La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement."— Transcription de la présentation:

1 Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement (PED 3517 les processus dapprentissage et dévaluation) Cameron Montgomery Professeur à luniversité dOttawa

2 Plan Objectifs Introduction et historique Exemples Analyse Objectivation Partage collectif (recommandations)

3 Objectifs Cette présentation vise à mettre en évidence les apprentissages que font les étudiants des contenus théoriques dun cours intitulé PED 3517 « les processus dapprentissage et dévaluation » et les défis qui sy rattachent.

4 Introduction et historique PED 3517 (les processus dapprentissage et dévaluation) 39 heures Cohorte de étudiants Tous les niveaux Exploration des théories cognitivistes, socioconstructivistes, humanistes, behaviorales (R. Vienneau, 2005).

5 Introduction et historique Exploration des étapes de l'évaluation scolaire, de la planification à la notation finale (Comment et pourquoi évaluer, 2005).

6 Compétences visées 1. Identifier et décrire les différentes théories dapprentissage vues dans le cours. 2. Tenir compte des différences individuelles lors de la planification de lenseignement ou de lévaluation. 3. Comprendre, décrire et analyser les processus impliqués lors de lapprentissage.

7 4. Poser un regard critique sur les processus relatifs à lévaluation du cheminement de lélève de même que sur les instruments utilisés. 5. Choisir des stratégies denseignement pertinentes (utilisées par lenseignant) selon un contexte donné. 6. Proposer à lélève des stratégies dapprentissage pertinentes selon un contexte donné. 7. Planifier une activité dapprentissage et créer une activité dévaluation en tenant compte a) des éléments théoriques abordés dans le cours, b) des directives émises par le ministère de lÉducation de lOntario et c) des pratiques favorisées par lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario.

8 Cadre conceptuel du cours

9 Méthodologie du professeur La synthèse et la schématisation

10 1. Lecture approfondie du sujet 1.1. Relecture 1.2. Compréhension + 2. Repérage des idées principales 2.1. Repérage des idées secondaires + 3. Lien logique entre toutes les idées sous forme synthétique 3.1. Schématisation = produit final Figure 1 : les trois étapes pour faire une synthèse

11 Méthode (suite) Élaboration de liens avec la pratique : 1)Minds of our own (« Can we believe our eyes ») 2)Growing up online 3)Être et avoir.

12 Méthode (suite) Arrimage apprentissage/évaluation sous forme de résolution de problème : 1)Activité formative # un en groupe de trois (plan de leçon) 2)Activité sommative # un individuelle 3)Reprise de lactivité # un individuelle 4)Activité sommative # deux individuelle (évaluation formative et sommative à lintérieur du plan de leçon, grille du ministère).

13 Exemples Karine Julie Bagdad François

14 Analyse Zone proximale de développement chez 95% Refus dun groupe sur trois (code de conduite) Liens plutôt efficaces (théorie/pratique) Arrimage apprentissage/évaluation difficile à percevoir chez certains mais réussi chez dautres.

15 Objectivation (+) 90% de réussite (entre A- et A+) Ouverture face au socioconstructivisme Ouverture face à la résolution de problème Expression des émotions (affirmation de reconnaissance) Évaluation authentique vécue et donc plus apte à transférer.

16 Objectivation (défis) Réaction face au code de conduite Taille de groupe (40) Assistant denseignement Dates déchéance (négociation, délais trop long = contrainte au début) Laps du temps lactivité # 2 (encadrement) Résistance (pas plus vite que le milieu).

17 Recommandations Quelles sont vos recommandations pour augmenter lefficacité de lenseignement du cours PED 3517 : les processus dapprentissage et dévaluation?


Télécharger ppt "Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement."

Présentations similaires


Annonces Google