La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STRATEGIE MARKETING INTEGRE Comment séduire la cible des mamans ? ALLARD Yannick HAYT Céline LECLERCQ Anne PRIEZ Ludovic Master 1 Marketing Vente 2009-2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STRATEGIE MARKETING INTEGRE Comment séduire la cible des mamans ? ALLARD Yannick HAYT Céline LECLERCQ Anne PRIEZ Ludovic Master 1 Marketing Vente 2009-2010."— Transcription de la présentation:

1 STRATEGIE MARKETING INTEGRE Comment séduire la cible des mamans ? ALLARD Yannick HAYT Céline LECLERCQ Anne PRIEZ Ludovic Master 1 Marketing Vente

2 1 ERE PARTIE : LETUDE DU MARCHE DES MAMANS

3 Comment séduire la cible des mamans? Communication Qui sont les mamans ? mamans Circuits de distribution distribution Conception de loffreoffre Les messages Les médias DiscoursTon Tendances actuelles Créneaux porteurs Offres situationnelles Relance dun nouveau produit Critères essentiels

4 Praticité du produit Budget plus élevé Féminité MonoparentaleNucléaire Consommation plus réfléchie Disponibilité mentale face à linformation En moyenne entre 20 et 40 ans Inactive Active Qui sont les mamans ? Contrainte budgétaire Plus de temps libre Shopping Bien-être Apparence physique Le marché Type de famille Innovatrice Traditionnelle Type de consommatrice Reproduction de modèles de conso antérieurs Suiveuse Recherche permanente de nouveautés Effets de mode 78 % des achats réalisés avant la naissance de lenfant Influence des pairs Identification à un groupe Groupe dappartenance Influence de la famille Groupe de référence Fonction normativeFonction comparative afin de former des jugements

5 Conception de loffre Tendances actuelles Créneaux porteurs Offres situationnelles Relance dun produit Critères essentiels Qualité Sécurité Praticité Citoyenneté Ethique Bio Transgénérationnel Transmission des pratiques Exemple des pratiques culinaires avec la marque Francine Développement du concept de vêtements identiques mère-fille par Cyrillus Importance du rôle de la maman dans la société Ecologie Avenir des générations futures Nostalgie Convivialité Benchmarking Echantillons Réunions Tests Offres de lancement Bons de réduction Format familial Normes légales Garantit les bienfaits Naturnes de Nestlé Santé Tests cliniques Eléments nutritifs Céréales complètes Biscuits Petit Prince Fidélisation Gamme évolutive en fonction de lâge de lenfant Siège auto unique de 0 à 10 ans Cumul de points figurant sur l emballage Format compact Transportable Emballage individuel Tests Relancer un produit qui nest plus commercialisé Ergonomie Facilité dutilisation « Ce qui était bon pour moi sera bon pour lui » Offres personna lisées

6 Communication Médias Message Discours TV Presse Internet Adultomorphisme Transgénération Radio Parenthèse (radio dédiée aux parents) Emission France Inter Exemple émission les Maternelles Magazines féminins Exemple: fémina Forums Sites dinformations dédiés aux parents Sites de vente en ligne Tons Emotionnel Informatif Moralisateur Publicités Enfant prescripteur Généralisation à la famille Transmission du savoir Syndrome de la perfection Déculpabilité Jouer sur limplicite, la sensibilité Bébé présenté comme expert décisionnaire Les parents se déculpabilise nt de leur absence en achetant ce quil y a de mieux La communication doit avoir une approche projective sur lheureux événement par exemple Enfant autonome Produit adaptable à toute la famille Si c'est bon pour bébé, c'est bon pour maman et donc pour toute la famille Exemple: MIXA Valeur éducative ajoutée au produit Campagne publicitaire sur le thème mère-fille Exemple : les lignes enfant de Vuitton et Dior. Peugeot 806 Farine Francine Materne Prince Lu céréales Lait Gallia: « Après le vôtre, probablement le meilleur lait »

