La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Richard Papineau Huguette Vanlandeghem Renée April Daniel Lytwynuk Passionnés de réussites ? Rendez-vous sur lÎle !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Richard Papineau Huguette Vanlandeghem Renée April Daniel Lytwynuk Passionnés de réussites ? Rendez-vous sur lÎle !"— Transcription de la présentation:

1 Richard Papineau Huguette Vanlandeghem Renée April Daniel Lytwynuk Passionnés de réussites ? Rendez-vous sur lÎle !

2 Pour qui? Comment? Quoi? Pourquoi? P RESTÎM Historique 1999 Renouveau de lenseignement de la Science et de la technologie selon le Programme de formation de lécole québécoise (PFÉQ) au primaire 2002 Mise en place par le MEQ dune formation de formateurs au Centre de développement pédagogique (CDP) 2004 Entrée en vigueur du PFÉQ au secondaire 2005 Constat du CDP de limpossibilité de répondre à la demande massive de formations des enseignants aux prises avec un programme modifié en profondeur Pour quoi?

3 Pour qui? Comment? Pourquoi? P RESTÎM 1999 Renouveau de lenseignement de la Science et de la technologie selon le Programme de formation de lécole québécoise (PFÉQ) au primaire 2002 Mise en place par le MEQ dune formation de formateurs au Centre de développement pédagogique (CDP) 2004 Entrée en vigueur du PFÉQ au secondaire 2005 Constat de linsuffisance des formations du CDP face aux besoins des enseignants aux prises avec un programme modifié en profondeur 2006 Création dun partenariat entre le MELS-CDP, les 3 commissions scolaires francophones de lîle de Montréal et lUQAM dans le but doffrir un programme de formation continue en communautés de pratique Historique Quoi? Pour quoi?

4 Communautés de pratique denseignants et de TTP en formation continue UQAM Professeurs- conseillers, centres de documentation, infrastructures CDP Formateurs de formateurs, soutien matériel Autres ressources externes Musées, experts, etc. Site Internet Direction régionale de Montréal Commissions scolaires Conseillers pédagogiques 2 CSDM, 1 CSPI, 1 CSMB

5 Pour qui? Comment? Pourquoi? enseignants en phase dimplantation du programme de science et technologie techniciens en travaux pratiques Quoi?

6 Pour qui? Pour quoi? Comment? Pourquoi? développer les compétences à enseigner en fonction du Programme de formation de lécole québécoise (PFÉQ) créer des équipes denseignants qui pourront dynamiser la pratique dans leur milieu constituer un portail Internet afin de partager le fruit du travail des participants Quoi?

7 Pour qui? Comment? Pourquoi? La formation continue traditionnelle ne tient pas compte du savoir expérientiel des participants ne donne pas le temps de construire des savoirs stabilisés est souvent décontextualisée ne permet pas de développer les compétences ne permet pas la différenciation Quoi?

8 Pour qui? Comment? Pourquoi? Les formules de perfectionnement constituées dateliers disparates, ponctuels, sans suivi et sans relation avec la réalité des classes ne fournissent pas le soutien et le climat nécessaires à la prise de risque liés à linnovation pédagogique. (Raymond, 1998) Quoi?

9 Pour qui? Comment? Pourquoi? Communautés de pratique Quoi?

10 Pour qui? Comment? Pourquoi? Communautés de pratique Cest le regroupement dindividus liés à une pratique de travail au sein dune organisation qui interagissent pour échanger de linformation, des points de vue, des conseils, solutionner des problèmes et approfondir des connaissances dans un domaine de pratique où ils partagent un intérêt. (Paquet, Leprohon et Cantin 2004) Quoi?

11 Pour qui? Comment? Pourquoi? Communautés de pratique Cest un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment dappartenance et de mutuel engagement. (E.Wenger, R.McDermott et W. Snyder, in Cultivating Communities of Practice, 2002.) Quoi?

