La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours."— Transcription de la présentation:

1 Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours et TP ? Différence du degré d’acceptation de la démarche entre les différents partenaires Mais en en principe on part a Lausanne sur le cas. Besoin de papier ? Mais changer de support ? Option de base a LLN : la base est dans les livres….On sépare les deux… Ce socle de base est-il acquis et comment le sait-on ? Besoin de présentiel ? Notion de cohérence du projet … Diversité des partenaires Diversité des étuidants Présentation, structuration par micro ou par macro objets… Solution : des bases des micros objets que l’on peut rassembler selon les besoins de chacun… On prépare des briques à assembler (interface de saisie qui permet la composition à la carte) Difficulté d’articuler diffusion des connaissances et analyse APP Hybridation des conceptions et des scénarios en fonction de prescritions institutionelles liées au mode de financement (cours en ligne autonome commercialisable) Atelier 4 – De l'apport et des limites de l'APP (apprentissage par problèmes)

2 Questions/problèmes (suite)
Le concept de cours même disparaît avec l’APP et la « gestion des ressources » à travers les technologies est solution une solution Dans objectif terre APP pas en ligne. Quand on met l’APP en ligne, faut-il mettre le corrigé en ligne ou non….Mais l’étudiant ne doit pas tout avoir, il n’y a pas de solution type … Malgré un demande psychologique forte mais sans grande argumentation sur a quoi ca va lui servir dans une perspective metaréflexive Coût de realisation de la mise en ligne par rapport aux solutions non technolgiques Quel intérêt de mettre tout en ligne… Articulation présence/distance selon les publics, les besoins, etc.. Forum de discussions: prendre trop d’énergie des professeurs… Faut prendre les gens tels quels…Faire avec ce que les gens sont capables de faire dans leur contexte Quelle compétence doit-on developper ? La solution ? A quel moment ? Peut on monter un cours sans le professeur ? Doit transmettre ou fait-il faire acquérir ? Modification du profil, de compétences et du rôle de l’enseignement? Comment ne pas repoduire Atelier 4 – De l'apport et des limites de l'APP (apprentissage par problèmes)

3 Questions/problèmes prioritaires
Solutions potentielles Engagement et responsabilité des enseignants Explicitation à travers des moments d’échanges Projet pédagogique, vision du rôle, projet de chercheur… Insertion de l’innovation dans un système existant Manque de clarification du concept d’APP Manque de décisions politiques ? Gestion des projets interinstitutionnels Créer un contexte qui favorise l’innovation pédagogique (prix de la pédagogie universitaire, assistanat supplémentaire, etc.) Comprendre la logique du projet dans le quel on s’insère … Survie du cours ? Pérennité de l’innovation ? Masse critique est-elle nécessaire ? Promouvir le projet ? Recherche en pédagogie Atelier 4 – De l'apport et des limites de l'APP (apprentissage par problèmes)

4 Questions/problèmes prioritaires
Solutions potentielles Défintion claire et partagée de ce qu’est l’APP Démarche d’explicitation et création d’un référentiel Définition des compétences disciplinaires et méthodologiques et quelles places pour celles-ci dans le curriculum Défintion d’un profil de compétences en fin (enfin) de formation Articulation (hybridation): Présence/distance Cours/APP Technologie/pédagogie (metrre les bonnes priorités) Plus poids des prescriptions institutionnelles (CVS) dans ces différents aspects Apprendre à gérer la diversité Rôles de chacun des partenaires, implication et responsabilisation des enseignants Créer un contexte institutionnel qui favorise l’innovation pédagogique (exemple de Standford.) Travailler sur les représentations des acteurs et créer le projet avec eux (modalités de démarrage du projet) Prescriptions institutionnelles Place de la recherche dans le dispositif global A minima documenter la démarche et le processus et plus…. La gestion de projet interinstitionnel Compétence à la gestion projet Atelier 4 – De l'apport et des limites de l'APP (apprentissage par problèmes)


Télécharger ppt "Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours."

Présentations similaires


Annonces Google