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Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Chapitre 1:Les didacticiels Bases théoriques Est-ce que ça marche? Quand ça marche? Pourquoi ça marche?

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1 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Chapitre 1:Les didacticiels Bases théoriques Est-ce que ça marche? Quand ça marche? Pourquoi ça marche? Histoire de lEAO L'efficacité de l'EAO Critères de pertinence 10 concepts de base

2 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Agenda du Chapitre 1 31/10: Introduction 07/11: Hands-On (groupes 1 à ?) 14/11: Hands-On (groupes ? à ?) 21/11: Synthèse 28/11: Discussion des projets 14.15 15:00: groupes 1 à ? 15.00 15:45: groupes ? à ? Salle 4183

3 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Didacticiels Qui a perdu la bataille de Waterloo? > Zidane Non, essaie encore > Un British Bravp! 9 X 5 = 45 6 X 7 = 43 6 X 7 = 44 6 X 7 = 42

4 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Didacticiels

5 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 197019801990 EAO Behaviourisme

6 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir... un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait... l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé grâce à l'écrit. Edward Thorndike, 1912

7 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Première machine à enseigner (?) 19?? Sidney PRESSEY Professeur de psychologie de l'éducation, Ohio State University Sorte de machine à écrire dont une fenêtre révèle une question et 4 réponses. Sorte de machine à écrire dont une fenêtre révèle une question et 4 réponses. La machine dispose de 4 touches, une pour chaque réponse. Lorsque le sujet presse une touche, la machine enregistre dans un compteur au dos de la machine, puis passe à la question suivante. La machine dispose de 4 touches, une pour chaque réponse. Lorsque le sujet presse une touche, la machine enregistre dans un compteur au dos de la machine, puis passe à la question suivante. Les questions réussies ne sont plus représentées Les questions réussies ne sont plus représentées 1926

8 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Evolution: + soft, + riche, + intégré pas mailles modules pas mailles modules structure linéaire ramifiée initiative mixte structure linéaire ramifiée initiative mixte behaviourisme pédagogie de maîtrise behaviourisme enseignement Programmé pédagogie de maîtrise

9 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 197019801990 EAO Plato - Ticcit

10 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 197019801990 EAO Langages-Auteur

11 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 197019801990 EAO 1001 Difficultés

12 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 197019801990 EAO Marché Multimedia

13 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 197019801990 EAO Instructional Science

14 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 L'efficacité de l'EAO "Les média sont des véhicules qui délivrent de l'instruction mais qui n'influencent pas plus la réussite des étudiants que le camion qui livre l'épicerie ne change notre alimentation." Clark, 1983

15 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 L'efficacité de l'EAO Effets en termes d' efficacité (postest - prétest) entre "pas de différence significative" et "légèrement supérieur" effets + importants dans l'enseignement primaire effets + importants pour les élèves faibles < ?

16 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 L'efficacité de l'EAO Effets en termes de temps d'apprentissage: environ 30% <

17 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 L'efficacité de l'EAO Problèmes méthodologiques L'ordinateur est complémentaire aux enseignants, la comparaison n'est pas pertinente. Qu'est-ce qu'on compare, le medium ou la méthode ? Le nombre d'étudiants/tuteur Quelle généralisabilité: effets de l'EAO ou un effets d'un didacticiels, les enseignants ou un enseignant,... < ?

18 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 L'efficacité de l'EAO 1 Si vous comparez une 2CV et une Porshe sur une route où la vitesse est limités à 20km/h, vous n'observerez pas de différences significatives dans le temps de déplacement. Adapté de Bates, 1981.

19 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 L'efficacité pédagogique de l'EAO, et, plus généralement, l'efficacité des média, sont des MYTHEs

20 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 1. Adéquation Critères de pertinence: 1. Adéquation "Périphérisabilité" du comportement-cible –traitement des réponses –transfert –équipement standard du public-cible Transposition informatique des contenus

21 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Coûts –Acquisition des connaissances & analyse pédagogique –Acquisition des données: multimédia amateur/pro? –Réalisation: en fonction du degré d'interactivité –Hébergement, maintenance,...

22 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Bénéfice –Le didacticiel concerne-t-il un apprentissage difficile? –Le didacticiel concerne-t-il un nombre important d'élèves? –Le didacticiel se justifie-t-il par de raisons organisationnelles (déplacements, "just in time", …)? –Le didacticiel permet-il de réduire le travail de l'enseignant ou du formateur? –Le public-cible est-il inatteignable ? –Le public-cible est-il hétérogène ?

23 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Interactivity Cost Multi-Choice Drill Simulations Text Domain overview Conceptual Knowledge Procedural knowledge Heuristic Knowledge Les coûts varient selon le degré d'interactivité

24 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Puissance Productivité Langages Universels (C++, Java, …) Editeurs (Hot Potatoe,…) Langage- auteur (Authorware, TenCore, Les coûts varient selon l'outil de développement

25 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 3. Marketing interne / externe Critères de pertinence: 3. Marketing interne / externe ?

26 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 10 concepts de base de l'EAO renforcement (1) Le renforcement, le feed-back pas à la mode, mais efficace pour certaines catégories d'objectifs: compilation, procéduralisation,... associations (arbitraires)

27 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Individualisation (2) Individualisation nombre d'exercices, niveau de difficulté,... méthode (par exemple, induction/déduction) --> Modèle de l'élève 10 concepts de base de l'EAO

28 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Contrôle et régulation de l'action (3) Contrôle et régulation de l'action structure modulaire 10 concepts de base de l'EAO

29 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Progressivité (4) Progressivité normale / inverse 10 concepts de base de l'EAO

30 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Activité (5) Activité drill "learning by doing" découverte guidée 10 concepts de base de l'EAO

31 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Dissociation contenu / méthode (6) Dissociation contenu / méthode plusieurs méthodes pour un même contenu plusieurs contenus pour une même méthode 10 concepts de base de l'EAO N1 := random (1, 10, 1) N2 := random (1, 10-N1, 1) If Reponse = N1 * N2 then … N1 := random (1, 10, 1) N2 := random (1, 10-N1, 1) If Reponse = N1 * N2 then … Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept

32 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Didacticiel ouvert (7) Didacticiel ouvert 10 concepts de base de l'EAO Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept

33 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Réification & métacognition (8) Réification & métacognition 10 concepts de base de l'EAO 9x 2 +18x= -9 9 (x 2 +2x) = -9 x 2 +2x = -1 X (x+2) = -1 9x 2 +18x +9= 0 (3x+3) 2 = 0 9x (x+2)= -9 x (x+2)= -1 3x+3 = 0 x+1 = 0

34 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 (9) Contrôle de/par l'élève 10 concepts de base de l'EAO ElèveSystème Complexité Initiative Mixte EAO

35 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 (10) Multiplicité des représentations verbal(es) / graphique(s) animées / statiques contrôlées 10 concepts de base de l'EAO


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