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1 Education du patient douloureux chronique DU Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique D.U. Thérapie Cognitive et Comportementale.

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2 1 Education du patient douloureux chronique DU Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique D.U. Thérapie Cognitive et Comportementale de la Douleur Chronique

3 2 Plan Généralités Objectifs des TCC Connaissances et compétences à développer par le patient Attitude du thérapeute Aspects pratiques Conclusion

4 3 Généralités Dans le domaine de léducation, léducation du patient est une des plus difficiles. Les patients sont des apprenants particuliers très hétérogènes et ceci par leur: âge origine socioculturelle besoin motivation représentation

5 4 Généralités Léducation du patient fait lobjet de nombreuses définitions. Elle est un aspect particulier de léducation pour la santé dont la principale spécificité est sans doute dêtre menée par les professionnels de la santé.

6 5 Définition 1 Léducation pour la santé cest toute combinaison dexpérience dapprentissage planifiés destinés à faciliter ladaptation volontaire de comportements conduisant à la santé. ( L.W. Green)

7 6 Définition 2 Léducation pour la santé est une stratégie axée principalement sur lapprentissage qui agit sur les connaissances, attitudes comportements valeurs, prises de décision, reliée à des objectifs de prévention de protection ou de promotion de la santé, et aussi de réadaptation ou adhésion au traitement médical et pharmaceutique ( Bury J.A Education pour la santé Ed. De Boeck Bruxelles p )

8 7 Définition 3 « Léducation doit avoir pour résultat la modification définie à lavance du comportement du malade au cours dune période donnée. » ( Downie in Guide pédagogique pour le personnels de santé )

9 8 Education et Douleur chronique Rôle important selon de nombreux auteurs Problème majeur dans la douleur chronique: lombalgie, céphalée, fibromyalgie Role particulier dans les TCC: reconceptualisation

10 9 IMPORTANCE DE LÉDUCATION pour la lombalgie chronique BACK BOOK, Royal College of General Practitioners, 1996 Il ny a pas de signe de maladie sérieuse La colonne est solide: « douleur ne veut pas dire lésion » Symptôme que le dos ne fonctionne ou ne bouge pas comme il le devrait Un soulagement durable dépend de vous Plus tôt vous serez actif, plus tôt votre dos ira mieux Une attitude positive est importante (coping)

11 10 INFORMATION AND ADVICE TO PATIENTS WITH BACK PAIN Burton, Waddell, Spine, 1999 Essai double aveugle, randomisé Impact du Back Book (15j, 3 mois, 1 an) –Croyances (FABQ phys): significatif –Incapacité (Roland Morris) : amélioration mais NS –Douleur : amélioration mais NS

12 11 POPULATION BASED INTERVENTION TO CHANGE BACK PAIN BELIEFS AND DISABILITY Buchbinder,BMJ, 2001 Population générale, Australie Comparaison de deux états, Victoria vs New South Wales n=4730 Intervention : back book, TV, journaux … Evaluation : Avant, 2 ans, 2 ans et demi Questionnaire des croyances Réduction –des demandes dindemnités (- 15%) –du nombre de jours avec arrêt –indemnités pour problème de dos

13 12 Objectifs des TCC (Wells-Fedeman et al. 2001) Les TCC permettent au patient: de prendre conscience de la relation qui existe entre les cognitions, les émotions, les réponses physiologiques (la douleur) et les comportements de reconnaître les distorsions cognitives et dexaminer les éléments pour et contre les croyances sous-jacentes

14 13 Objectifs des TCC (Wells-Fedeman et al. 2001) De changer la façon dont le patient pense (ou voit la situation) et dessayer des alternatives de penser ou des réponses plus rationnelles Didentifier les signaux dalarme physiques, émotionnels du stress Davoir une réduction dans la réaction émotionnelle ou les symptômes physiques Daugmenter la confiance en soi à gérer les situations stressantes.

15 14 Connaissances et compétences à développer par le patient mieux se connaître connaître les différentes composantes du phénomène douloureux: sensorielles, cognitives, émotionnelles, comportementales

16 15 Connaissances et compétences à développer par le patient Connaître et savoir appliquer différents moyens de soulager la douleur, à adapter en fonction du type de douleur Savoir appliquer et adapter son traitement en partenariat avec son médecin Savoir quand faire appel au médecin et établir une relation de confiance et de partenariat

17 16 Connaissances et compétences à développer par le patient Connaître le bon usage des médicaments prescrits et non prescrits et être convaincu de leur bien-fondé Connaître linteraction entre le phénomène douloureux chronique et les diverses répercussions psychosociales ( isolement, dépression, perturbations interpersonnelles …) Connaître limportance des diverses stratégies de coping et être convaincu de leur bien-fondé

18 17 Attitude du thérapeute (1) Ne pas douter de la sincérité de la plainte du patient !!!

