La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Formats pédagogiques Tentative de définition Déminer les pièges Vers une approche moins idéologique Quelque formats typiques F.Lombard IUFE Didactique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Formats pédagogiques Tentative de définition Déminer les pièges Vers une approche moins idéologique Quelque formats typiques F.Lombard IUFE Didactique."— Transcription de la présentation:

1 Les Formats pédagogiques Tentative de définition Déminer les pièges Vers une approche moins idéologique Quelque formats typiques F.Lombard IUFE Didactique de la biologie

2 Définir format π ? ~ Dispositif, script, stratégies d'instruction, modèles, -> format Catégories Les interactions entre Individus Groupes Activités, Rôles Ressources. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC).

3 Formats pédagogiques Au-delà de idéologies Approche ingénieur : Sujet / Objectifs : comment embrayer Sélection 3 formats Sélection PjBL Apprentisage par Projet PrBl APP Apprentissge par Problèmes ~Situation-problème IBL Apprentissage par Investigation Etc. Croyance n° 5. Les bons outils font les bons professionnels. Cest la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur.

4 L'importance du rôle Inspiré de Green / Chevallard « topos » topos Les objectifs Le concept du design Rôle (But objectifs) Individuals, activities, roles, resources, groups (Kobbe 2006) "Qu'avez-vous l'intention que l'élève ait l'intention de faire ? » (Crossley & Green 1990) Le « concept du design »

5 Le même objectif : 3 formats Tenter de décliner votre activité PjBL Apprentisage par Projet PrBl APP Apprentissge par Problèmes IBl Apprentissage par Investigation Etc.

6 Motivation :: Vecteur : PV=NRT Viau, 1997 La valeur de la tâche Le sentiment de sa compétence à la réaliser Le sentiment de contrôle sur le déroulement. Ryan-Deci (2000) Competence, autonomy, and relatedness Extrinsèque - intrinsèque

7 Projet ou activité ? But : ce que les apprenants cherchent à réaliser Objectifs : ce que l'enseignant veut quils apprennent Schéma


Télécharger ppt "Les Formats pédagogiques Tentative de définition Déminer les pièges Vers une approche moins idéologique Quelque formats typiques F.Lombard IUFE Didactique."

Présentations similaires


Annonces Google