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Présentation août 2008.

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1 Présentation août 2008

2 Menu de la journée Votre engagement pour la journée
Partage avec un collègue Mise en situation – présenter une tâche traditionnelle et une vraie tâche. Quelle est la différence entre les deux tâches ? Y aura-t-il une différence dans votre démarche d’enseignement ? Lesquelles et pourquoi ? Parlez un peu du socio-constructivisme Pour faire du socio-constructivisme, il faut partir d’une tâche – Peut-on en élaborer une ? Comment créer un conflit cognitif ? Présenter quelques exemples  Travailler sur une tâche Écrire sur une feuille ce qui se passe dans une salle de classe où il y a construction des savoirs. Faire une classification selon les trois temps de la démarche. Est-ce qu’il nous en manque ? Faire activité de la démarche des élèves Le questionnement Faire un remue-méninges de questions En faire la classification Le questionnement de haut niveaux Questions Présentation de la fiche Élaboration de questions Retour sur votre engagement

3 Votre engagement de la journée

4 Évaluation de deux activités
Le maire du village demande aux élèves de créer une mascotte pour représenter le village. On doit retrouver au moins 4 caractéristiques du village sur la mascotte. Les touristes qui visitent le village devront pouvoir découvrir de l’information sur celui-ci en regardant la mascotte. La mascotte doit être belle, amusante et accueillante. Activité 2 Dans le livre de Coup d’oeil, on parle de Madame Édith Bulter. Pouvez-vous ressortir trois informations à son sujet et écrire un court paragraphe.

5

6 Activité d’apprentissage
Les élèves préparent des dépliants sur les différents sports extrêmes pratiqués au Canada. Les élèves devront bien démontrer le lien entre le sport et l’organisation du territoire. Ensuite il les présenteront aux enseignants d’éducation physique.

7 Activité d’apprentissage
Vous devez préparer une soumission afin de devenir la municipalité hôtesse des prochains Jeux de l’Acadie La soumission devra être présentée aux membres du comité responsable de l’organisation des Jeux de l’Acadie 2009. Dans la soumission vous devrez démontrer que votre municipalité a tous les atouts nécessaires pour bien accueillir les Jeux.

8 Le concept de tâche «On appelle tâche une situation complexe, contextualisée et signifiante qui contraint les élèves à traiter de l’information et qui nécessite la réalisation d’une production clairement précisée.» Une situation complexe Une situation contextualisée Une situation signifiante

9 Les caractéristiques d’une tâche
Les productions attendues ne sont pas identiques Elle implique un ou des problèmes à résoudre Elle provoque un déséquilibre cognitif Elle exploite l’interdisciplinarité et la coopération Elle donne du sens à l’objet d’apprentissage Elle responsabilise l’élève dans le choix des ressources (connaissances, procédures, attitudes, etc.)

10 Les composantes d’une tâche
Un contexte qui décrit l’environnement dans lequel se situe le problème Un ou plusieurs problèmes à résoudre Une production attendue clairement précisée Des consignes Des contraintes qui assurent l’atteinte des apprentissages visés Des informations nécessaires à la réalisation de la tâche

11 Construction d’une tâche
En équipe de deux ou 3, élaborez une tâche. Évaluation de la tâche évaluation situation problème.doc Article intéressant-

12 Que se passe-t-il dans une classe où il y a construction des savoirs ?
Remue-méninges Languettes de la démarche d’apprentissage Démarche d’apprentissage/enseignement grille d'autoévaluation.doc

13 Le socio-constructivisme
Extraits sur l'apprentissage.doc

14 Un élève qui pense est un élève
qui est responsable de ses apprentissages.

15 Le questionnement Questions de métacognition
Questions de hauts niveaux

16 Le questionnement de hauts niveaux
En quelle année eut lieu la déportation des Acadiens ? Si la déportation des Acadiens n’avait pas eu lieu, quelle serait la situation des Acadiens en 2007 ?

17 Processus mentaux J’ai pensé à des éléments qui touchaient la vie des Acadiens en 1755. J’ai décomposé la situation selon différents domaines tels que l’agriculture, l’économie, la politique,etc. Tout en tenant compte de ces domaines, j’ai fait des liens entre le présent et le passé. J’ai fait des hypothèses et ensuite j’ai retenues celles que je pensais pouvoir expliquer. J’ai fait une synthèse de ma réflexion afin de répondre à la question.

18 Taxonomie de Bloom Connaissance Compréhension Application Analyse
Synthèse Évaluation

19 Pourquoi questionner ? Impliquer l’étudiant dans ses apprentissages
Permettre à l’étudiant de construire ses apprentissages Ajuster les interventions du professeur Favoriser la métacognition Favoriser le transfert Développer l’esprit critique

20 Le questionnement, pour être un véritable déclencheur d’une réflexion chez l’étudiant, se doit d’être PLANIFIÉ de la part du professeur.

21 Classification des questions (H ou B)
Nomme les causes des inondations au Nouveau-Brunswick. H ou B Quelle a été la pire tempête de neige cet hiver ? H ou B Qu’est-ce qui est plus important la santé ou l’amour ?H ou B Nomme les quatre groupes alimentaires ? H ou B Quel sera le problème majeur auquel devra faire face les habitants du Canada d’ici 20 ans ? H ou B Quel est le rôle des protéines ? H ou B

22 Comment reconnaître les questions de hauts niveaux ?
des questions ouvertes des questions où il y a plusieurs bonnes réponses l’information pour y répondre n’est pas disponible, n’est pas à la portée de la main il n’y a pas de réponse définie à l’avance, il faut faire preuve de créativité pour y répondre des questions qui permettent à l’élève d’établir des liens avec d’autres concepts, qui lui permettent d’analyser, d’évaluer, de faire des prédictions et de faire preuve de créativité

23 Outil et formulation des questions
À partir du texte et à l’aide de la fiche des questions, formulez quelques questions de hauts niveaux Fichcoul.doc Partage et évaluation des questions

24 Le questionnement métacognitif

25 Le questionnement métacognitif
Identifier une série de questions qui peuvent aider les élèves dans leur apprentissage (papier conférence). Passe-moi le problème. Les équipes écrivent les questions dans les cases de Préparation- Réalisation-Intégration. Partage en grand groupe démarche d'apprenissage exercice corrigé.doc

26 Retour- engagement


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