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Présentation août 2008. Menu de la journée Votre engagement pour la journée Partage avec un collègue Mise en situation – présenter une tâche traditionnelle.

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1 Présentation août 2008

2 Menu de la journée Votre engagement pour la journée Partage avec un collègue Mise en situation – présenter une tâche traditionnelle et une vraie tâche. Quelle est la différence entre les deux tâches ? Y aura-t-il une différence dans votre démarche denseignement ? Lesquelles et pourquoi ? Parlez un peu du socio-constructivisme Pour faire du socio-constructivisme, il faut partir dune tâche – Peut-on en élaborer une ? Comment créer un conflit cognitif ? Présenter quelques exemples Travailler sur une tâche Écrire sur une feuille ce qui se passe dans une salle de classe où il y a construction des savoirs. Faire une classification selon les trois temps de la démarche. Est-ce quil nous en manque ? Faire activité de la démarche des élèves Le questionnement Faire un remue-méninges de questions En faire la classification Le questionnement de haut niveaux Questions Présentation de la fiche Élaboration de questions Retour sur votre engagement

3 Votre engagement de la journée

4 Activité 1 Le maire du village demande aux élèves de créer une mascotte pour représenter le village. On doit retrouver au moins 4 caractéristiques du village sur la mascotte. Les touristes qui visitent le village devront pouvoir découvrir de linformation sur celui-ci en regardant la mascotte. La mascotte doit être belle, amusante et accueillante. Activité 2 Dans le livre de Coup doeil, on parle de Madame Édith Bulter. Pouvez-vous ressortir trois informations à son sujet et écrire un court paragraphe. Évaluation de deux activités

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6 Les élèves préparent des dépliants sur les différents sports extrêmes pratiqués au Canada. Les élèves devront bien démontrer le lien entre le sport et lorganisation du territoire. Ensuite il les présenteront aux enseignants déducation physique. Activité dapprentissage

7 Vous devez préparer une soumission afin de devenir la municipalité hôtesse des prochains Jeux de lAcadie La soumission devra être présentée aux membres du comité responsable de lorganisation des Jeux de lAcadie Dans la soumission vous devrez démontrer que votre municipalité a tous les atouts nécessaires pour bien accueillir les Jeux.

8 Le concept de tâche «On appelle tâche une situation complexe, contextualisée et signifiante qui contraint les élèves à traiter de linformation et qui nécessite la réalisation dune production clairement précisée.» Une situation complexe Une situation contextualisée Une situation signifiante

9 Les caractéristiques dune tâche Les productions attendues ne sont pas identiques Elle implique un ou des problèmes à résoudre Elle provoque un déséquilibre cognitif Elle exploite linterdisciplinarité et la coopération Elle donne du sens à lobjet dapprentissage Elle responsabilise lélève dans le choix des ressources (connaissances, procédures, attitudes, etc.)

10 Les composantes dune tâche Un contexte qui décrit lenvironnement dans lequel se situe le problème Un ou plusieurs problèmes à résoudre Une production attendue clairement précisée Des consignes Des contraintes qui assurent latteinte des apprentissages visés Des informations nécessaires à la réalisation de la tâche

11 Construction dune tâche En équipe de deux ou 3, élaborez une tâche. Évaluation de la tâche évaluation situation problème.doc Article intéressant- /numeros/123/vp123_21-23.pdf /numeros/123/vp123_21-23.pdf

12 Que se passe-t-il dans une classe où il y a construction des savoirs ? Remue-méninges Languettes de la démarche dapprentissage Démarche dapprentissage/enseignement grille d'autoévaluation.doc

13 Le socio-constructivisme Extraits sur l'apprentissage.doc

14 Un élève qui pense est un élève qui est responsable de ses apprentissages.

15 Le questionnement Questions de métacognition Questions de hauts niveaux

16 Le questionnement de hauts niveaux En quelle année eut lieu la déportation des Acadiens ? Si la déportation des Acadiens navait pas eu lieu, quelle serait la situation des Acadiens en 2007 ?

17 Processus mentaux Jai pensé à des éléments qui touchaient la vie des Acadiens en Jai décomposé la situation selon différents domaines tels que lagriculture, léconomie, la politique,etc. Tout en tenant compte de ces domaines, jai fait des liens entre le présent et le passé. Jai fait des hypothèses et ensuite jai retenues celles que je pensais pouvoir expliquer. Jai fait une synthèse de ma réflexion afin de répondre à la question.

18 Taxonomie de Bloom Connaissance Compréhension Application Analyse Synthèse Évaluation

19 Pourquoi questionner ? Impliquer létudiant dans ses apprentissages Permettre à létudiant de construire ses apprentissages Ajuster les interventions du professeur Favoriser la métacognition Favoriser le transfert Développer lesprit critique

20 Le questionnement, pour être un véritable déclencheur dune réflexion chez létudiant, se doit dêtre PLANIFIÉ de la part du professeur.

21 Classification des questions (H ou B) 1.Nomme les causes des inondations au Nouveau-Brunswick. H ou B 2.Quelle a été la pire tempête de neige cet hiver ? H ou B 3.Quest-ce qui est plus important la santé ou lamour ?H ou B 4.Nomme les quatre groupes alimentaires ? H ou B 5.Quel sera le problème majeur auquel devra faire face les habitants du Canada dici 20 ans ? H ou B 6.Quel est le rôle des protéines ? H ou B

22 Comment reconnaître les questions de hauts niveaux ? des questions ouvertes des questions où il y a plusieurs bonnes réponses linformation pour y répondre nest pas disponible, nest pas à la portée de la main il ny a pas de réponse définie à lavance, il faut faire preuve de créativité pour y répondre des questions qui permettent à lélève détablir des liens avec dautres concepts, qui lui permettent danalyser, dévaluer, de faire des prédictions et de faire preuve de créativité

23 Outil et formulation des questions À partir du texte et à laide de la fiche des questions, formulez quelques questions de hauts niveaux Fichcoul.doc Partage et évaluation des questions

24 Le questionnement métacognitif /meta/EXEMPLE/EXEMPLES.htm /meta/EXEMPLE/EXEMPLES.htm

25 Le questionnement métacognitif Identifier une série de questions qui peuvent aider les élèves dans leur apprentissage (papier conférence). Passe-moi le problème. Les équipes écrivent les questions dans les cases de Préparation- Réalisation- Intégration. Partage en grand groupe démarche d'apprenissage exercice corrigé.doc démarche d'apprenissage exercice corrigé.doc

26 Retour- engagement


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