19 18 Attitude du thérapeute (2) Développer sa propre auto observation Le thérapeute doit pouvoir identifier et examiner ses pensées et émotions concernant la personne prise en charge afin déclaircir la qualité de la relation

20 19 Attitude du thérapeute (3) Développer lempathie capacité de se mettre à la place du patient pour mieux comprendre la réalité et les émotions ressentis par le patient facilite la collaboration

21 20 Attitude du thérapeute (4) Développer une relation chaleureuse authentique

22 21 Pratique (1) Objectif: - donner vision rassurante - aider le patient a faire face Démarche : expliquer et informer le patient concernant les mécanismes dactions

23 22 RECONCEPTUALISATION (Turk 1983) REPRESENTATION DU PATIENT ? REFORMULATION Rigueur scientifique <> Valeur opérationnelle PROCESSUS CONTINU, dès les premiers entretiens UTILISER RESOLUTION DU PROBLEME Encourager patient à trouver lui-même Utiliser artifices de communication FAIRE RÉPÉTER LE PATIENT - Comment allez-vous expliquer ?

24 23 Pratique (2) Afin de pouvoir optimiser lapprentissage du patient aux niveaux cognitif et gestuel il est indispensable: Délaborer des objectifs éducationnels pertinents, c.à.d. logiques, mesurables observables et réalisables (Contrat ) De sappuyer sur un savoir valide (réajuster ses connaissances régulièrement) mais en rendant accessibles les informations délivrées

25 24 Pratique (3) Ne pas oublier lentourage du patient Familial Autres intervenants ( kiné, ergo, assistante sociale……) Travail Sécurité sociale ……………

26 25 Pratique (4) Léducation du patient est un processus dynamique et évolutif Il existe différents stades de changement Le rythme du changement est variable La progression nest pas linéaire

27 26 Processus de changement (Prochaska et coll., 1992) Précontemplation: l'individu n'a pas l'intention de changer parce qu'il ne croit pas avoir un problème Contemplation: l'individu est conscient d'avoir un problème et envisage sérieusement de changer, mais il ne fait rien pour changer. Préparation : l'individu reconnaît qu'il a un problème et prévoit passer bientôt à l'action Action: l'individu s'efforce vraiment de changer Maintien: l'individu persévère après avoir changé Le changement le plus important se produit quand le sujet passe de l'étape de la précontemplation aux trois étapes suivantes

28 27 Modèle des étapes dechangement Modèle des étapes de changement Sortie Maintien « Je tiens le coup » Action « Je le fais » Contemplation « Jy pense » Rechute « Ce nest pas facile » Pré contemplation « Ce nest pas un problème » Prochaska & Di Clemente

29 28 Exemple : Montrer que la douleur est modifiable La sensation douloureuse passe par le système nerveux. Au niveau de la moelle on a montré une sorte de porte. Comme un barrage deau, plus ou moins ouvert ou fermé. Si la porte est complètement ouverte on ressent un maximum de douleur si la porte est fermée on ne ressent pas de douleur la sensation douloureuse ne peut pas monter au cerveau. Conséquence = moins de douleur!

30 29 Sensation douleur

31 30 PORTE

32 31 OUTILS dEDUCATION BIBLIO-THERAPIE –Brochures malades –Livres: Contrôler votre douleur ( Boureau, Payot 1986) VIDÉO THERAPIE Documents https://www.reseau-lcd.org) Complète le discours individualisé de lentretien

33 32 Informations à transmettre Votre douleur, celle que vous ressentez est bien réelle. La douleur est devenue la maladie à traiter. La douleur chronique ne veut pas dire quil ny a pas despoir. Il ny a pas une mais des attitudes thérapeutiques Vous pouvez vous aider

34 33 12 conseils pour quune douleur devienne vraiment rebelle ! 1.Cesser toute activité (physique, intellectuelle) ; attendre sans rien faire. 2.Dès quil y a un mieux, sactiver et ne savoir sarrêter quune fois la douleur devenue trop insupportable. 3.Attendre toujours le dernier moment pour prendre les calmants efficaces. 4.Toujours prendre le moins possible de médicaments. 5.Penser quobligatoirement les médecins cachent quelque chose dencore plus grave. 6.Vouloir à tout prix que les autres comprennent 7.Ne jamais rater une occasion pour parler de sa douleur. 8.Changer sans cesse de traitements et de médecins. 9.Penser que vous ny pouvez rien et que cest exclusivement laffaire des médecins. 10.Refuser la douleur, la combattre, sirriter contre elle. 11.Ne tenir compte que du côté négatif des choses. 12.Sassurer sans cesse que la douleur est toujours là.

35 34 Ne pas oublier Parler en termes accessibles Rechercher les représentations du malade, les reformuler Ne pas oublier le rôle de lentourage Ne pas chercher à convaincre Utiliser la résolution de problème Ne pas travailler à la place du patient Aller à son rythme


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