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Évaluation du cours en ligne de Chimie C. Bierens de Haan E. Fernandes Chimie Générale Université de Lausanne.

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1 Évaluation du cours en ligne de Chimie C. Bierens de Haan E. Fernandes Chimie Générale Université de Lausanne

2 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale2/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 INFORMATIONS GÉNÉRALES sur le cours mis en ligne Universités : Lausanne Faculté, dép. : Sciences, Chimie Chimie générale pour les étudiants en sciences de la vie Prog./niveau : Première année Principaux apports pédagogiques : Cours obligatoire / optionel Durée : 56 heures FaF : 100% en ligne : non obligatoire 1.flexibilité 2.autonomisation 3.préparation aux examens

3 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale3/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 Les ACTEURS du cours : Nombre Apprenants : 470 (1500)Enseignants : 1 (4) Assistants : 2 (6)Tuteurs : 1 (2) Expérience : TIC (0=débutant, 1=intermédiaire, 2=avancé, 3=expert) Apprenants : 1 Enseignants : 2 (1) Assistants : 2(1)Tuteurs : 2 Expérience : Formation en ligne (0=débutant, 1=intermédiaire, 2=avancé, 3=expert) Apprenants : 0 Enseignants : 1 (0) Assistants : 0Tuteurs : 0

4 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale4/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 DESCRIPTION succincte de la formation Principaux OBJECTIFS : 1.Inculquer à létudiant-e les notions élémentaires de chimie nécessaires à la compréhension des phénomènes essentiels de la vie et apprécier limpact de la chimie sur les technologies modernes qui régissent lactivité humaine. 2.Permettre aux étudiants davancer à leur rythme car les niveaux sont très hétérogènes. 3.Intéresser des étudiants non chimiste à la chimie, et leur permettre de faire le lien avec leur domaine dactivité.

5 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale5/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 SCÉNARIO pédagogique (cours) Structure globale du cours : 1.Approche pédagogique globale support de cours 2.Répartition FaF / en ligne principalement du FaF, auditoire + travaux pratiques 3.Principales ressources humaines 1 enseignant et des assistants

6 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale6/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 SCÉNARIO pédagogique (activité) Déroulement type dune activité : 1.Rencontre FaF : cours conventionnel en auditoire, avec utilisation du site Web comme support de cours. 2.Utilisation du site web comme référence au cours, exercices dapprofondissement et préparation aux examens.

7 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale7/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION Orientation/focus de lévaluation Contraintes Évaluation du degré de satisfaction des étudiants Identification du profil des étudiants et de leurs habitudes dutilisation Identifier certains problèmes dutilisabilité Moment de réalisation de lévaluation, questionnaire très court

8 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale8/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Objets, critères et indicateurs Evaluation portant principalement sur l'utilisation du cours multimédia par les étudiants avec un mélange de grille heuristique et de questions spécifiques au projet. Décomposer en trois parties 1 Profil des populations dutilisateurs et non utilisateurs 2 Degré de satisfaction des utilisateurs 3 Recommandations

9 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale9/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Collecte de données, outils Un questionnaire papier a été réalisé et distribué aux étudiants (présents en auditoire) 213 réponses sur 470 étudiants

10 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale10/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Analyses de données, processus, outils Dépouillement à la main et saisie des données dans un masque de saisie au format Excel (collaboration avec M. Lanarès (UNIL))

11 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale11/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Quelques résultats importants 1.Seulement 46 % des répondants ont effectivement utilisé le cours multimédia (mais la proportion des biologistes ayant consulté le cours est de 54 %). 2.Population constituée de prés de 20 % de redoublants et de 28 % détudiants sans formation scientifique préalable (littéraire, sciences humaines); ce sont les redoublants qui ont le plus utilisé le cours en ligne. 3.Le degré de familiarité avec lordinateur semble être un argument significatif quand à lutilisation du cours multimédia (66 %), alors que seulement 19 % des étudiants ayant une aisance minimale avec les ordinateurs lont utilisé.

12 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale12/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Quelques résultats importants 4.Bien que 85% se déclarent disponibles pour la lecture et la transmission visuelle des savoirs, et que 2/3 des étudiants préfèrent travailler de manière autodidacte, seulement 49 % de ces catégories utilisent le cours en ligne % estiment que le cours multimédia est un complément très utile et 70 % sont satisfaits de la facilité daccès (flexibilité).

13 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale13/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Manques et limites de lévaluation 1.Mélange de grille heuristique générale et questions trop spécifiques au projet. 2.Une évaluation plus précise aurait pu être faite si les objectifs de lévaluation avaient été plus précis. 3.Un premier questionnaire type permet didentifier les questions manquantes (ex: niveau estimé des étudiants). 4.Evaluation trop antérieure à la période d'examen.

14 Fernandes, Bierens de Hann, Chimie Générale14/14 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Suites et ré-investissements 1.Prise en compte des suggestions pour améliorer le contenu, augmenter linteractivité et résoudre certains problèmes techniques. 2.Intégration dun forum et utilisation active de ce forum pour les travaux pratiques et préparation aux examens. 3.Diminution des heures de cours, augmentation des heures de travaux pratiques.


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