a besoin que les autres nenvahissent pas tout le temps sa bulle. Lorsquon est submergé par une série de choses à réaliser, on a besoin que les autres nenvahissent pas tout le temps sa bulle. « De lair! » => on met les autres à distance => on met les autres à distance =>on pose des limites =>on pose des limites Processus Processus Cynisme et déshumanisation des relations Malheureusement si ce type de réponse perdure, petit à petit Madame X devient la pancréatite de la chambre 15 => peu à peu les gens deviennent des pions quon manipule (y compris les amis, le mari) => cynisme progressif => quand on a besoin deux pour partager les émotions on les a tellement mis à distance quils ne répondent pas présents

13 De la réponse au processus 3- Etre plus réaliste Réponse Réponse Etre plus réaliste = une réponse adaptative NORMALE Etre plus réaliste = une réponse adaptative NORMALE Comme les professions à risques sont celles qui demandent davoir une flamme, une vocation, il est normal quau début de sa carrière un soignant rêve dêtre le Docteur Schweitzer. Comme les professions à risques sont celles qui demandent davoir une flamme, une vocation, il est normal quau début de sa carrière un soignant rêve dêtre le Docteur Schweitzer. Bien vite, il faut se rendre à lévidence. Bien vite, il faut se rendre à lévidence. => réduire ses ambitions Processus Processus Démotivation Malheureusement, à force de diminuer ses ambitions, petit à petit on attend de moins en moins de soi et des autres, on se croit de moins en moins capable datteindre un but. => on se démotive => voire on se sous- estime Ce processus sétend aux amis, aux relations affectives.

14 Donc: Une réponse: Une réponse: Se blinder Se blinder Moins simpliquer Moins simpliquer Etre plus réaliste Etre plus réaliste = Réponse adaptative normale = Réponse adaptative normale Un processus: Un processus: Epuisement des émotions Déshumanisation des relations Démotivation Le processus envahit peu à peu tous les domaines de vie Le processus envahit peu à peu tous les domaines de vie

15 Du processus à la souffrance Le Burn-Out est un syndrome lentement évolutif. Il faut presque 10 ans pour arriver au stade terminal. Le Burn-Out est un syndrome lentement évolutif. Il faut presque 10 ans pour arriver au stade terminal. Il est très destructeur. Il est très destructeur. Il gangrène petit à petit tous les domaines de vie. Il gangrène petit à petit tous les domaines de vie. Il est contagieux. Il est contagieux. Pendant longtemps ceux qui en sont atteints donnent le change (peu de signes) Pendant longtemps ceux qui en sont atteints donnent le change (peu de signes) Cest pourquoi lon parle de la MERULE EMOTIONELLE

16 Dépister le Burn-Out Plan Plan Historique et définition Historique et définition Processus du Burn-Out Processus du Burn-Out Diagnostics différentiels Diagnostics différentiels 15 15

17 Le Burn-Out est-il une maladie? Pour: Pour: Maladie = Maladie = Souffrance significative Souffrance significative Durée significative de la souffrance Durée significative de la souffrance Impact sur le fonctionnement physique, mental et social Impact sur le fonctionnement physique, mental et social Burn-Out terminal (stade 8): Burn-Out terminal (stade 8): GHQ-28: score moyen 21 (significatif >5 max 28) GHQ-28: score moyen 21 (significatif >5 max 28) Stress Perçu (Cohen et Williamson): Score moyen 53 (significatif > 40) Stress Perçu (Cohen et Williamson): Score moyen 53 (significatif > 40) Perturbations biologiques (similaires au stress pathologique) Perturbations biologiques (similaires au stress pathologique) Score dysfonctionnel significatif au GHQ-28 Score dysfonctionnel significatif au GHQ-28 Impacts familial et social importants Impacts familial et social importants Mais au stade 8 il est souvent trop tard et les dégâts sont faits! Mais au stade 8 il est souvent trop tard et les dégâts sont faits!

18 Le burn-out est-il une maladie professionnelle? Pour Pour Lorganisation contemporaine du travail favorise le processus Lorganisation contemporaine du travail favorise le processus Pas détats dâme, business is business Pas détats dâme, business is business pas démotions pas démotions Cest lentreprise qui compte (pas vous, ni les problèmes du client) Cest lentreprise qui compte (pas vous, ni les problèmes du client) cynisme et déshumanisation cynisme et déshumanisation Atteindre les objectifs fixés par lentreprise (pas par vous) Atteindre les objectifs fixés par lentreprise (pas par vous) Démotivation personnelle Démotivation personnelle

19 Diagnostics différentiels Stress pathologique Stress pathologique Dépression Dépression Bore-Out Bore-Out

20 Diagnostics différentiels Stress pathologique Stress pathologique Etat de tension persistante, perçu comme négatif Etat de tension persistante, perçu comme négatif où lindividu est ou se sent incapable de répondre adéquatement aux exigences de la tâche, où lindividu est ou se sent incapable de répondre adéquatement aux exigences de la tâche, où cette inadéquation peut avoir des conséquences significatives où cette inadéquation peut avoir des conséquences significatives et qui saccompagne de dysfonctionnements au niveau physique, psychique et social. et qui saccompagne de dysfonctionnements au niveau physique, psychique et social

21 Le burn-out est-il une forme de dépression ? Dépression: Dépression: Perte de plaisir et dintérêt Perte de plaisir et dintérêt Tristesse Tristesse Pessimisme, idées noires Pessimisme, idées noires Durée Durée Burn-out Burn-out Perte de plaisir sans perte dintérêt Perte de plaisir sans perte dintérêt Irritabilité Irritabilité Démotivation (Pessimisme) Démotivation (Pessimisme) Durée Durée Cynisme, déshumanisation (idéologie défensive?) pas de tristesse pas didéation suicidaire Pas la gueule du dépressif => Dépression souriante?

22 Diagnostics différentiels Bore-Out (Sennuyer) Bore-Out (Sennuyer) Démotivation Démotivation Manque de plaisir Manque de plaisir Sans épuisement émotionnel Sans épuisement émotionnel Pas nécessaire- ment cynisme Pas nécessaire- ment cynisme

23 Comment enrayer le processus? 1. Tourner le dos au mythe dAtlas: On nest pas obligé de porter seul le poids du monde! 2. Ne pas rentrer dans le syndrome du pélican: On nest pas obligé de se saigner pour aider les autres! 3. Partager ses émotions COMMUNIQUER COMMUNIQUER 4. Privilégier la qualité de vie

24 Privilégier la Qualité de la Vie La vie est de qualité quand la vie fait sens 25

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