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Prochains ateliers de lecture :

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1 Prochains ateliers de lecture :
Lu 04.11, 12h15, M5189 Ma 12.11, 12h15, M5189 Je 14.11, 16h15, salle à fixer

2 Entre texte du savoir et sujet à former
‘Mes enseignants sont des imbéciles tout à fait inoffensifs, ils n’enseignent que ce qu’il y a dans les programmes.’ Le directeur d’école, dans Ferdyduke de W.Gombrowicz 3.. Le programme Entre texte du savoir et sujet à former

3 Forme scolaire et double seuil
2 1 Situations d’apprentissage Expériences formatrice Exposé du maître Texte du savoir

4 Du programme à suivre aux objectifs à atteindre
À retenir : curriculum, savoirs, compétences Un exemple : de l’histoire aux SHS

5 Du programme à suivre aux objectifs à atteindre
À retenir : curriculum, savoirs, compétences Un exemple : de l’histoire aux SHS

6 i. Texte du savoir et restitution
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS i. Texte du savoir et restitution Plan d’études genevois :  1923 – 1942 

7 ii. Savoirs transférables et compréhension
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS ii. Savoirs transférables et compréhension Manuel genevois, 1954, 3-4P

8 iii. Compétences et savoirs mobilisés (a)
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS iii. Compétences et savoirs mobilisés (a)  Objectifs d’apprentissage, Genève, 2000  Groupe romand d’aménagement des programmes, 1989

9 iii. Compétences et savoirs mobilisés (b)
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS iii. Compétences et savoirs mobilisés (b)  Plan d’études romand, (  Socle de compétences et de connaissances, France, 2005 ( Connaître les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles, les Etats de l'Union européenne et leurs capitales) ; les grands types d'aménagements ; les grandes caractéristiques géographiques de l'Union européenne ; le territoire français : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer. Situer dans l'espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles.

10 iii. Compétences et savoirs mobilisés (c)
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS iii. Compétences et savoirs mobilisés (c)  PISA, compréhension écrite, 2000 

11 Du programme à suivre aux objectifs à atteindre
À retenir : curriculum, savoirs, compétences Un exemple : de l’histoire aux SHS

12 Du programme à suivre aux objectifs à atteindre
À retenir : curriculum, savoirs, compétences Un exemple : de l’histoire aux SHS

13 Curriculum (formel, réel, caché), n.m.
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS Curriculum (formel, réel, caché), n.m. Glossaire Le curriculum est le parcours de vie, le cours des expériences (formatrices) vécues par une personne. On distingue généralement : Le curriculum formel ou prescrit : la programmation a priori, en général écrite, du parcours de formation. Ex : les chapitres du manuel de philosophie ; l’exercice de la dissertation ; la question socialement vive… Le curriculum réel ou réalisé : la somme des expériences vécues par le sujet et qui le transforment de facto. Ex : les livres non lus ou non compris ; les dissertations sous-traitées ; les ‘pseudo-débats’… Le curriculum caché : la partie du curriculum réel qui échappe à la conscience des acteurs. Ex : le renoncement à des savoirs ; le métier d’élève ; les compétences et concepts implicites… (Perrenoud, 1994 ; Bautier & Rayou, 2009)

14 1. Du programme aux objectifs > 2
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS Question : Perrenoud distingue trois dimensions du curriculum scolaire, qui peut être formel, réel et/ou caché. Représentez le rapport entre ces trois dimensions à l’aide d’un schéma de votre choix. Insérez un exemple d’apprentissage scolaire pour chacune des trois dimensions.

15 Implicites, malentendus, inégalités
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS Implicites, malentendus, inégalités La tâche : dénombrer. Les compétences : ordonner et contrôler. Les concepts : colonne, ligne. (Margolinas, 2007)

16 1. Du programme aux objectifs > 2
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS Savoir (texte du), n.m. Glossaire Un savoir est une prétention à la vérité, tenue pour valide tant qu’elle résiste aux épreuves de faillibilité. Les savoirs sont organisés : un concept est une idée générale, abstraite, stable et objectivée, attribuée à une catégorie d’objets et structurant un ensemble de connaissances. Les concepts : se définissent en extension (occurrences) et en compréhension (attributs) ; sont la forme prédicative de la connaissance (texte), quand les compétences en sont la forme opératoire (en contexte) (Astolfi, 2008).

17 Concept, n.m. « Fruit » « Concept »
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS Concept, n.m. Glossaire « Fruit » « Concept » Extension : pomme, raisin, tomate, poivron, châtaigne, noix… Compréhension : organe végétal de la plante, succède à la fleur, contient une ou plusieurs graines. Forme opératoire : «achète des fruits !» Extension : forme scolaire, situation d’apprentissage, curriculum… Compréhension : idée générale, structure des connaissances, se définit par ses occurrences et par ses attributs. Forme opératoire : «utilisez des concepts !»

18 1. Du programme aux objectifs > 2
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS Compétence, n.f. Glossaire Faculté, pour un sujet humain, de penser et d’agir adéquatement dans une famille de situations complexes. Les compétences : sont la face subjective et réflexive des pratiques sociales ; permettent de résoudre et/ou de poser des problèmes pratiques et symboliques ; mobilisent, pour ce faire, différentes ressources cognitives (savoirs, informations, procédures, méthodes, valeurs, etc.) ; peuvent donc être considérées comme les fondements de l’autonomie et de la citoyenneté.

19 Du programme à suivre aux objectifs à atteindre
À retenir : curriculum, savoirs, compétences Un exemple : de l’histoire aux SHS

20 Du programme à suivre aux objectifs à atteindre
À retenir : curriculum, savoirs, compétences Un exemple : de l’histoire aux SHS

21 Exercice B : deux visions du programme
1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De l’histoire aux SHS Exercice B : deux visions du programme Chamilo Exercice Pour chacun des deux auteurs, (1) quel est le problème, (2) à quoi ce problème est-il attribué, (3) quelles solutions sont souhaitables ? Dans l’analyse, faites usage des concepts de curriculum, de texte du savoir et de compétence. Correction de l’exercice :

22 Références Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Paris : PUF. Joigneaux, Ch., Laparra, M. & Margolinas, C. (nd). Une dimension cachée du curriculum réel de l’école maternelle : la littératie émergente ? URL : Margolinas, C., Wozniak, F., De Redon, M.-C., & Rivière, O. (2007). Les mathématiques à l'école ? Plus complexe qu'il n'y paraît ! Le cas de l'énumération de la maternelle... Au lycée Bulletin de l'APMEP, 471, Maulini, O. (2004). Faire le programme ou faire son métier ? Planifier le travail : une compétence stratégique pour les (jeunes) enseignants. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 1, 6-8. Panaccio, C. (2011). Qu’est-ce qu’un concept ? Paris : Vrin. Perrenoud, Ph. (1993). Curriculum : le réel, le formel, le caché. In J. Houssaye (Ed.). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui (pp ). Paris : ESF. Perrenoud, Ph. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF.


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