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Développement social et affectif psy5221 6. Théorie de lattachement (âge préscolaire et scolaire)

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Présentation au sujet: "Développement social et affectif psy5221 6. Théorie de lattachement (âge préscolaire et scolaire)"— Transcription de la présentation:

1 Développement social et affectif psy Théorie de lattachement (âge préscolaire et scolaire)

2 Intériorisation du patron dattachement Les contacts répétés avec le donneur de soins mènent à la formation dune représentation mentale (M.O.I.) Le développement dune telle représentation dépend 1) des expériences de contacts, 2) de la maturation du SN, et 3) du développement cognitif

3 Dimensions cognitives et affectives des M.O.I. Les M.O.I. servent à… …gérer, interpréter et prédire ses propres réactions, pensées et sentiments liés à lattachement…. …ainsi que ceux des adultes significatifs

4 Les M.O.I. à lâge scolaire Sécure : Sentiment global de compétence, bonne estime de soi Évitant : Se sent rejeté, indigne dêtre aimé, estime de soi affectée Ambivalent : Besoin dapprobation, préoccupation de soi excessive Désorganisé : Se sent dominé et contrôlé par la peur des figures dattachement

5 Automatisation Contribue à la stabilité des M.O.I. Cette stabilité joue un rôle adaptatif important

6 Insécurité Sécurité ???

7 Pluralité des modèles dattachement? Monotropie Hiérarchie Indépendance Intégration

8 Le passage de « désorganisé » à « contrôlant » Renversement de rôle observé Contrôle des interactions avec le donneur de soins Cest lenfant qui structure léchange

9 SecureInsecure AvoidantAmbivalentDisorganizedOther Very secureIgnoringResistantCaregiving --- ReservedNeutralImmaturePunitive ControllingGeneral DependentDisorganized Feisty Other

10 Trouble de lattachement Diagnostic apparu dans le DSM-III Caractérisé par un comportement social déséquilibré et inapproprié dans la plupart des contextes relationnels Difficulté persistante à initier ou répondre de façon appropriée aux interactions sociales Apparaît vers lâge de 5 ans Deux types : inhibé et désinhibé

11 Références Ainsworth, M. D. S. (1989). Attachment beyond infancy, American Psychologist, 44, Ainsworth, M. D. S., Blehar, M., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of attachment, Hillsdale, NJ : Erlbaum. Bowlby, J. R. (1992). Lattachement. Paris: P.U.F. Main, M., & Salomon, J. (1990). Procedures for identifiying infants as desorganized/desoriented during the Ainsworth Strange Situation. In M.T. Greenberg, D. Cicchetti, & E.M. Cummings (Eds). Attachment in the preschool years : Theory, research, and intervention (pp ). Chicago : University of Chicago Press.


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