La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,"— Transcription de la présentation:

1 1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek, Université Laurentienne et The Hospital for Sick Children Bruce Ferguson, The Hospital for Sick Children Michael Mueller, The Hospital for Sick Children Dara Roth Edney, The Hospital for Sick Children Sarah Bovaird, The Hospital for Sick Children Simon Laflamme, Université Laurentienne

2 2 Quand et où? « Ce qui est tragique dans les années de transition, ce nest pas langoisse que ressentent les élèves au moment dentrer à lécole secondaire. Ce qui est tragique, cest que cette angoisse disparaisse aussi rapidement, et que les élèves sadaptent si facilement aux nombreuses réalités inconfortables de la vie à lécole secondaire. Ces réalités […] peuvent limiter le rendement et affaiblir la motivation (surtout parmi les élèves les moins doués pour les études), et planter ainsi les graines dun décrochage ultérieur. » (Hargreaves et Earl, 1990)

3 3 « Besoin dêtre » et « besoin de devenir » « Besoin dappartenir »

4 4 Initiative de planification et de mise en œuvre de la transition du palier élémentaire au palier secondaire INTRODUCTION Dans le cadre de la phase III de la Stratégie Réussite des élèves, le ministre de lÉducation de lOntario a élaboré et lancé linitiative de planification et de mise en œuvre de la transition de la 8 e à la 9 e année en vue daméliorer le succès du passage des élèves du palier élémentaire au palier secondaire. Le personnel du ministère a offert une formation sur linitiative aux leaders de la réussite des élèves (LRÉ) et aux membres de léquipe responsable de la transition des conseils scolaires au cours du printemps À leur tour, les membres des équipes de transition des conseils scolaires ont offert la même formation aux enseignantes et enseignants qui oeuvrent auprès des élèves en transition du palier élémentaire au palier secondaire.

5 5 Initiative de planification et de mise en œuvre de la transition du palier élémentaire au palier secondaire INTRODUCTION La planification et la mise en œuvre de la transition comportaient les éléments suivants : la désignation dadultes empathiques; des horaires individuels ou des itinéraires personnalisés misant sur les forces de lélève; des stratégies et des interventions auprès des élèves à risque de 8 e année; la création de profils des élèves de 8 e année; une formation à léchelle du conseil scolaire et un plan de mise en œuvre local.

6 6 Initiative de planification et de mise en œuvre de la transition du palier élémentaire au palier secondaire MÉTHODOLOGIE À lautomne 2006, des questionnaires ont été envoyés par voie électronique à tous les LRÉ et les ERÉ. Réponses des leaders de la réussite des élèves : au total, 59 LRÉ de 59 conseils scolaires de lOntario ont rempli et retourné le questionnaire. Les réponses comptaient 50 LRÉ de conseils de langue anglaise et 9 LRÉ de conseils de langue française; 28 LRÉ de conseils catholiques et 31 LRÉ de conseils publics.

7 7 Initiative de planification et de mise en œuvre de la transition du palier élémentaire au palier secondaire MÉTHODOLOGIE Réponses des enseignants responsables de la réussite des élèves : 358 ERÉ (311 ERÉ décoles de langue anglaise et 47 ERÉ décoles de langue française) de 342 écoles et de 56 conseils scolaires de lOntario. 297 ERÉ travaillant en milieu urbain et 52 en milieu rural; 230 ERÉ décoles publiques et 127 ERÉ décoles catholiques; Une grande majorité (88 %) décoles secondaires accueillant les élèves de la 9 e à la 12 e année. *Compte tenu du nombre total décoles secondaires en Ontario (869 environ), le taux global de réponses a atteint près de 40 %.

8 8 Évaluation de lInitiative de planification et de mise en œuvre de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS

9 9 Mise en œuvre générale : Les LRÉ comme les ERÉ ont fait état dun degré élevé de diffusion et de mise en œuvre des composantes du programme. Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : MISE EN ŒUVRE

10 10 Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : MISE EN ŒUVRE – ERÉ Près des deux tiers des ERÉ (59 %) ont déclaré que la plupart des composantes avaient été mises en œuvre dans leurs écoles. Moins de 1 % des ERÉ ont déclaré que leurs écoles avaient seulement mis en œuvre un petit nombre des composantes.

11 11 Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : MISE EN ŒUVRE – ERÉ La définition de « familles décoles » varie dun conseil à lautre. La définition des « élèves à risque » varie au sein des conseils.

12 12 Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : PERCEPTION DE LINNOVATION – LRÉ Près des deux tiers des LRÉ ont réagi de manière positive aux séances de formation du ministère sur la planification de la transition (28 % ont trouvé la formation « utile dans une certaine mesure », 45 % « assez utile » et 28 % « très utile »).

13 13 Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : PERCEPTION – LRÉ CONCLUSIONS (LRÉ): Les séances de formation ont apporté des détails sur les attentes et fourni des ressources et mécanismes de soutien pour les diffuser à léchelle du conseil scolaire. Les séances de formation ont manifestement abordé la nécessité de chaque composante.

14 14 Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : AUTRES FACTEURS – LRÉ La participation des LRÉ et des agents et agentes de supervision aux formations des conseils scolaires a eu un effet positif considérable sur la mise en oeuvre de linitiative.

15 15 Discussion et recommandations Le fait que la définition des « élèves à risque » varie au sein des conseils a eu un effet sur la mise en œuvre des composantes de linitiative. La participation des cadres supérieurs du conseil scolaire aux séances de formation du conseil a eu un effet positif considérable sur la mise en oeuvre.

16 16 Discussion et recommandations Les résultats indiquent le besoin de ressources supplémentaires pour assurer la formation du personnel et dun examen des rôles et de laccompagnement des ERÉ. Limportance dune planification et dune mise en œuvre partagées entre les écoles élémentaires et secondaires a été soulignée.


Télécharger ppt "1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,"

Présentations similaires


Annonces Google