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C ommission C ompétence 3 La démarche dinvestigation 20 octobre 2011 Formation de formateurs - IA.

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1 C ommission C ompétence 3 La démarche dinvestigation 20 octobre 2011 Formation de formateurs - IA

2 C ommission C ompétence 3 1. Quest-ce quune démarche dinvestigation ? > Quévoque pour vous la démarche dinvestigation ? > Pouvez-vous classer des mots et identifier des catégories ? Les représentations La démarche en images > Identifiez les différentes étapes de la démarcheles différentes étapes de la démarche > Pour chacune des étapes, identifiez soit le rôle du maître, soit celui de lélève La démarche dinvestigation, en quelques mots: « Changer lapprentissage de lélève, apprendre par lui-même. » Cest une méthode dinterrogations successives dans le but daboutir à une règle en émettant des hypothèses.

3 C ommission C ompétence 3définition La démarche dinvestigation, en quelques mots: « Changer lapprentissage de lélève, apprendre par lui-même. » Cest une méthode dinterrogations successives dans le but daboutir à une règle en émettant des hypothèses.

4 C ommission C ompétence 3 Le principe dUNITE Un questionnement des élèves sur le monde réel ConnaissancesSavoir-faire Menée par les élèves Guidée par le maître 2. La démarche dinvestigation obéit à deux principes

5 C ommission C ompétence 3 Les connaissances et les compétences sont construites dans le cadre dune méthode qui permet darticuler questionnement sur le monde et démarche dinvestigation. Cette démarche peut recourir à diverses formes de travail, y compris au cours dune même séance : expérimentation directe (à privilégier chaque fois quelle est possible) conçue et réalisée par les élèves ; réalisation matérielle (construction dun modèle, recherche dune solution technique), observation directe ou assistée par un instrument, recherche sur documents, enquête et visite. La complémentarité entre ces méthodes daccès à la connaissance est à équilibrer en fonction de lobjet détude. Le principe de DIVERSITE Méthodes dinvestigation

6 C ommission C ompétence 3 expérimentation directe observation

7 C ommission C ompétence 3 recherche sur documents enquête et visite.

8 C ommission C ompétence 3 3. Le canevas dune démarche dinvestigation Une question ouverte Sélectionnée Phase de questionnement Une vraie recherche par les élèves Phase dinvestigation Des réponses deviennent des connaissances Phase de structuration Cette démarche comporte trois temps forts. Le questionnement procure le sens; la recherche induit les types dactivités dinvestigation; les réponses conduisent aux savoirs. Choix de la méthodologie la plus appropriée selon la nature du problème et des hypothèses: Par lobservation, Par lexpérience, Par la fabrication, Sur des documents, Par des enquêtes et visites. Choix de la méthodologie la plus appropriée selon la nature du problème et des hypothèses: Par lobservation, Par lexpérience, Par la fabrication, Sur des documents, Par des enquêtes et visites.

9 C ommission C ompétence 3 La MOTIVATION / situation de départ 1 Phase de questionnement Quels paramètres pour guider le choix de la situation de départ en fonction des objectifs du programme ? Adéquation au projet de cycle Caractère productif du questionnement Ressources locales disponibles Centres dintérêts locaux, actualité Pertinence de létude

10 C ommission C ompétence 3 La PROBLEMATISATION / formulation du questionnement des élèves 1 Phase de questionnement Emergence des conceptions initiales des élèves (les représentations) Aide à la reformulation des questions par le maître pour sassurer de leur sens Choix orienté et justifié par le maître qui recentre sur le problème à résoudre qui doit être compris de tous Les représentations des élèves… Comment les analyser et les utiliser ? Des représentations… au questionnement

11 C ommission C ompétence 3 Les représentations des élèves – le débat

12 C ommission C ompétence 3 Lémergence du questionnement

13 C ommission C ompétence 3 La STRATEGIE de recherche 2 Phase dinvestigation Formulation orale dhypothèses au sein des groupes délèves Proposition dexpérimentations et de protocoles Elaboration décrits précisant les hypothèses et protocoles (textes et schémas) Formulation orale et / ou écrite par les élèves de leurs prévisions : « que va-t-il se passer selon moi ? », « pour quelles raisons ? » Communication orale à la classe des hypothèses et des protocoles proposés.

14 C ommission C ompétence 3 La MISE en ŒUVRE du projet 2 Phase dinvestigation Moments de débat interne au groupe délèves: les modalités de la mise en œuvre de lexpérience. Etude des paramètres qui font varier les résultats. Description de lexpérience (schémas, description écrite) Relevé des conditions de lexpérience par les élèves (reproductibilité de lexpérience) Gestion des traces écrites : écrits personnels des élèves. / écrits collectifs des groupes

15 C ommission C ompétence 3 La CONFRONTATION / La CONCLUSION 3 Phase de structuration Récolte des résultats obtenus. Analyse et confrontation des résultats avec retours à lhypothèse de départ: mise en relation entre les résultats et lhypothèse. Réponse au questionnement. Formulation élaborée par les élèves avec laide du maître, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence Elaboration de la trace écrite de la classe (vers la généralisation) : dans tous les cas, le niveau de formulation doit être en accord avec la savoir scientifique.

16 C ommission C ompétence 3 4. Le rôle de lélève et du maître ? Phases / Etapes« Questions » MOTIVATIONComment démarrer un projet? PROBLEMATISATIONQuest-ce quon cherche? STRATEGIE de RECHERCHE Comment va-t-on faire pour chercher? MISE en ŒUVRE du PROJET Observons, manipulons. CONFRONTATIONA-t-on trouvé ce quon cherchait? CONCLUSIONQua-t-on appris? Choix de lenseignant Construction progressive du savoir avec les élèves

17 C ommission C ompétence 3 Observent, Sinterrogent, Agissent, communiquent, Conduisent des investigations réfléchies, Expérimentent concrètement, Recherchent dans des documents, Échangent, Argumentent, Confrontent, formulent à loral comme à lécrit, Écoutent et respectent lautre. Crée les conditions dune réelle activité intellectuelle des élèves, enrichit le questionnement Inscrit lactivité dans une démarche cohérente, douée de sens et interdisciplinaire, Suscite le raisonnement, Favorise lexpression juste, Accepte la langue des élèves, Vise la précision de la langue, Incite à douter et critiquer.

18 C ommission C ompétence 3 Des outils pour aider à la mise en œuvre des programmes et de la démarche

19 C ommission C ompétence 3 DVD « apprendre les sciences et la technologie à lécole » DVD « apprendre les sciences et la technologie à lécole »

20 C ommission C ompétence 3 CD-ROM « enseigner les sciences à lécole primaire » CD-ROM « enseigner les sciences à lécole primaire »

21 C ommission C ompétence 3 Site Site Des dossiers dactivités à mener en classe Des projets thématiques.

22 C ommission C ompétence 3 Des propositions de situations, de programmations Des propositions de situations, de programmations Repères pour organiser la progressivité en cycle 3 Repères pour organiser la progressivité en cycle 1 Programmes et investigations en cycles 2 et 3


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