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Février 2009D. Peraya, TECFA 74111 Processus de médiatisation et des formes de médiation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève.

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2 Février 2009D. Peraya, TECFA Processus de médiatisation et des formes de médiation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève

3 2009D. Peraya, TECFA Que sont les médias ? Un média est une activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue dune action (Anderson, 1988) Médias éducatifs : action finalisée dans une perspective éducative intention de faire apprendre 2 conceptions classiques assez antinomiques

4 Février 2009D. Peraya, TECFA Deux conceptions classiques des médias éducatifs

5 2009D. Peraya, TECFA Communication immédiate vs médiatisée Communication médiatisée : Médias : communication de masse Médium : intermédiaire, tiers (CMO) Opacité du dispositif Communication immédiate : Langage « naturel » Transparence pensée/langage

6 2009 D. Peraya, TECFA Une photographie Une copie dune publicité pour illustrer, concrétiser, exemplifier les figures de rhétoriques utilisées dans ce registre de communication 1.Photo naturaliste mais « trafiquée » 2.Métaphore de lavion espace, etc.

7 2009 D. Peraya, TECFA Graphiques Représentation de données (profil comportemental de sujets face à trois médias): graphiques en barres Commentaires dans le texte : co- construction de linformation

8 2009 D. Peraya, TECFA Le schéma Un schéma est un instrument dintelligibilité, une abstraction de la réalité (Stern Veyrin et Hinterseber).

9 2009D. Peraya, TECFA La communication éducative médiatisée A la recherche d une articulation SémiopragmatiquePsychologie cognitive Sémiotique cognitive (Meunier, 1998) Interactionisme socio-discursif (Bronckart, 1996) Textes, discoursFormat

10 2009D. Peraya, TECFA La communication éducative médiatisée Deux cadres théoriques SémiopragmatiquePsychologie cognitive Technologie intellectuelleOutil cognitif Représentations matériellesmentales Technologies

11 2009D. Peraya, TECFA Le dispositif médiatique Un modèle critérié Contexte et pratiques de production Canal Support de stockage Dispositif de restitution Modalités de communication Registre sémiotique Types de textes et genres de discours Contexte et pratiques de réception Approche systémique

12 2009D. Peraya, TECFA Médiatisation & médiation Linteraction sociale, en plus... Communication Relation Médiation Communication éducative médiatisée Contenu Médiatisation

13 2009D. Peraya, TECFA Médiation, médiatisation

14 2009D. Peraya, TECFA Les médias numériques et Internet : quest ce qui change ? Fonction de la technologie: passage dune informatique de calcul à une informatique de communication, réseautage Rôle des acteurs du processus : statut de EmRec (Cloutier, 1970) Intégration progressive des TICE et développement denvironnements médiatisation dobjets simples mais aussi de systèmes de formation médiatisationsystèmes de formation Scénarisation comme agencement dactivitésactivités interopérabilité entre les environnements interopérabilité Notion de réseau, de communauté mutualisation, partage, échange,réseaucommunautémutualisation,

15 2009D. Peraya, TECFA Les degrés, létendue des « objets » et des fonctions médiatiséés fonctions Un concept, une classe conceptuelle ou une simple catégorisation par la représentation visuelle : les représentations photographiques ou les dessins à fonction désignative ou référentielle globale sont de cet ordre.représentations photographiquesdessins à fonction Une séquence plus complexe : le fonctionnement du moteur à explosion, celui dune écluse par exemple. On parle dune fonction désignative analytique. Un logiciel éducatif, un vidéodisque pourront médiatiser une séquence plus complexe dapprentissage, voire un cours entier.écluse Lensemble du dispositif de formation pédagogique qui sera médiatisé. MINIMUN MAXIMUN

16 2009D. Peraya, TECFA Notre définition (Charlier, Deschryver, Peraya, 2006) « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce quil suppose lutilisation dun environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. »

17 2009D. Peraya, TECFA Dans le domaine francophone… Médiatisation = médiation technologique Médiation = médiation humaine (position globale, cfr Barbot, Lancien 2003, Moeglin 2005, etc.) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique Médiation = au sens de Rabardel, psychocognitive, sémiocognitive, etc. (Peraya, 1995, 2004; Charlier, Deschryver, Peraya, 2005/2006.)

18 2009D. Peraya, TECFA Médiatisation et médiatisation Médiatisation Médiation Production Ingéniérie Mise en média Transposition médiatique Analyse Impact de l«instrument » sur différents niveaux de laction et du comportements humains Technosphère Choix Contexte

19 2009D. Peraya, TECFA Médiatiser des fonctions Environnement technopédagogique Médiatisation de lensemble des fonctions dun dispositif de formation Complexification de 4 à 8 Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence) Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr domaines de laccompagnement) Émergence de lactivité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation

20 2009D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir Les fonctions Métaréflexion

21 2009D. Peraya, TECFA Médiatisation : les fonctions instanciées Fonction générique Objets Service Activité

22 2009D. Peraya, TECFA Les 3 caractéristiques des objets médiatisés 1 - Granularité: 3 niveaux consensuels ? objets de données séquence (< 15 minutes) cours … mais beaucoup de questions (point de vue des enseignants) 2 - Nature du/des registres sémiocognitifs, formats et systèmes de représentation: processus cognitifs induits, soutenus par les représentations matérielles outils cognitifs 3 – Le statut de lobjet: modifiable ou inaltérable (revisability, Clak & Brennan, 1991; reprocessability, Dennis & Valaccich, 1999) 4 - Acteurs légitimés à apporter ces modifications

23 2009D. Peraya, TECFA Complexité des objets médiatisés Un concept, une notion Système entier Campus virtuels, portails Logiciel éducatif Séquence dapprentissage Objets médiatisés Vs Objet dapprentissage (LO) ---- Leçons Programme Module Cours Composante Degré de granularité des LO

24 2009D. Peraya, TECFA Les familles de service Gauthier communication synchrone et/ou différée (chat, forum, audio ou visioconférence, téléphonie par interne, etc.) ; 2.recherche et collecte, accès, transfert et classement dinformations : moteurs de recherche, repository, banques de données, logiciels de transfert type ftp, etc. ; 3.organisation, gestion et planification individuelle ou collective : calendrier, agenda, gestion de projet, etc. ; 4.production individuelle ou collective : éditeurs de textes dont wiki, dimages, de multimédias, de sites web, partage dapplications ; 5.modélisation, expérimentation, traitement et analyse (logiciels danalyse statistique ou/et textuelle, simulations, micromondes, etc.) ; 6.exerciseur et évaluation.

25 2009D. Peraya, TECFA Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Wiki Création dune entrée de glossaire

26 2009D. Peraya, TECFA Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Logiciel de cartes conceptuelles Création dune synthèse

27 2009D. Peraya, TECFA Formes de médiation

28 Février 2009D. Peraya, TECFA


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