12 Pour qui? Comment? Pourquoi? Communautés de pratique ( Wenger ) Entreprise commune Engagement mutuel Répertoire partagé Quoi?

13 Distinctions entre équipe de travail et une communauté de pratique É quipe de travailCommunaut é de pratique Centrée sur la tâche (échéancier, buts définis et à court terme, production ) Centrée sur la compétence ( liberté dactions et de pensée, long terme) Membres passifs ou périphériques non-tolérés Engagement individuel et volontaire Bénéfices directs à linstitutionBénéfices directs à lindividu Motivation à produireMotivation intrinsèque liée au développement personnel et professionnel Durée: selon léchéancierDurée: selon la relation entre les pairs et la rentabilité

14 Pour qui? Comment? Pourquoi? Instaurer une culture de prise en charge de la formation par les enseignants responsabilisation et engagement dans une démarche individuelle et collective quant à la planification, la réalisation et lévaluation de projets pédagogiques collaboration avec des collègues dans le but de co-construire des savoirs et développer ses compétences Quoi?

15 Pour qui? Comment? Pourquoi? Mise sur pied de communautés de pratique qui travaillent autour de thématiques annuelles différentes selon les besoins des enseignants et des TTP qui discutent quant à la pertinence des choix pédagogiques et didactiques et sur les actions posées en classe qui peuvent, au besoin, mobiliser des ressources externes: professorat de lUQAM et autres, CDP, experts, visites dinfrastructures du monde de léducation ou de la S & T Quoi?

16 Pour qui? Comment? Quoi? Pourquoi? Mise sur pied de communautés de pratique qui se rencontrent 4 journées complètes dans lannée (6 pour lélaboration de SAÉ) qui ont accès au site du PRESTIM où sont déposés les documents de travail qui se rencontrent dans un lieu fixe (locaux aménagés dans une école au centre de lIle de Montréal)

17 Pour qui? Comment? Les participants Pourquoi? sengagent volontairement dans le projet adoptent une attitude de recherche de solutions: ils réfléchissent, questionnent et échangent à partir de leur pratique actuelle participent activement au travail déquipe effectuent des retours sur leurs expérimentations à laide doutils de consignation poursuivent la réflexion avec les collègues de leur école entre les rencontres font tout leur possible pour être présents Quoi?

18 Pour qui? Comment? coordonnent et animent les activités de la communauté apportent des outils afin de stimuler la réflexion organisent, au besoin, des rencontres avec des consultants, des visites, etc. ont eux-mêmes un plan de formation continue Pourquoi? Les formateurs- accompagnateurs Quoi?

19 Canevas danimation dune journée-type Phase de préparation Accueil et activité de climat Nouvelles Présentation de lordre du jour et du document daccompagnement Partage Phase de réalisation Capsules de mise à niveau sur les concepts Activités dacquisition de connaissances Activités de développement de compétences Phase dintégration Rétroaction et objectivation de la journée Expérimentation pédagogique Mot de la fin

20 Phase de préparation Accueil et activité de climat Nouvelles Présentation de lordre du jour et du document daccompagnement Partage

21 Phase de réalisation Capsules de mise à niveau sur les connaissances Activités dacquisition de connaissances Activités de développement de compétences

22 Phase dintégration Rétroaction et objectivation de la journée Expérimentation pédagogique Mot de la fin

23 Éléments gagnants La libération de 4 conseillers pédagogiques, temps plein Le maillage de 3 commissions scolaires Un lieu de travail à lextérieur des commissions scolaires Un comité régional pour la coordination et la collégialité Un plan de formation continue pour les conseillers pédagogiques Un nom déquipe accrocheur Des groupes fermés pour les communautés Un lieu fixe de formation Une communication avec les participants via un site Internet La possibilité de suivre la communauté sur plus dun an

24 En apprentissage!


Télécharger ppt "Richard Papineau Huguette Vanlandeghem Renée April Daniel Lytwynuk Passionnés de réussites ? Rendez-vous sur lÎle !"

Présentations similaires


Annonces Google