La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève."— Transcription de la présentation:

1 VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève

2 Jacques Viens, IntersTICES2/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 SURVOL 1.Modèle général … par/pour laction dimensions/perspectives, approche systémique, processus de développement-implantation=innovation 2.Importance des acteurs … culture représentations, attitudes, habiletés, pratiques 3.Innovation = une + value, pour qui ? 4.Innovation et TIC, 7 construits (3 vieux… ) 1- accès, 2- individualisation, 3- feedback/interaction 4- autonomie/contrôle, 5- collaboration/communication 6- contextualisation/réalité, 7- apprentissages haut-niveau par soutien à la réflexion individuelle/collective 5.Pédagogie=congruence (objectifs, activités, éval)

3 Jacques Viens, IntersTICES3/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 PLAN Mandat (buts/tâches) Méthode Quelques concepts Quelques résultats Modèle

4 Jacques Viens, IntersTICES4/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 MANDAT Buts et tâches 1. L accompagnement psychopédagogique et méthodologique des projets CVS ; 2. lanalyse, sur la base dun état des lieux des projets, de lexploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré dinnovation des projets ; 3. la préparation dun cadre dévaluation propre à ce mode denseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale.

5 Jacques Viens, IntersTICES5/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Innovation… quoi ? pour qui ? Pédagogie et innovation … facteurs clés Évaluation et support pédagogique QUELQUES CONCEPTS-CLÉS

6 Jacques Viens, IntersTICES6/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Valeur ajoutée par un changement de pratique ou doutil… QUOI? CONCEPTS-CLÉS : INNOVATION Valeur ajoutée … POUR QUI ? A QUEL DEGRÉ ? Apprenants Enseignants Développeurs Institution (s) denseignement Société (industrie)

7 Jacques Viens, IntersTICES7/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Valeur ajoutée : eLearning Principe pédagogique de base = Congruence Objectifs + objets (contenus) Stratégies + activités (processus, support & outils) Produits (évaluation, applications) Besoin de tout rendre explicite CONCEPTS-CLÉS : PÉDAGOGIE/INNOVATION

8 Jacques Viens, IntersTICES8/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Accès, mais à quoi ? À qui ? Faire quoi ? Individualisation, coûts et pérennisation ? Feedback, qualité ? Par qui ? Vers quoi ? eLearning - valeur ajoutée CONCEPTS-CLÉS : PÉDAGOGIE/INNOVATION… 3 CONSTRUITS DES ANNÉES 1960 - 1970

9 Jacques Viens, IntersTICES9/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 4 CONSTRUITS DES ANNÉES 1990 ET 2000 TIC ET PÉDAGOGIE 1.Autonomie et investissement de lapprenant 2.Coopération, collaboration, co-élaboration 3.Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 4.Apprentissages haut niveau, réflexion critique compétences transversales (app. à apprendre) Un continuum… en fonction des objectifs, des acteurs, du contexte (temps, ressources, etc.) CONCEPTS-CLÉS : Évaluation et support pédagogique INTÉGRER EXPLICITEMENT, SOUTENIR ET ÉVALUER

10 Jacques Viens, IntersTICES10/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 MÉTHODE Recherche-action-formation Participation et collaboration aux projets 5 étapes de la stratégie initiale Premier contact, discussion du mandat Entrevues : analyses de besoins/état des lieux Acompagnement des projets Animation dune communauté virtuelle de pratique Rencontres face à face et journées datelier

11 Jacques Viens, IntersTICES11/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 M É THODE … Explicitation Élaboration Analyse de besoins et évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Échanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement dun dispositif de FAD médiatisé Quel accompagnement ? Quel support ? Formations et ateliers co-gérés

12 Jacques Viens, IntersTICES12/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Collecte de données Notes des rencontres des étapes 1-3 Transcription des entrevues (étape 2) Traces des activités eGroup et courriels Revue de littérature Analyses de données Qualitative Cycles de lecture, mises à plat, construction de sens … codage Validation par triangulation MÉTHODE…

13 Jacques Viens, IntersTICES13/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Culture du eLearning Représentations et valeurs Attitudes Habiletés et ressources Pratiques QUELQUES RESULTATS

