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1 Novembre 2008 D. Peraya TECFA - UNIGE Les dispositifs hybrides D. Peraya C. Jenni TECFA/FPSE Genève, 1 er décembre 2009 74111.

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1 1 Novembre 2008 D. Peraya TECFA - UNIGE Les dispositifs hybrides D. Peraya C. Jenni TECFA/FPSE Genève, 1 er décembre

2 2 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Quest-ce quun dispositif ? « un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets » (Peraya, 1999). Articuler les composantes technologiques, sémiocognitives et relationnelles des artefacts Dispositif techno-sémiopragmatique (TPS) (Peraya, 1988)

3 3 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Mais…difficultés prévisibles Définition donnant une image passive, « jouée » des acteurs (cfr. Fullan) Difficultés liées à la granularité du dispositif: une carte conceptuelle un logiciel danimation un LMS une formation Place de lEIAH ??

4 4 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Que sont les dispositifs hybrides ?

5 5 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Une question dactualité Université de Genève (2007): – usagers et 600 cours dans Dokeos –1200 usagers et 200 cours dans Moodle Université de Fribourg (2004): –1300 usagers de Moodle et 450 de Claroline Université de Berne (2004): –6500 usagers de Web-CT

6 6 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Autoformation Utilisation du réseau Séances présentielles (tutorat) Hybridation Lhybridation décrite : une convergence progressive

7 7 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Quest-ce quun dispositif hybride ? « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce quil suppose lutilisation dun environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » - + EIA (Basque et Doré) Approche pédagogique socioconstructiviste incluse La double perspective est perdue distance présence Reste l«enrichissement » Cadre plus adapté à nos pratiques Liberté de rendre compte de toutes les approches pédagogiques y compris dans leur succession Claire distinction entre : Dispositif de formation et environnement technopédagogique Distance et usage de lenviron- nement

8 8 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Hybrider ( ) un dispositif de formation ……. Introduire une innovation technopédagogique Repenser les modes denseignement et dapprentissage Scénariser, planifier et organiser les enseignements autrement Introduire de lencadrement Médiatiser des fonctions génériques de la formation = ingénierie (activités + objets + services) Tenir compte des effets induits par les environnements (processus de médiation) … cest

9 9 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Linnovation (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003) Les pratiques : «Enclave» « Tête de pont» «Ancrée» Par rapport à linstitution ….

10 10 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatisation et médiatisation Médiatisation Médiation Production Ingénierie Mise en média «Transposition médiatique» Analyse Impact de l«instrument » sur différents niveaux de laction et du comportements humains Technosphère Choix Contexte

11 11 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatiser des fonctions Environnement technopédagogique Médiatisation de lensemble des fonctions dun dispositif de formation Complexification de 4 à 8 Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence) Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr domaines de laccompagnement Émergence de lactivité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation

12 12 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Les familles de service Gauthier communication synchrone et/ou différée (chat, forum, audio ou visioconférence, téléphonie par interne, etc.) ; 2.recherche et collecte, accès, transfert et classement dinformations : moteurs de recherche, repository, banques de données, logiciels de transfert type ftp, etc. ; 3.organisation, gestion et planification individuelle ou collective : calendrier, agenda, gestion de projet, etc. ; 4.production individuelle ou collective : éditeurs de textes dont wiki, dimages, de multimédias, de sites web, partage dapplications ; 5.modélisation, expérimentation, traitement et analyse (logiciels danalyse statistique ou/et textuelle, simulations, micromondes, etc.) ; 6.exerciseur et évaluation.

13 13 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatisation : les fonctions instanciées Fonction générique Objets Service Activité

14 14 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Wiki Création dune entrée de glossaire

15 15 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE Formes de médiation


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