La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation."— Transcription de la présentation:

1 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation pour en comprendre ses impacts » D. Peraya TECFA/FPSE

2 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Un modèle descriptif des dispositifs hybrides

3 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Définition : « un ensemble de moyens disposés conformément à un plan » apparaît dans les années 70 sous leffet de la « technologisation » de la formation ? « un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin datteindre un objectif » (Lameul, 2005) un ensemble de moyens humains et matériels agencés en vue de faciliter un processus dapprentissage (Blandin 2002). Quest-ce quun dispositif ?

4 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Quest-ce quun dispositif ? « un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets » (Peraya, 1999). Articuler les composantes technologiques, sémiocognitives et relationnelles des artefacts Dispositif techno-sémiopragmatique (TPS) (Peraya, 1988)

5 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Mais…difficultés prévisibles Définition donnant une image passive, « jouée » des acteurs (cfr. Fullan) Difficultés liées à la granularité du dispositif: une carte conceptuelle un logiciel danimation un LMS une formation Place de lEAH ??

6 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Autoformation Utilisation du réseau Séances présentielles (tutorat) Hybridation Lhybridation décrite : une convergence progressive

7 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Quest-ce quun dispositif hybride ? « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce quil suppose lutilisation dun environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » - + EIA (Basque et Doré) Approche pédagogique socioconstructiviste incluse La double perspective est perdue distance présence Reste l«enrichissement » Cadre plus adapté à nos pratiques Liberté de rendre compte de toutes les approches pédagogiques y compris dans leur succession Claire distinction entre : Dispositif de formation et environnement technopédagogique Distance et usage de lenviron- nement

8 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Linnovation (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003) Les pratiques : «Enclave» « Tête de pont» «Ancrée» Par rapport à linstitution ….

9 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE La mise à distance Le temps accordé à lun et lautre mode : la répartition relative, en %, entre les charges de travail de létudiant réalisées lors des séances présentielles et à distance La caractérisation de la manière dont se succèdent dans le temps les phases présentielles et distantes et leur contenu (par exemple: Présentiel – Information / Distant – Traitement ; Présentiel – Traitement / Distant – Information) Le type dactivités prévues et scénarisées par lenseignant dans chacune des phases: prises dinformation, traitement Distance Présence Lapproche pédagogique à chacune de ces phases : transmissive, individualiste, collaborative (Charlier,Bonamy et Saunders, 2003)

10 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Mettre à distance (DES, STAF, version 2002) Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe (50 %) Apprentissage technique (15 %) UV40 Apport conceptuel (25%) Apport conceptuel (10%)

11 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE La mise à distance Laccompagnement humain organisationnel technique métacognitif cognitif affectif

12 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatisation et médiatisation Médiatisation Médiation Production Ingénierie Mise en média «Transposition médiatique» Analyse Impact de l«instrument » sur différents niveaux de laction et du comportements humains Technosphère Choix Contexte

13 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatiser des fonctions Environnement technopédagogique Médiatisation de lensemble des fonctions dun dispositif de formation Complexification de 4 à 8 Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence9 Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr domaines de laccompagnement Émergence de lactivité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation

14 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatisation : les fonctions instanciées Fonction générique Objets Service Activité

15 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Les 3 caractéristiques des objets médiatisés 1 - Granularité: 3 niveaux consensuels ? objets de données séquence (< 15 minutes) cours … mais beaucoup de questions (point de vue des enseignants) 2 - Nature du/des registres sémiocognitifs, formats et systèmes de représentation: processus cognitifs induits, soutenus par les représentations matérielles outils cognitifs 3 a -Le statut de lobjet: modifiable ou inaltérable (revisability, Clak & Brennan, 1991; reprocessability, Dennis & Valaccich, 1999) 3 b - Acteurs légitimés à apporter ces modifications

16 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Les familles de service Gauthier communication synchrone et/ou différée (chat, forum, audio ou visioconférence, téléphonie par interne, etc.) ; 2.recherche et collecte, accès, transfert et classement dinformations : moteurs de recherche, repository, banques de données, logiciels de transfert type ftp, etc. ; 3.organisation, gestion et planification individuelle ou collective : calendrier, agenda, gestion de projet, etc. ; 4.production individuelle ou collective : éditeurs de textes dont wiki, dimages, de multimédias, de sites web, partage dapplications ; 5.modélisation, expérimentation, traitement et analyse (logiciels danalyse statistique ou/et textuelle, simulations, micromondes, etc.) ; 6.exerciseur et évaluation.

17 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Wiki Création dune entrée de glossaire

18 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Logiciel de cartes conceptuelles Création dune synthèse

19 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Formes de médiation

20 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Hybrider ( ) un dispositif de formation ……. Introduire une innovation technopédagogique Repenser les modes denseignement et dapprentissage Scénariser, planifier et organiser les enseignements autrement Introduire de lencadrement Médiatiser des fonctions génériques de la formation = ingénierie (activités + objets + services) Tenir compte des effets induits par les environnements (processus de médiation) … cest

21 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Merci à Bernadette et Nathalie pour ces années de collaboration Merci de votre attention … … de vos commentaires et suggestions


Télécharger ppt "AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation."

Présentations similaires


Annonces Google