14 Jacques Viens, IntersTICES14/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Acteurs Ressources Conditions matérielles Conventions institutionelles/contraintes Processus : eLearning Conception Processus développement systémique AnalyseProduction Evaluation/révision ImplémentationEssais sur le terrain Réalité du terrain conditions et contexte

15 Jacques Viens, IntersTICES15/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 DIMENSIONS ET MODÈLE POUR LACTION Apprenants Enseignants Tuteurs et assistants Apprenants Enseignants Concepteurs/développeurs Contexte Sociétal… CUS et CVS Institutionnel : Université (s), département Lieux physiques… classe, labo, maison Acteurs Dispositif de formation Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratiques

16 Jacques Viens, IntersTICES16/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 - Aspects Sociétaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie ( scénario: buts, activités,... ) Processus de développement /stratégies MODÈLE : Ensemble systémique de facteurs - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développeurs, admin., …)

17 Jacques Viens, IntersTICES17/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Condition du CVS 3 partenaires duniversités différentes pas dhistorique de collabo, prend du temps, réduit la prod. ; Gestion de projets multi-uni est complexe, buts, intérets, pratique, programmes, ressources, etc. ; Projets multilingues coûts en temps, énergie, FrS; Projets de 3 ans, court pour innover : 6 mois/1 an pour lancer/ établir la collaboration et développer une vision commune; Orientations/attentes du CVS vs réalité du terrain Aspects sociétaux (Macro) Exemples

18 Jacques Viens, IntersTICES18/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Culture du eLearning à développer et à soutenir officiellement (vision, curriculum, évaluation, ressources, reconnaissance) ; Conditions diffèrent (buts, programmes, ressources, implication) Contrats inter-institutions … (inscriptions, crédits, droits dauteurs, charge de travail des professeurs, …) Règles/procédures de gestion interne pas adaptées au eLear Aspects Institutionnels (Meso) Exemples

19 Jacques Viens, IntersTICES19/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Choix et limites des plateformes, inter-opérabilité, standards (identification, versions, software, …) Design Interface (web pages) pas prioritaire… Outils de communication/construction de connaissances peu intégrés, peu utilisés, peu maîtrisés par les acteurs Dispositif de formation (Micro) Exemples Technologie

20 Jacques Viens, IntersTICES20/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Trop de contenu visé, prioriser létendue ou la profondeur ? Conception héritée de la culture texte Buts et activités pas toujours explicites, harmonisés avec les clientèles, les outils, les évaluations, … Nouveaux rôles: apprenants, tuteurs, professeurs, développeurs, besoin de guides et procéduriers soutenant les nouvelles tâches + du temps dappropriation Dispositif de formation (Micro) Exemples Pédagogie

21 Jacques Viens, IntersTICES21/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 Surtout intuitif, pas de design ou de démarche systématique Énergie orientée vers la production, peu danalyses, design, évaluation, les conditions dimplémentation à définir… Coordinateurs sont surchargés, plusieurs rôles/casquettes, gestion, conception pédagogique, développement Web, etc. Dispositif de formation (Micro) Processus de développement

22 Jacques Viens, IntersTICES22/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 1.Lévaluation des projets devrait prendre en compte lévolution et la perspective propre des projets, non seulement le produit. 2.La pédagogie doit être prise en compte dès le départ, avant même le dépôt des projets (rencontres et guides). 3.Une vision claire de eLearning, innovation et pédagogie à être initiée par le CVS et partagée entre tous partenaires. Recommandations émergentes

23 Jacques Viens, IntersTICES23/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 4. Les institutions et les professeurs doivent sengager expressément à investir énergie, temps et ressources 5. Les rôles et responsabilités de tous les acteurs doivent être définis explicitement, un nouveau rôle ? agent de support au changement/innovation 6. Offrir des activités de formation aux professeurs, coordinateurs, tuteurs, apprenants, etc. (exiger une participation minimale ?) Recommandations émergentes…

24 Jacques Viens, IntersTICES24/24 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Séminaire IntersTICES 09 avril 2003 A vous...


Télécharger ppt "VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève."

Présentations similaires


Annonces Google