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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 04.11, 12h15, M5189 Ma 12.11, 12h15, M5189 Je 14.11,

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 04.11, 12h15, M5189 Ma 12.11, 12h15, M5189 Je 14.11, 16h15, salle à fixer

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3.. Le programme Entre texte du savoir et sujet à former Mes enseignants sont des imbéciles tout à fait inoffensifs, ils nenseignent que ce quil y a dans les programmes. Le directeur décole, dans Ferdyduke de W.Gombrowicz

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Forme scolaire et double seuil Exposé du maître Texte du savoir Situations dapprentissage Expériences formatrice 1 2

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du programme à suivre aux objectifs à atteindre 2.À retenir : curriculum, savoirs, compétences 3.Un exemple : de lhistoire aux SHS

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du programme à suivre aux objectifs à atteindre 2.À retenir : curriculum, savoirs, compétences 3.Un exemple : de lhistoire aux SHS

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires i. Texte du savoir et restitution Plan détudes genevois : 1923 – Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires ii. Savoirs transférables et compréhension Manuel genevois, 1954, 3-4P 1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires iii. Compétences et savoirs mobilisés (a) Groupe romand daménagement des programmes, 1989 Objectifs dapprentissage, Genève, Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires iii. Compétences et savoirs mobilisés (b) Connaître les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles, les Etats de l'Union européenne et leurs capitales) ; les grands types d'aménagements ; les grandes caractéristiques géographiques de l'Union européenne ; le territoire français : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer. Situer dans l'espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles. Socle de compétences et de connaissances, France, 2005 (www.education.gouv.fr) Plan détudes romand, 2010 (http://www.plandetudes.ch) 1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires PISA, compréhension écrite, 2000 iii. Compétences et savoirs mobilisés (c) 1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du programme à suivre aux objectifs à atteindre 2.À retenir : curriculum, savoirs, compétences 3.Un exemple : de lhistoire aux SHS

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du programme à suivre aux objectifs à atteindre 2.À retenir : curriculum, savoirs, compétences 3.Un exemple : de lhistoire aux SHS

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Curriculum (formel, réel, caché), n.m. Le curriculum est le parcours de vie, le cours des expériences (formatrices) vécues par une personne. On distingue généralement : Le curriculum formel ou prescrit : la programmation a priori, en général écrite, du parcours de formation. Ex : les chapitres du manuel de philosophie ; lexercice de la dissertation ; la question socialement vive… Le curriculum réel ou réalisé : la somme des expériences vécues par le sujet et qui le transforment de facto. Ex : les livres non lus ou non compris ; les dissertations sous-traitées ; les pseudo-débats… Le curriculum caché : la partie du curriculum réel qui échappe à la conscience des acteurs. Ex : le renoncement à des savoirs ; le métier délève ; les compétences et concepts implicites… (Perrenoud, 1994 ; Bautier & Rayou, 2009) Glossaire 1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Perrenoud distingue trois dimensions du curriculum scolaire, qui peut être formel, réel et/ou caché. 1.Représentez le rapport entre ces trois dimensions à laide dun schéma de votre choix. 2.Insérez un exemple dapprentissage scolaire pour chacune des trois dimensions. Question : 1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Implicites, malentendus, inégalités La tâche : dénombrer. Les compétences : ordonner et contrôler. Les concepts : colonne, ligne. (Margolinas, 2007) 1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Savoir (texte du), n.m. Un savoir est une prétention à la vérité, tenue pour valide tant quelle résiste aux épreuves de faillibilité. Les savoirs sont organisés : un concept est une idée générale, abstraite, stable et objectivée, attribuée à une catégorie dobjets et structurant un ensemble de connaissances. Les concepts : se définissent en extension (occurrences) et en compréhension (attributs) ; sont la forme prédicative de la connaissance (texte), quand les compétences en sont la forme opératoire (en contexte) (Astolfi, 2008). 1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS Glossaire

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Concept, n.m. « Fruit » Extension : pomme, raisin, tomate, poivron, châtaigne, noix… Compréhension : organe végétal de la plante, succède à la fleur, contient une ou plusieurs graines. Forme opératoire : «achète des fruits !» « Concept » Extension : forme scolaire, situation dapprentissage, curriculum… Compréhension : idée générale, structure des connaissances, se définit par ses occurrences et par ses attributs. Forme opératoire : «utilisez des concepts !» 1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS Glossaire

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Compétence, n.f. Faculté, pour un sujet humain, de penser et dagir adéquatement dans une famille de situations complexes. Les compétences : sont la face subjective et réflexive des pratiques sociales ; permettent de résoudre et/ou de poser des problèmes pratiques et symboliques ; mobilisent, pour ce faire, différentes ressources cognitives (savoirs, informations, procédures, méthodes, valeurs, etc.) ; peuvent donc être considérées comme les fondements de lautonomie et de la citoyenneté. 1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS Glossaire

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du programme à suivre aux objectifs à atteindre 2.À retenir : curriculum, savoirs, compétences 3.Un exemple : de lhistoire aux SHS

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du programme à suivre aux objectifs à atteindre 2.À retenir : curriculum, savoirs, compétences 3.Un exemple : de lhistoire aux SHS

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice B : deux visions du programme 1.Pour chacun des deux auteurs, (1) quel est le problème, (2) à quoi ce problème est-il attribué, (3) quelles solutions sont souhaitables ? 2.Dans lanalyse, faites usage des concepts de curriculum, de texte du savoir et de compétence. Correction de lexercice : Chamilo Exercice 1. Du programme aux objectifs > 2. À retenir : curriculum, savoir, compétences… > 3. De lhistoire aux SHS

22 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Paris : PUF. Joigneaux, Ch., Laparra, M. & Margolinas, C. (nd). Une dimension cachée du curriculum réel de lécole maternelle : la littératie émergente ? URL : https://www.hepl.ch/ Margolinas, C., Wozniak, F., De Redon, M.-C., & Rivière, O. (2007). Les mathématiques à l'école ? Plus complexe qu'il n'y paraît ! Le cas de l'énumération de la maternelle... Au lycée Bulletin de l'APMEP, 471, Maulini, O. (2004). Faire le programme ou faire son métier ? Planifier le travail : une compétence stratégique pour les (jeunes) enseignants. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 1, 6-8. Panaccio, C. (2011). Quest-ce quun concept ? Paris : Vrin. Perrenoud, Ph. (1993). Curriculum : le réel, le formel, le caché. In J. Houssaye (Ed.). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourdhui (pp ). Paris : ESF. Perrenoud, Ph. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF.


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