7 Circuits de distribution Internet Grande surface Ventes privées Vente par correspondance Commerces de proximité Chaîne de magasins spécialisés Sites de vente en ligne Newsletter avec coupons de réduction adaptés Placement des produits en linéaire Faciliter de commande et de paiement du produit Prix de vente généralement inférieur aux prix observés en magasin Gain de temps De plus en plus à la mode Choix important Prix modéré Conseil de spécialiste Choix important de produit dans la spécialité Gain de temps Stock très abondant Convivialité Frais de transport quasi inexistant voir inexistant Service après vente plus facile à gérer Qualité des produits présentés Test des produits Dégustation Echange

8 Exemples de publicités jouant sur des critères pour séduire les mamans Laspect transgénérationnel Laspect transgénérationnel Cyrillus joue sur le lien familial et plus précisément souhaite donner à lachat un caractère identitaire à la famille. Cest-à-dire représenter la famille par des codes vestimentaires, idée dunité qui va pouvoir séduire les mamans.

9 Laspect émotif et qualitatif Laspect émotif et qualitatif Ici, on joue sur le caractère innocent des deux fillettes, et leur prétendue épanouissement. On joue sur lémotion, tout en laissant une large place à lexplication des bienfaits du produit pour la santé. On cherche ici à établir une relation entre la consommation dun Actimel, et la tenue dune parfaite santé.

10 Laspect convivial Laspect convivial Nutella joue lui sur le caractère gourmand mais surtout convivial. Cest le fait de passer un agréable moment en famille. Il trouve sa place dans le repas le plus important de la journée: le petit- déjeuner. Les moments de complicité entre les enfants et les parents sont souvent mis en valeur.

11 Laspect de la transmission des pratiques Laspect de la transmission des pratiques Alsa possède une gamme de produit, maman gâteau Alsa sensée répondre au désir des mamans de satisfaire les petits plaisirs pâtissiers des enfants. Dans ces publicités, elle montre la simplicité de ses recettes et montre que celle-ci peuvent être réalisées avec laide des enfants. Elle fait donc appel à la capacité pédagogique de la mère, de transmettre son savoir à son enfant, tout en samusant.

12 AvantagesInconvénients Grande surface Forte visibilité Disponibilité des produits Avantages sur prix en fonction des quantités achetées Forte concurrence en linéaire Canal courant Vente à Distance Pas dintermédiaire Réponse aux attentes du client Pas de contact physique avec le client Trouver les bons outils pour répondre aux attentes du client Internet Pas dintermédiaire Recherche dinformations possible Praticité Accès aux avis des autres consommateurs Ne touche pas tout le monde et pas forcément notre cible Pas possible de toucher le produit Pas de conseil personnalisé Chaîne de magasins spécialisés Conseil personnalisé Très bonne connaissance des produits par les vendeurs Prix souvent plus élevé Moins de disponibilité et de visibilité Ventes privées Relation privilégiée Contact humain important Conseil personnel Peu de personnes touchées Ventes limitées Sadapter en fonction de la disponibilité de la cible Magasins de proximité Frais de transport quasi inexistant voir inexistant Gain de temps Service après vente plus facile à gérer Convivialité Prix plus élevé Choix moins important

13 2 NDE PARTIE : ACTION ENVISAGEE

14 VOIE DACTION ENVISAGEE Relance dun produit Le Pastador

15 HISTORIQUE Le Pastador sest établi dans les instants gourmands des familles dans la deuxième partie du XXème siècle. Il sétait imposé comme le principal concurrent du Nutella. Sa production sest arrêtée en 1990, même si une nouvelle pâte Côte dOr sest insérée dans les linéaires belges.

16 INTERETS Proposer un produit que les mères ont pu apprécier durant leur enfance Un rapport à la nostalgie: lenfance heureuse, moment de partage en famille (notamment exprimée par la publicité) Safficher comme le pendant entre le leader Nutella et les marques de distributeurs. Jouer sur la tendance à la nostalgie très en vogue à lheure actuelle (packaging Banania traditionnel,…)

17 ACTION MENEE Idée de départ: séduire les enfants pour séduire les mamans Où trouver les enfants? : parc dattractions dintérieur du type Kidzy… Pourquoi ? Lieu de détente pour les enfants et pour les parents qui les accompagnent Quelle action mener? Organiser un événement autour dun produit afin de le faire connaître des parents et des enfants

18 NOTRE PRODUIT Objectif: relancer un produit dantan, qui nest plus ou peu commercialisé aujourdhui Pastador: - pâte à tartiner au chocolat - produite par la marque Côte dOr - encore commercialisée en Belgique sous un autre nom - succès de ce produit dans les années 80 dont la cible était les enfants…devenus parents aujourdhui

19 Ancienne image de Pastador

20 I MAGE ACTUELLE DU PRODUIT

21 Double objectif: - amuser les enfants en les faisant adhérer au produit grâce à une animation - souligner les qualités du produit auprès de la mère (informations…) Arguments: - aspect transgénerationnel: faire découvrir un nouveau produit à son enfant. « si cétait bon pour moi, ce sera bon pour lui » - produit nostalgique: convaincre les mamans en les replongeant dans un produit quelles consommaient dans leur jeunesse.

22 ANIMATION Contexte: lenfant est présent pour samuser Idée: trouver une animation cohérente avec la marque et qui le divertisse Objectif: créer en lui une émotion visant à lui faire aimer et reconnaître le produit dans le futur « mémorisation » et susciter lenvie de consommer le produit

23 TRAME Pastador Côte dOr Symbole de la marque :éléphant Afrique Atmosphère savane (éléphant, lion, bruit des animaux et de la forêt…) Créer une atmosphère particulière qui plaît aux enfants grâce à un décor atypique suscitant leur intérêt Inventer une histoire mettant en scène les enfants et le produit

24 Après lanimation, organiser un goûter pour les mères et les enfants en vue de leur faire (re)découvrir Pastador Crêpes Tartines ou brioches Donner rendez vous aux enfants après les avoir émerveillés Lenfant deviendra alors prescripteur Si les enfants sont convaincus la mère sera susceptible de passer à lacte dachat

25 SENSIBILISATION AUPRES DE LA MERE Pendant le temps où les enfants jouent sous la surveillance du personnel, la mère est disponible et réceptive à linformation quon lui transmet Jouer sur lidée de nostalgie en lui rappelant des souvenirs denfance qui créent généralement un sentiment positif Recréer chez la mère un rapport positif à la marque

26 Avantages Inconv é nients Proximit é avec les gens Permet une d é gustation imm é diate (retour imm é diat en enfance) Permet de mesurer directement la r é action des personnes vis é es Moment de partage entre les enfants et les parents Le moment est choisi pour que les parents sont disponibles et à l é coute Cr é ation d un é v é nement autour de la marque et permet d é veloppement du bouche à oreille M é morisation pour les enfants Permet une communication autour de la marque Par le biais de l é v é nement, on arrive à toucher à la fois les mamans et les enfants Nombre de personnes touch é es est restreint Cible est limit é e car l action se limite à la r é gion Nord (Pastadore é tant un produit local) Cr é ation d un é v é nement cons é quent et qui demande beaucoup en infrastructures pour ne toucher qu une petite partie de la population Même en organisant un é v é nement il est difficile de rivaliser avec le concurrent num é ro 1 de Pastadore : Nutella


Télécharger ppt "STRATEGIE MARKETING INTEGRE Comment séduire la cible des mamans ? ALLARD Yannick HAYT Céline LECLERCQ Anne PRIEZ Ludovic Master 1 Marketing Vente 2009-2010."

Présentations similaires


Annonces Google